Information sur l’énergie
L’Office recueille, analyse et publie des renseignements sur l’offre et les marchés énergétiques, les sources d’énergie et la sécurité des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité. Il assure également un suivi de ces informations.
L’Office joue un rôle primordial dans la diffusion d’une information objective et neutre à la population canadienne et se situe à l’avant-garde en matière de surveillance et d’analyse des marchés de l’énergie. Dans le cadre de son travail, son personnel contribue aux audiences réglementaires sur les projets pipeliniers au Canada, présente des analyses sur l’élaboration de politiques majeures, fait des projections modélisées de l’offre et de la demande en énergie au Canada et publie à l’intention des Canadiens des rapports et des tableaux de bord qui les aident à faire des choix éclairés en matière d’énergie.
Engagement
Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des décisions.
Les Canadiens ont accès à de l’information sur l’infrastructure réglementée par l’Office qui se trouve dans leur milieu.
Les Canadiens ont la possibilité de collaborer et de formuler des commentaires relativement aux produits d’information de l’Office.
Produits d’information et rapports sur l’énergie en 2018-2019
-
69
produits d’information en ligne -
105
initiatives de collaboration avec des parties prenantes du secteur énergétique -
274
réponses à des demandes de renseignements -
> 1 M
d’accès aux pages Web d’information sur l’énergie -
50%
des gazouillis de l’Office concernent l’information sur l’énergie
Résultats en matière de rendement – Information sur l’énergie
Nombre de consultations de l’information sur l’énergie publiée par l’Office
- Cible 750,000
- Résultat
2017-18 986,347 - Résultat
2018-19 1,216,873
Accroissement de l’information concernant les infrastructures réglementées par l’Office qui se trouvent dans les collectivités
- Cible 5nouvelles
séries de
données - Résultat
2017-18 5 - Résultat
2018-19 15
Pourcentage des utilisateurs du Web sondés qui estiment que l’information sur l’énergie est utile pour se renseigner, réaliser des recherches et prendre des décisions
- Cible 75 %
- Résultat
2017-18 84 % - Résultat
2018-19 90 %
Nombre d’occasions dont disposent les Canadiens pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information sur l’énergie
- Cible 42
- Résultat
2017-18 76 - Résultat
2018-19 105
Le programme d’information sur l’énergie de l’Office est essentiel pour diffuser les connaissances sur l’énergie par l’entremise de multiples canaux et faire connaître le rôle et le travail de l’organisme au grand public. L’Office collabore avec Ressources naturelles Canada, Statistique Canada, le milieu universitaire et des organisations mondiales dans le domaine des politiques, qui tous intègrent ses données, ses modélisations et ses analyses dans leurs propres publications d’information sur l’énergie.
En outre, dans le cadre de ses activités de surveillance continue du marché et des besoins et tendances du pays en matière d’énergie, l’Office publie une série de documents portant sur l’offre, la demande et l’infrastructure énergétique, dont les suivants :
- Avenir énergétique du Canada
- Profils énergétiques des provinces et territoires
- Mise à jour – Prix des produits de base et volume des échanges commerciaux
- Energy Quizzes
- Articles Aperçu du marché
- Portail du réseau pipelinier du Canada – Profils des sociétés pipelinières, cartes interactives des pipelines et information sur le réseau pipelinier
Avenir énergétique du Canada en 2018 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040
L’Office publie de l’information sur les perspectives énergétiques depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, étant donné la rapidité des changements observés sur les marchés énergétiques canadien et mondial ainsi qu’au chapitre des politiques et des tendances technologiques, le besoin d’avoir accès à des analyses à jour est plus grand que jamais. Avenir énergétique du Canada en 2018 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 est le seul document accessible au grand public qui fournit des données et des analyses à long terme sur tous les produits énergétiques pour les provinces et les territoires du Canada.
La publication examine les divers scénarios qui pourraient s’offrir aux Canadiens dans les décennies à venir. Pour leurs projections, les analystes de l’Office utilisent des modèles économiques et énergétiques reposant sur différentes hypothèses qui tiennent compte des tendances passées et plus récentes.
Le rapport établit des comparaisons à partir de son scénario de référence, lequel s’appuie sur les perspectives économiques actuelles, une vision prudente des prix de l’énergie ainsi que des politiques énergétiques et climatiques semblables à celles déjà annoncées au moment de l’analyse. Le scénario des avancées technologiques, lui, se penche sur ce que l’avenir énergétique pourrait réserver aux Canadiens si les visées s’avéraient plus ambitieuses au chapitre de la politique climatique, de l’utilisation des technologies et de l’innovation. Le rapport comprend également des scénarios selon des prix élevés et des prix bas afin de tenir compte de l’incertitude des cours.
Pour la rédaction du rapport, les économistes et le personnel technique de l’Office ont consulté de nombreuses parties prenantes sur l’avenir énergétique du Canada. Citons entre autres les partenaires fédéraux, les administrations provinciales, des spécialistes de l’énergie de partout au pays, des experts étrangers affiliés à des organismes, comme l’Agence internationale de l’énergie et l’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis, et des participants à l’Energy Modeling Forum.
