Régie de l'énergie du Canada – 2022–2023 – Plan ministériel
Tableaux de renseignements supplémentaires
Analyse comparative entre les sexes plus
Introduction
Chaque organisation est responsable de mener une analyse en vertu du cadre de l’analyse comparative entre les sexes plus (« ACS Plus ») pour répondre à l’exigence pangouvernementale en matière de rapports.
En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports de résultats ministériels sont utilisés pour permettre au président du Conseil du Trésor de remplir ses obligations, qui consistent notamment à faire une analyse publique des répercussions des programmes de dépenses sur les sexes et la diversité.
Applicabilité
Tous les ministères doivent remplir le tableau de renseignements complémentaires de l’ASC Plus. Même si l’ASC Plus n’est pas jugée pertinente pour les programmes d’un ministère, celui-ci doit remplir le tableau et expliquer en quoi l’ACS Plus n’est pas pertinente.
Capacité de l’organisation en matière d’ACS Plus |
Initiatives pour faire progresser la mise en œuvre de la gouvernance de l’ACS Plus au sein de la Régie de l’énergie du Canada La Régie continue de travailler à l’élaboration d’un cadre pour faire progresser l’ACS Plus au sein de l’organisation. Ce cadre comprendra une évaluation de la gouvernance et des ressources requises aux niveaux appropriés de l’organisation pour appuyer le renforcement des capacités, le suivi, la production de rapports et l’amélioration continue du cadre. Des initiatives ont été mises en place pour contribuer au renforcement de la capacité ministérielle en matière d’ACS Plus; les principales initiatives comprennent les suivantes. Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
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Points saillants de la capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme |
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Programmes de la responsabilité essentielle « processus décisionnel » |
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Infrastructure, droits et tarifs |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Les données de l’ACS Plus sont présentées de différentes façons dans les demandes des sociétés, les commentaires des participants et la preuve, ainsi que dans les décisions et les recommandations de la Commission. Tous ces renseignements sont dans les dossiers judiciaires et se trouvent dans la base de données réglementaire de la Régie, REGDOCS, pour chaque projet pertinent. Même si cela est intégré dans nos processus décisionnels, nous ne recueillons actuellement pas les données d’une façon qui nous permettrait de rendre compte des répercussions par sexe et groupes de diversité. Ce programme favorise une plus grande participation du public et un meilleur accès aux instances décisionnelles liées aux examens des projets énergétiques. Il exige également que les sociétés soumettent des plans relatifs à leur projet énergétique particulier à l’étude afin d’accroître les avantages pour les peuples autochtones et la population locale. Pendant le processus décisionnel relatif aux projets énergétiques, des conditions peuvent être imposées pour atténuer les risques, qui sont ensuite surveillés grâce aux programmes de la responsabilité essentielle « surveillance de la sécurité et de l’environnement ». Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
Il existe également des exigences législatives en matière d’ACS Plus pour l’évaluation par la Commission des projets réglementés sous le régime de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, comme la prise en compte des effets sur la santé et des effets sociaux et économiques, notamment en ce qui a trait à l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires. L’ACS Plus permet à la Commission de mieux connaître les éventuels effets disproportionnés d’un projet sur des groupes distincts de personnes, y compris les populations vulnérables ou définies selon leur sexe. |
Aide financière aux participants |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Le programme d’aide financière aux participants (« PAFP ») offre des subventions et des contributions pour favoriser une plus grande participation aux audiences publiques et aux consultations de la Couronne des peuples autochtones, des propriétaires fonciers et des organismes sans but lucratif susceptibles d’être touchés par les projets examinés dans le cadre du programme de l’infrastructure, des droits et des tarifs. Initiatives en cours
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Programmes de la responsabilité essentielle « surveillance de la sécurité et de l’environnement » |
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Rendement des sociétés |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens appartenant de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (responsabilité essentielle « processus décisionnel ») sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas. |
Systèmes de gestion et rendement du secteur |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (responsabilité essentielle « processus décisionnel ») sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas |
Gestion des situations d’urgence |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (responsabilité essentielle « processus décisionnel ») sont vérifiées grâce à une activité subséquente de surveillance de la sécurité. La Régie évalue la nécessité de corriger toute lacune dans les données ventilées selon le genre. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Cela s’explique du fait que les données et les mesures de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine parce que les répercussions différentes ne sont pas associées à l’exploitation de l’infrastructure réglementée par la Régie. Soit l’infrastructure est exploitée en toute sécurité pour tous les Canadiens, soit elle ne l’est pas. |
Cadre de réglementation |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
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Programmes de la responsabilité essentielle « information sur l’énergie » |
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Information sur la filière énergétique |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
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Information sur les pipelines |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
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Programmes de la responsabilité essentielle « mobilisation » |
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Mobilisation des parties prenantes |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité La Régie s’emploie à mettre en œuvre un modèle de mobilisation axé sur l’établissement de relations, l’écoute des Canadiens et la diffusion de l’information pour relever et corriger les problèmes dans un esprit de collaboration, en améliorant continuellement ses façons de faire. La Régie s’efforce de mobiliser divers groupes sur les décisions qui les touchent directement. Dans le cadre du programme de mobilisation des parties prenantes, nous adaptons la mobilisation aux relations uniques que nous entretenons avec les personnes touchées par notre travail, en particulier les propriétaires fonciers et l’industrie. Nouvelles initiatives
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Mobilisation des Autochtones |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité La Régie s’emploie à mettre en œuvre un modèle de mobilisation axé sur l’établissement de relations, l’écoute des Canadiens et la diffusion de l’information pour relever et corriger les problèmes dans un esprit de collaboration, en améliorant continuellement ses façons de faire. La Régie s’efforce de mobiliser divers groupes sur les décisions qui les touchent directement. Dans le cadre du programme de mobilisation des Autochtones, nous adaptons la mobilisation aux relations uniques que nous entretenons avec les peuples autochtones touchés par notre travail. Nouvelles initiatives
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Services Internes |
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Programmes de services internes |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité. Il existe un bon nombre de programmes de services internes dont le degré de maturité varie en ce qui a trait à la collecte de données et à la production de rapports sur l’ACS Plus. Voici des initiatives favorisant la collecte et le suivi des données en vue de produire des rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et les groupes de diversité (ACS Plus). Nouvelles initiatives
Initiatives en cours
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