Régie de l'énergie du Canada – 2022–2023 – Plan ministériel

Services internes : résultats prévus

Description

Les services internes sont les services qui sont fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations organisationnelles et exécuter ses programmes. Il existe dix catégories de services internes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les services internes de la Régie sont essentiels à la réussite de l’organisation, car ils assurent son bon fonctionnement et font en sorte que les employés disposent des outils dont ils ont besoin pour accomplir un travail de grande qualité dans l’intérêt public canadien. Au cours de l’exercice 2022–2023, les services internes participeront à la définition et à la mise en œuvre des mesures se rattachant aux quatre priorités stratégiques – la confiance, la Réconciliation, la compétitivité et l’innovation en matière de données et de technologie numérique – abordées plus haut dans le présent rapport. Les services internes répondront également de la mise en œuvre de la priorité stratégique de l’innovation en matière de données et de technologie numérique.

Les services internes harmoniseront les programmes et le soutien en relevant les lacunes entre les structures actuelles et celles qui sont nécessaires pour concrétiser la mission, la vision et les priorités stratégiques de la Régie, dans le but de créer et de maintenir un effectif engagé, habilité et exemplaire. Le plan stratégique triennal en vue d’un effectif engagé permettra d’améliorer les pratiques de leadership à la grandeur de l’organisation par la culture, les politiques et le soutien aux programmes, ainsi que par la gestion du changement et la communication.

Au cours de l’exercice 2022–2023, les services internes prendront les mesures ci-après.

  • Intégrer la plateforme SAP, qui est la norme au sein du gouvernement du Canada, dans le cadre du projet de modernisation du système financier, en tant que système de gestion des finances et du matériel de la Régie.
  • Assister les organismes centraux et les autres ministères dans la mise en œuvre du système de RH et de paye ProGen.
  • Investir dans un effectif concurrentiel en offrant des possibilités de formation sur les données et le numérique pour favoriser un changement de culture organisationnelle.
  • Améliorer l’accès aux données et à l’information au moyen d’ensembles de données ouvertes et d’interfaces conviviales. Les projets d’extraction des données, de structuration, d’interaction et d’analytique rendront l’information plus facilement accessible, consultable et utilisable pour un plus large éventail d’utilisateurs.
  • Adopter GCDocs, afin d’uniformiser les processus et les solutions de gestion de l’information grâce à la technologie et à la gouvernance.
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la réglementation en offrant au personnel des solutions numériques qui réduisent les interventions manuelles pour les demandes administratives courantes à faible risque.
  • Simplifier les systèmes de classement des documents de réglementation afin d’améliorer le potentiel de la Régie en matière d’automatisation des processus et d’analytique des données.
  • Promouvoir l’utilisation des services infonuagiques à la Régie afin de rendre l’organisation plus mobile et de soutenir ses initiatives de transformation numérique.
  • Accroître l’utilisation des éléments visuels et numériques dans les produits de communication et le site Web de la Régie.
  • Renforcer la planification et la production de rapports sur le rendement et accroître ses compétences en gestion de programmes.
  • Veiller à ce que les rapports et les données soient solides, y compris les projections visant à quantifier et à combler les lacunes dans la représentation, et offrir des occasions ciblées supplémentaires en fonction du besoin organisationnel de soutenir et de faire progresser la réconciliation.
  • Soutenir la mise en œuvre de la feuille de route sur la diversité et l’appartenance.
  • Réaliser un audit de la culture organisationnelle.
  • Diriger l’initiative Avenir de notre milieu de travail de la Régie.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Le tableau qui suit montre, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l’exercice 2022–2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux suivants (dollars).

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes

Dépenses budgétaires
2022–2023
(indiquées dans le
Budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2022–2023

Dépenses prévues
2023–2024

Dépenses prévues
2024–2025

41 713 697

41 713 697

35 210 475

35 210 475

Ressources humaines prévues pour les services internes

Le tableau qui suit montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour s’acquitter des services internes pour l’exercice 2022–2023 et pour les deux suivants.

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2022–2023

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2023–2024

Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2024–2025

176,8

162,3

162,3

Date de modification :