Rapports Approvisionnement de pétrole brut dans l’Ouest canadien, marchés et capacité pipelinière et Optimisation des capacités pipelinière et ferroviaire pour le transport de pétrole hors de l’Ouest canadien
En novembre 2018, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a écrit à l’Office pour lui demander conseil sur les possibilités d’optimiser davantage la capacité des oléoducs acheminant le pétrole hors de l’Ouest canadien. Cette demande, qui s’inscrit dans les fonctions consultatives de l’Office en vertu de la partie II de la Loi sur l’Office national de l’énergie, survient dans la foulée de l’accroissement de l’écart de prix pour le pétrole brut canadien dans la dernière moitié de 2018 ainsi que des effets connexes observés au pays. Le ministre souhaitait obtenir des réponses aux trois questions suivantes :
- Le processus actuel de nomination mensuelle d’accès à la capacité disponible des pipelines fonctionne-t-il convenablement, conformément aux dispositions de la Loi sur l’Office national de l’énergie concernant les « transporteurs publics » et à une utilisation efficace de l’infrastructure des pipelines?
- Existe-t-il d’autres obstacles à une plus grande optimisation de la capacité pipelinière?
- Existe-t-il des mesures à court terme pour maximiser davantage la capacité ferroviaire?
Durant l’élaboration de son rapport au ministre, l’Office a rencontré des représentants de sociétés pipelinières, de producteurs, d’expéditeurs, de gouvernements et d’autres organismes de réglementation ainsi que des experts afin d’obtenir des commentaires relativement aux questions du ministre. Il a aussi mis sur pied une tribune sur son site Web.
Les renseignements contextuels entourant la réponse au ministre ont été présentés par l’Office en décembre 2018, dans un rapport public intitulé Approvisionnement de pétrole brut dans l’Ouest canadien, marchés et capacité pipelinière. Le ministre a ensuite reçu en février 2019 le rapport officiel, Optimisation des capacités pipelinière et ferroviaire pour le transport de pétrole hors de l’Ouest canadien – Avis au ministre des Ressources naturelles, puis a demandé à l’Office de le publier, ce qui fut fait le mois suivant. Le document traite des modalités de répartition de la capacité de transport des pipelines au Canada, du déséquilibre entre l’offre de pétrole brut et la capacité de transport vers les marchés et des facteurs qui ont entraîné un creusement de l’écart de prix pour le pétrole brut canadien.
Explorer l’avenir énergétique – Plan d’apprentissage pour les écoles
Dans le cadre de son programme d’information sur l’énergie, l’Office s’efforce de toujours offrir des analyses et des renseignements impartiaux et de grande qualité à l’ensemble de la population. En 2018-2019, il a créé, en collaboration avec le réseau Ingenium des musées des sciences et de l’innovation du Canada, un plan d’apprentissage sur l’énergie au Canada pour les élèves du secondaire. Cet outil puise dans la publication Avenir énergétique du Canada de l’Office et met à profit les outils interactifs de visualisation des données du site Explorer l’avenir énergétique du Canada.
Le plan d’apprentissage encourage les élèves à analyser d’eux-mêmes les causes des différences interprovinciales au chapitre de la production et de la consommation d’électricité. Il leur donne des outils leur permettant de participer aux importantes discussions sur l’énergie qui ont cours au Canada et d’accroître leurs connaissances dans ce domaine. Le plan propose également quatre activités, qui sont accompagnées de deux infographies réalisées par la Société géographique royale du Canada.
Il s’agit là d’une nouvelle occasion pour l’Office de diffuser de l’information sur l’énergie auprès des jeunes, de transmettre des connaissances sur l’énergie au Canada et de susciter l’intérêt pour la question. Le plan a été terminé et publié en octobre 2018 et un deuxième volet contenant du matériel destiné aux élèves et aux enseignants autochtones devrait être lancé en 2019.
Portail canadien d’information sur l’énergie : centraliser les données sur l’énergie
Étant donné le grand nombre d’organisations et de sources qui offrent des données sur l’énergie au Canada, certains types de renseignements peuvent être difficiles à trouver. C’est pourquoi l’Office, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Statistique Canada, a travaillé à un projet de centralisation de toutes les données nationales sur l’énergie au sein d’un même portail en ligne. Il s’agit d’un guichet unique où les Canadiens peuvent accéder à un large éventail de statistiques et d’indicateurs concernant le secteur de l’énergie du pays, ainsi qu’à une foule de renseignements sur des sujets comme la production, la consommation, les échanges commerciaux internationaux, le transport et les prix.
Le portail comprend également un tableau de bord interactif qui présente un portrait complet du secteur énergétique au Canada, notamment de la consommation mensuelle et par province.
Cette initiative profitera à tous ceux qui souhaitent obtenir des données sur l’énergie sans nécessairement connaître les sources disponibles. Autant l’Office que les membres du public utilisant régulièrement les données énergétiques disposeront ainsi d’un mécanisme plus efficace.
L’Office a collaboré avec l’Agence internationale de l’énergie dans le cadre d’un rapport sur un scénario d’écotechnologie novateur. Le document révèle que d’ici 2050, les émissions de CO2 des bâtiments au Canada pourraient diminuer de 80 % grâce à d’importantes améliorations sur le plan énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie faibles en carbone. Le personnel de l’Office a dévoilé ces résultats lors de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre qui s’est tenue à Vancouver. Cet événement est un forum mondial de haut niveau visant à promouvoir, par l’échange d’enseignements et de pratiques exemplaires, les politiques et programmes favorables aux technologies liées à l’énergie propre ainsi que la transition vers une économie mondiale basée sur l’énergie propre.