L’énergie au Canada
L’énergie joue un rôle essentiel dans nos vies. Tout – la nourriture, le logement, les industries du pays, etc. – repose sur une forme ou une autre d’énergie. Le Canada peut compter sur des sources d’énergie abondantes et variées, avec lesquelles il stimule son économie. En 2017, le secteur de l’énergie comptait pour 9,2 % (175 milliards de dollars) du produit intérieur brut (« PIB »). Il employait directement 1,5 % de la main-d’œuvre du pays (276 000 emplois) et, au total, en tenant compte des emplois indirects, cette part était estimée à 4,9 % (900 000 emplois).
-
En 2017, le secteur de l’énergie
comptait pour 9,2 % du PIB
du Canada, soit
175 G$
En comparaison, le secteur manufacturier représentait 10 %, soit 198 G$.
Dans le monde, le Canada se classe actuellement au sixième rang pour la production de pétrole brut et au cinquième rang pour la production de gaz naturel. De plus, le pays est un important exportateur net d’énergie : la production excédant ses besoins actuels et futurs est vendue à l’étranger. En 2017, la part des produits énergétiques dans les exportations canadiennes était de 17 %, et se chiffrait à 71,4 milliards de dollars.
-
Production canadienne de pétrole brut en 2018 : 4,6 millions de barils par jour
-
Production canadienne de gaz naturel en 2018 : > 16 milliards de pieds cubes par jour
La réglementation de l’Office vise également 1 462 km de lignes internationales de transport d’électricité.
La plus grande partie des lignes électriques au Canada sont de compétence provinciale, étant donné qu’environ 90 % de l’électricité produite ici est consommée sur les marchés intérieurs. Toutefois, la demande internationale d’énergie produite au Canada – pour l’essentiel à partir de sources renouvelables – est appelée à augmenter au cours des prochaines années.
En plus de l’hydroélectricité, le Canada possède d’abondantes ressources renouvelables, comme les énergies éolienne, solaire, marémotrice, houlomotrice et géothermique, ou encore la biomasse. Il est le deuxième producteur d’hydroélectricité en importance au monde, et arrive septième pour la capacité éolienne installée. En raison des mesures incitatives et de la baisse des coûts, les technologies de production d’électricité de sources renouvelables continuent d’avoir le vent en poupe.
-
Au Canada en 2018, environ
80 %
de l’électricité a été produite sans émissions de gaz à effet de serre.Les sources énergétiques étaient réparties ainsi :
Le secteur canadien de l’énergie est en évolution. Les améliorations en matière d’efficacité énergétique, les changements économiques et d’autres facteurs contribuent à faire diminuer l’intensité énergétique (soit la consommation énergétique par unité de mesure du PIB) du pays. De plus, la chute des coûts et les politiques climatiques viennent faciliter le déploiement dans le réseau électrique des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire.
Les cours de l’énergie continuent de fluctuer, en réaction à l’évolution des prix, des marchés et de la capacité de transport des produits de base, de même qu’à la hausse de la production pétrolière et gazière. Les réseaux énergétiques sont complexes, et des facteurs de nature variée peuvent parfois interagir de manière imprévue.
Dans l’avenir, le Canada devrait continuer d’accroître sa capacité de production énergétique, autant du côté des énergies renouvelables que des combustibles fossiles. Le secteur de l’énergie dans son ensemble continuera d’évoluer et d’être influencé par l’offre et la demande, les technologies et les politiques.
Le secteur de l’énergie dans les provinces et territoires
La contribution du secteur de l’énergie au PIB du Canada varie grandement d’une province et d’un territoire à l’autre.
En Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, ce secteur représente respectivement 21,61 %, 23,5 % et 16,09 % du PIB provincial, des parts considérablement plus élevées qu’ailleurs au pays. Dans ces provinces, le secteur pétrolier et gazier joue un rôle économique majeur.
En Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec, la contribution du secteur de l’énergie au PIB est modérément élevée, ces provinces possédant des actifs hydroélectriques qui génèrent des revenus substantiels grâce à l’exportation vers les États-Unis et les provinces voisines. Notons cependant que la Colombie-Britannique est aussi un important producteur et exportateur de gaz naturel. Par ailleurs, la relative vigueur du secteur au Nouveau-Brunswick est due à l’effet combiné des surplus d’électricité et du raffinage du pétrole brut.
À l’échelle des provinces, c’est en Alberta qu’on trouve la plus grande proportion d’emplois directs dans le secteur de l’énergie, soit 6 % (données de 2017). La Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador viennent aux deuxième et troisième rangs, avec respectivement 1,55 % et 0,85 % des emplois dans chaque province.
Part du secteur de l’énergie dans le PIB des provinces et territoires
Source et Description
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0400-01
Description : Part du secteur de l’énergie dans le PIB des provinces et territoires :
- Terre-Neuve-et-Labrador – 23,5
- Île-du-Prince-Édouard – 1,26
- Nouvelle-Écosse – 2,26
- Nouveau-Brunswick – 5,72
- Québec – 4,23
- Ontario – 2,58
- Manitoba – 5,62
- Saskatchewan – 16,09
- Alberta – 21,61
- Colombie-Britannique – 5,37
- Yukon – 1,46
- Territoires du Nord-Ouest – 2,28
- Nunavut – 1,53