ARCHIVÉ – Plan ministériel 2018–2019 – Office national de l'énergie

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Dépenses et ressources humaines

Dépenses prévues

Tendances relatives aux dépenses du ministère

Version textuelle de ce graphique

Tendances relatives aux dépenses du ministère

Ce graphique présente les tendances des dépenses de l’Office national de l’énergie sur une période de six ans (en milliers de dollars). S’y trouvent le total des dépenses réelles pour les exercices financiers 2015–2016 et 2016–2017, le total des dépenses projetées pour l’exercice 2017–2018 et les dépenses prévues pour les exercices 2019–2020 à 2020–2021.

Le total des dépenses réelles par période sont les suivantes :

  • 2015–2016 : 82 397 $
  • 2016–2017 : 84 671 $

Le total des dépenses projetées par période sont les suivantes :

  • 20176–2018 : 83 328 $

Le total des dépenses prévues par période sont les suivantes :

  • 2018–2019 : 77 493 $
  • 2019–2020 : 77 593 $
  • 2020–2021 : 58 632 $

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses pour 2015–2016 Dépenses pour 2016–2017 Dépenses prévues pour 2017–2018 Budget principal des dépenses de 2018–2019 Dépenses prévues pour 2018–2019 Dépenses prévues pour 2019–2020 Dépenses prévues pour 2020–2021
Processus décisionnel 26 172 193 25 920 205 21 882 752 20 000 175 20 000 175 20 000 175 19 392 860
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 17 012 899 21 176 373 20 199 634 26 151 718 26 151 718 26 151 718 15 585 703
Information sur l’énergie 9 018 344 6 135 991 8 830 085 4 931 394 4 931 394 4 931 394 4 240 768
MobilisationNote a s.o. 2 602 970 4 375 060 6 462 601 6 462 601 6 462 601 1 449 068
Total partiel 52 203 436 55 835 540 55 287 531 57 545 888 57 545 888 57 545 888 40 668 399
Services internes 30 193 132 28 781 278 28 040 937 19 946 812 19 946 812 20 046 812 17 963 029
Total 82 396 568 84 616 818 83 328 468 77 492 700 77 492 700 77 592 700 58 631 428

Les dépenses prévues pour 2018–2019 sont inférieures de 5,8 millions de dollars aux prévisions de 2017–2018 principalement en raison d’une diminution de 4,7 millions de dollars des fonds reliés aux programmes de la stratégie provisoire visant les pipelines dans le budget de 2016, et d’une diminution de 1,0 million de dollars des fonds reliés à l’infrastructure de transport de l’énergie du budget de 2015.

Les dépenses prévues de 58,6 millions de dollars de l’Office pour 2020–2021 représentent une diminution de 19,0 millions de dollars par rapport aux prévisions de 2019–2020 s’élevant à 77,6 millions de dollars. Cela est attribuable principalement à l’expiration du financement temporaire influant considérablement sur la capacité de l’Office à réaliser son mandat. La source de ce financement temporaire comprend ce qui suit :

  • Diminution de 13,3 millions de dollars des fonds reliés à l’infrastructure de transport de l’énergie du budget de 2015
  • Diminution de 5,3 millions de dollars des fonds reliés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie du budget de 2017
  • Diminution de 0,6 million de dollars des fonds reliés à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information du budget de 2017

L’Office évaluera la nécessité continue de ce financement temporaire avant l’expiration et tentera de le renouveler s’il est jugé justifié de le faire.

L’Office est financé au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 97 % de ces crédits auprès de l’industrie réglementée par l’Office. Toutes les sommes recouvrées sont versées dans le compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.

Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité relevant de la compétence de l’Office (conformément à la Loi sur l’Office national de l’énergie) sont assujetties au recouvrement des coûtsNote de bas de page 1. Les demandes présentées devant l’Office et visant de nouvelles installations ne sont pas assujetties à un tel recouvrement tant que les installations en question ne sont pas en service. Toutefois, s’il s’agit des premières installations de la société réglementées par l’Office, celui-ci impose une redevance unique une fois leur construction autorisée.

Les coûts à recouvrer sont calculés chaque année civile.

Ressources humaines prévues

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
(équivalents temps plein)

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
(équivalents temps plein)
Responsabilités essentielles
et services internes
Chiffres réels
2015–2016
Chiffres réels
2016–2018
Prévisions
2017–2018
Chiffres pévus
2018–2019
Chiffres pévus
2019–2020
Chiffres pévus
2020–2021
Processus décisionnel 150,36 145,47 124,30 118,30 118,30 113,80
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 101,16 114,29 136,00 143,20 143,20 100,20
Information sur l’énergie 48,08 39,10 36,90 36,90 36,90 32,10
Mobilisation s.o. 10,11 30,20 23,00 23,00 6,00
Total partiel 299,60 308,97 327,40 321,40 321,40 252,10
Services internes 157,90 165,53 143,10 143,10 143,10 127,40
Total 457,50 474,50 470,50 464,50 464,50 379,50

La réduction de 6 équivalents temps plein du nombre prévu pour 2018–2019, comparativement aux prévisions d’équivalents temps plein de 2017–2018, est principalement attribuable à un recul du financement temporaire destiné essentiellement à des audiences visant des mégaprojets du budget de 2014.

La réduction de 85 équivalents temps du nombre prévu pour 2020–2021, comparativement aux prévisions d’équivalents temps plein de 2019–2020, est attribuable principalement aux facteurs suivants :

  • Diminution de 51 équivalents temps plein reliés à l’infrastructure de transport de l’énergie du budget de 2015
  • Diminution de 30 équivalents temps plein reliés à la surveillance de la sûreté des pipelines tout au long du cycle de vie du budget de 2017
  • Diminution de 4 équivalents temps plein reliés à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information du budget de 2017

Budget des dépenses par crédit voté

Pour tout renseignement sur les crédits de l’Office national de l’énergie, consulter le Budget principal des dépenses 2018–2019.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de l’Office national de l’énergie. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière.

Étant donné que l’état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d’exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’Office national de l’énergieNote de bas de page 2.

État des résultats condensé prospectif
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 (en dollars)

État des résultats condensé prospectif – Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats projetés
2017–2018
Résultats prévus
2018–2019
Écart
(résultats prévus pour 2018–2019
moins
résultats projetés de 2017–2018)
Total des dépenses 98 511 051 94 392 801 (4 118 250)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 98 511 051 94 392 801 (4 118 250)

Les résultats prévus de l’Office pour 2018–2019 sont inférieurs de 4,1 millions de dollars aux prévisions de 2017–2018; cela est attribuable principalement aux modifications du financement associé à l’examen des projets d’envergure, y compris les fonds liés au Programme d’aide financière aux participants. Les fonds alloués à cette fin diminueront vraisemblablement en 2018–2019, vu la réduction du financement temporaire sur ce chapitre.

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