Régie de l'énergie du Canada – 2021–2022 – Plan ministériel
Dépenses et ressources humaines
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice à venir avec les dépenses réelles pour les exercices précédents.
Dépenses prévues
Dépenses ministérielles de 2018–2019 à 2023–2024
Le graphique ci dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.
Description du graphique
Dépenses ministérielles de 2018–2019 à 2023–2024
Ce graphique présente les tendances des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada sur une période de six ans. S’y trouvent le total des dépenses réelles pour les exercices financiers 2018–2019 et 2019–2020, le total des dépenses projetées pour l’exercice 2021–2022 et les dépenses prévues pour les exercices 2021–2022 à 2023–2024.
Le total des dépenses réelles par période sont les suivantes :
- 2018–2019 : 108 106 $
- 2019–2020 : 97 997 $
Le total des dépenses projetées par période sont les suivantes :
- 2021–2022 : 102 156 $
Le total des dépenses prévues par période sont les suivantes :
- 2021–2022 : 108 093 $
- 2022–2023 : 96 705 $
- 2023–2024 : 83 625 $
Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente les dépenses réelles, les prévisions des dépenses et les dépenses prévues pour chaque responsabilité essentielle de la Régie de l’énergie du Canada et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.
Responsabilités essentielles et Services internes |
Dépenses 2018–2019Note de tableau a |
Dépenses 2019–2020Note de tableau b |
Prévisions des dépenses 2020–2021 |
Dépenses budgétaires 2020–2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues 2021–2022 |
Dépenses prévues 2022–2023 |
Dépenses prévues 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Processus décisionnel | 23 372 250 | 21 550 144 | 22 911 490 | 19 419 562 | 19 419 562 | 18 914 053 | 15 443 089 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 22 648 545 | 24 588 408 | 22 728 489 | 25 473 425 | 25 473 425 | 24 081 579 | 22 146 529 |
Information sur l’énergie | 9 554 137 | 9 235 424 | 5 404 829 | 8 112 706 | 8 112 706 | 5 335 109 | 5 013 595 |
Mobilisation | 5 811 773 | 7 611 046 | 10 328 332 | 10 789 048 | 10 789 048 | 9 958 236 | 7 067 717 |
Total partiel | 61 386 705 | 62 985 022 | 61 373 140 | 63 794 741 | 63 794 741 | 58 288 977 | 49 670 930 |
Services internes | 32 009 262 | 35 011 968 | 40 782 912 | 44 298 450 | 44 298 450 | 38 415 591 | 33 953 853 |
Services internes – Remise de droitsNote de tableau c | 14 710 000 | – | – | – | – | – | – |
Total | 108 105 967 | 97 996 990 | 102 156 052 | 108 093 191 | 108 093 191 | 96 704 568 | 83 624 783 |
Écart entre les dépenses de 2018-2019 et celles de 2019-2020
Les dépenses pour 2019-2020 ont diminué de 10,11 millions de dollars par rapport à celles de 2018-2019 principalement en raison de ce qui suit :
- une baisse de 14,71 millions de dollars liée au décret de la gouverneure en conseil ordonnant une remise de droits à Northern Gateway Pipelines Limited;
- une réduction de 4,51 millions de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain;
- une réduction nette de 2,43 millions de dollars liée essentiellement aux rajustements de rémunération dans les conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
- une augmentation de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition à la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
- une augmentation de 9,19 millions de dollars liée essentiellement à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018.
Écart entre les dépenses de 2019-2020 et celles prévues de 2020-2021
Les dépenses prévues pour 2020-2021 sont supérieures de 4,16 millions de dollars aux dépenses de 2019-2020 principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 2,81 millions de dollars liée à l’initiative d’innovation en matière de données et d’information dans le budget de 2020;
- une augmentation de 22,3 millions de dollars liée à la stabilisation des activités de la Régie canadienne de l’énergie dans le budget de 2020;
- une augmentation de 1,61 million de dollars principalement liée au régime d’avantages sociaux des employés.
- une diminution de 13,29 millions de dollars liée à l’infrastructure de transport de l’énergie dans le budget de 2015;
- une diminution de 5,83 millions de dollars des fonds du budget de 2017 liés à la surveillance de la sûreté des pipelines pendant tout le cycle de vie et à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information;
- une diminution de 2,35 millions de dollars liée aux coûts de transition à la Régie de l’énergie du Canada dans le budget de 2019;
- une diminution de 0,87 million de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
- une diminution de 0,22 million de dollars liée au réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Écart entre les dépenses prévues de 2020-2021 et celles prévues de 2021-2022
Les dépenses prévues pour 2021-2022 sont supérieures de 5,94 millions de dollars aux dépenses prévues pour 2020-2021 principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 4,47 millions de dollars liée à l’initiative d’innovation en matière de données et d’information dans le budget de 2020;
- une augmentation de 1,06 million de dollars liée au renouvellement de la convention collective;
- une augmentation de 0,41 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés.
Écart entre les dépenses prévues de 2021-2022 et celles prévues de 2022-2023
Les dépenses prévues pour 2022-2023 sont inférieures de 11,39 millions de dollars aux dépenses prévues pour 2021-2022 principalement en raison de ce qui suit :
- une diminution de 1,04 million de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
- une diminution de 1,76 million de dollars liée au comité consultatif et de surveillance autochtone dans le budget de 2017;
- une diminution de 7,28 millions de dollars liée à l’initiative d’innovation en matière de données et d’information dans le budget de 2020;
- une diminution nette de 1,31 million de dollars liée au renouvellement de la convention collective.
