Bienvenue à Avenir énergétique du Canada en 2021

Avenir énergétique du Canada est un rapport produit annuellement qui examine les possibilités qui peuvent s’offrir aux Canadiens à long terme dans le domaine de l’énergie. Il couvre l’ensemble des provinces et territoires, ainsi que tous les produits énergétiques comme le pétrole, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et bien davantage. Cette année, pour la première fois, nous modélisons un bilan zéro émission nette. Pour cela, nous étudions six scénarios possibles pour le secteur de l’électricité dans un monde sans émissions. Pour réaliser nos projections sur l’avenir, nous avons recours à des modèles économiques et énergétiques ainsi qu’à des hypothèses sur certaines tendances, notamment en matière de politiques sur le climat, de technologie et même de comportement des consommateurs.

Principales constatations

Nos conclusions

Graphique de données

Qu’est-ce que cela signifie pour la filière énergétique canadienne? Les projections de nos scénarios et nos modèles énergétiques englobent tous les types d’énergie au Canada jusqu’en 2050. Nous axons notre analyse sur un scénario qui suppose que davantage de mesures de lutte contre les changements climatiques seront prises au Canada et dans le monde. Nous examinons aussi ce qu’il pourrait être nécessaire de faire pour atteindre un bilan zéro émission nette dans la filière
électrique canadienne d’ici 2050.

Nouveautés dans Avenir énergétique 2021

Vers un bilan zéro

Vers un bilan zéro arbre

Six scénarios à zéro émission nette dans le secteur de l’électricité au Canada


Hydrogène

Un premier regard sur une importante source d’énergie dans la transition vers un avenir à bilan net zéro

Molécule d'hydrogène

Explorer l’avenir énergétique

Cette visualisation interactive vous permet de plonger dans nos scénarios et d’explorer ce qu’ils signifient, selon les régions, les secteurs, les produits et plus encore.

Explorer maintenant

Accéder aux données et les explorer

Suivant : Introduction

Date de modification :