Réponse de la Régie aux inondations en Colombie-Britannique – Mise à jour du 25 novembre 2021

La sécurité demeure comme toujours la priorité absolue de la Régie. Dans le contexte de l’infrastructure qu’elle réglemente, des spécialistes de partout dans l’organisation se concentrent sur ce qui se passe en Colombie-Britannique pour assurer la sécurité de tous en protégeant le public, les travailleurs, les communautés autochtones et l’environnement. La Régie a des inspecteurs sur le terrain dans les zones inondées qui recueillent des renseignements et surveillent l’intervention des sociétés.

On ne recense aucune blessure ni aucun déversement attribuables à l’infrastructure réglementée par la Régie. Les sociétés ont signalé la mise à découvert de canalisations et continuent de procéder dans certains cas à des interruptions de service par mesure de précaution pour assurer la sécurité de l’infrastructure pipelinière, ce qui touche notamment le pipeline existant de Trans Mountain. Elles consacrent des ressources considérables aux interventions en cours et la Régie poursuivra sa surveillance de ces activités.

Dans les cas où le service a été interrompu par mesure de précaution, la Régie analyse actuellement les plans de reprise des activités des sociétés, avec commentaires et directives à cet égard. Elle ne permettra pas la remise en service d’un pipeline qu’elle réglemente qui ne serait pas sécuritaire.

La collaboration avec le comité consultatif et de surveillance autochtone, pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant, est un élément essentiel dans le cadre de notre travail et un surveillant autochtone s’est d’ailleurs joint à nos inspecteurs en Colombie-Britannique.

  • « Notre engagement envers les Canadiens et les peuples autochtones est gage que la Régie travaillera à assurer la sécurité des personnes tout en protégeant l’environnement, déclare la présidente-directrice générale, Gitane De Silva. Nous avons consacré toutes les ressources disponibles à notre intervention et nous collaborons étroitement avec les sociétés pour remettre les pipelines en service en toute sécurité. »
Personnel de la Régie sur les lieux à la suite des inondations en Colombie-Britannique

La Régie compte des spécialistes partout dans l’organisation qui travaillent à l’intervention elle-même pour l’infrastructure qu’elle réglemente et à sa surveillance. Ils profitent du soutien de notre centre des opérations d’urgence et de son expertise notamment en gestion des situations de ce type, sûreté, intégrité des pipelines, santé et sécurité au travail, protection de l’environnement et ingénierie. L’économiste en chef et les analystes de l’offre à la Régie surveillent la possibilité de problèmes d’approvisionnement, épaulent l’organisation et conseillent les partenaires gouvernementaux sur demande.

De concert avec ces partenaires et les sociétés réglementées, la Régie continue de surveiller tous les aspects de la situation, y compris les effets éventuels des conditions météorologiques actuelles et prévues.

 

Date de modification :