Écart entre les dépenses prévues de 2022-2023 et celles prévues de 2023-2024
Les dépenses prévues pour 2023-2024 sont inférieures de 13,08 millions de dollars aux dépenses prévues pour 2022-23 principalement en raison de ce qui suit :
- une diminution de 9,98 millions de dollars liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
- une diminution de 3,1 millions de dollars liée au renouvellement de la convention collective.
La Régie sollicitera le renouvellement de ce financement temporaire dans ses prochains budgets. Si celui-ci n’est pas renouvelé, l’organisation devra apporter des modifications à ses programmes et aux résultats escomptés.
La Régie est financée au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 99 % de ces crédits auprès du secteur réglementé par la Régie. Toutes les sommes recouvrées sont versées dans le compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.
Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité relevant de la compétence de la Régie (conformément à la LRCE) sont assujetties au recouvrement des coûts. Les demandes à l’étude par la Régie ou les nouvelles installations ne sont pas assujetties au recouvrement des coûts tant qu’elles ne sont pas mises en service. Toutefois, si la société n’a pas d’autres installations déjà réglementées par la Régie, un prélèvement unique est évalué une fois la construction autorisée.
Le recouvrement des fraisNote de bas de page 18est effectué chaque année civile.
Ressources humaines prévues
Le tableau ci-dessous présente les équivalents temps plein réels, les prévisions d’équivalents temps plein et les équivalents temps plein prévus pour chaque responsabilité essentielle de la Régie de l’énergie du Canada et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.
Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes | Équivalents temps plein réels 2018–2019Note de tableau a |
Équivalents temps plein réels 2019–2020Note de tableau b |
Prévisions d’équivalents temps plein 2020–2021 |
Équivalents temps plein prévus 2021–2022 |
Équivalents temps plein prévus 2022–2023 |
Équivalents temps plein prévus 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Processus décisionnel | 103,9 | 119,2 | 127,8 | 107 | 103,5 | 87,5 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 120,2 | 131,0 | 139,5 | 144,5 | 133,5 | 123 |
Information sur l’énergie | 47,8 | 43,8 | 30,4 | 54,4 | 32,4 | 29,4 |
Mobilisation | 34,0 | 37,8 | 56 | 47,6 | 43,6 | 26,6 |
Total partiel | 305,9 | 331,8 | 353,7 | 353,5 | 313 | 266,5 |
Services internes | 170,6 | 162,2 | 158,7 | 191,5 | 173,5 | 158 |
Total | 476,5 | 494,0 | 512,4 | 545 | 486,5 | 424,5 |
Écart entre les équivalents temps plein de 2018-2019 et de 2019-2020
L’ajout de 17,5 équivalents temps plein en 2019-2020 par rapport aux équivalents temps plein réels en 2018-2019 est lié aux fonds dans le budget de 2018 pour assurer la transition aux nouveaux processus d’évaluation d’impact et de réglementation découlant de la création de la Régie de l’énergie du Canada.
Écart entre les équivalents temps plein de 2019-2020 et les équivalents temps plein prévus de 2020-2021
L’ajout de 18,4 équivalents temps plein prévus en 2020-2021 par rapport aux équivalents temps plein réels de 2019-2020 est principalement lié aux fonds dans le budget de 2020 pour stabiliser les activités de la Régie de l’énergie du Canada et son initiative d’innovation en matière de données et d’information.
Écart entre la prévisions d’équivalents temps plein de 2020-2021 et les équivalents temps plein prévus de 2021-2022
L’ajout de 32,6 équivalents temps plein prévus en 2021-2022 par rapport à la prévision d’équivalents temps plein de 2020-2021est lié aux fonds dans le budget de 2020 pour stabiliser les activités de la Régie de l’énergie du Canada et son initiative d’innovation en matière de données et d’information.
Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2021-2022 et les équivalents temps plein prévus de 2022-2023
La réduction de 58,5 équivalents temps plein en 2021-2022 par rapport aux équivalents temps plein prévus de 2022-2023 est attribuable principalement aux facteurs suivants :
- une diminution de 10 équivalents temps plein liée au comité consultatif et de surveillance autochtone dans le budget de 2017;
- une diminution de 6 équivalents temps plein liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
- une diminution de 30 équivalents temps plein liée à l’initiative d’innovation en matière de données et d’information dans le budget de 2020;
- une diminution de 12,5 équivalents temps plein liée aux changements dans les niveaux de financement.
Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2022-2023 et les équivalents temps plein prévus de 2023-2024
La réduction de 62 équivalents temps plein prévus en 2022-2023 par rapport aux équivalents temps plein prévus en 2023-2024 est attribuable principalement aux facteurs suivants :
- une diminution de 44 équivalents temps plein liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
- une diminution de 18 équivalents temps plein liée aux changements dans les niveaux de financement.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits de la Régie de l’énergie du Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2021–2022Note de bas de page 19.
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensés prospectifs donne un aperçu des opérations de la Régie de l’énergie du Canada de 2020–2021 à 2021–2022.
Les montants des prévisions des résultats et des résultats prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de la Régie de l’énergie du CanadaNote de bas de page 20.
État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)
Renseignements financiers | Prévisions des résultats 2020–2021 |
Résultats prévus 2021–2022 |
Écart (résultats prévus pour 2021–2022 moins prévisions des résultats de 2020–2021) |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 119 575 414 | 125 487 552 | 5 912 138 |
Total des revenus | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
119 575 414 | 125 487 552 | 5 912 138 |
Écart entre les dépenses prévues de 2020-2021 et celles prévues de 2021-2022
Les prévisions de dépenses de 2021-2022 sont supérieures de 5,91 millions de dollars aux prévisions de dépenses de 2020-2021 principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 4,47 millions de dollars liée à l’initiative d’innovation en matière de données et d’information dans le budget de 2020;
- une augmentation de 1,06 million de dollars liée au renouvellement de la convention collective;
- une augmentation de 0,38 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés.
- Date de modification :