Objectif : l’excellence en matière de réglementation
L’Office s’est toujours efforcé de perfectionner son approche de travail. Ces dernières années, la complexification du contexte réglementaire et du secteur de l’énergie du Canada l’a amené à intensifier ses efforts pour apporter des améliorations systémiques dans l’ensemble de l’organisation.
Transformation de la gestion des données
et de l’information
Le travail de l’Office s’appuie sur l’analyse des données, l’échange d’information et la mesure du rendement. L’univers des données et de l’information est en perpétuelle évolution et, au cours de l’exercice 2018-2019, l’Office a travaillé à transformer ses méthodes de gestion et d’utilisation des données afin de donner des moyens à ses employés et de répondre aux besoins des Canadiens en matière d’information sur l’énergie.
Chaque jour, avec ses produits et services numériques, l’Office génère des données comme jamais auparavant. La gestion de cette abondance et la pleine exploitation des données nécessitent une main-d’œuvre aux compétences bien particulières. Voulant poser les bases de son expertise dans ce domaine, l’Office travaille activement avec divers acteurs (chefs de file de l’industrie, universitaires) de la science des données et fait appel à des programmes gouvernementaux spécialisés afin de former des partenariats et d’accroître son savoir-faire en matière de science des données, de conception d’interface et d’expérience utilisateur, et d’information géographique.
L’Office a constitué un partenariat avec l’organisme sans but lucratif Code for Canada pour moderniser REGDOCS, la base de données publique de l’Office qui contient des documents réglementaires comme les rapports d’audience, les évaluations environnementales, les transcriptions et les décisions. Le personnel de Code for Canada et de l’Office procédera à une recherche afin d’élaborer, de mettre à l’essai et de peaufiner une solution numérique qui facilitera la recherche de projets énergétiques, la consultation de l’information sur ces projets et le dépôt de documents auprès de l’Office.
En outre, l’Office a organisé un atelier sur la science des données pour tous ses secteurs afin de développer les capacités de ses employés en matière d’analyse des données, d’expérimentation et de prise de décisions fondées sur des données probantes. Ainsi, le personnel a eu droit à une formation pratique en science des données, animée par Shingai Manjengwa, une spécialiste du domaine. Une version virtuelle de la formation est présentement à l’essai, le but étant de l’intégrer à l’offre de cours de l’École de la fonction publique du Canada.