Processus décisionnels
L’Office, après examen des demandes, rend des décisions ou formule des recommandations au gouverneur en conseil, le tout accompagné d’évaluations environnementales, en s’appuyant sur des processus équitables, transparents, accessibles et menés dans les meilleurs délais. Les demandes portent sur des pipelines et les installations connexes, les lignes internationales de transport d’électricité, les droits et tarifs, les exportations et importations d’énergie, l’exploration pétrolière et gazière ainsi que le forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.
L’Office réglemente les infrastructures énergétiques de ressort fédéral tout au long de leur cycle de vie. À l’étape de la conception et de l’évaluation d’un projet, il examine les conditions possibles et impose celles qu’il juge nécessaires. Les sociétés doivent démontrer à l’Office qu’elles remplissent les conditions fixées lors du processus d’examen et prennent toutes les mesures possibles pour anticiper, prévenir et atténuer les éventuels dommages associés à leurs activités. Quand une installation atteint la fin de sa vie utile, l’Office évalue la demande de cessation d’exploitation pour que l’opération se fasse de façon sécuritaire et responsable sur le plan environnemental.
Engagement
Processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques équitables, rapides, transparents, accessibles et menés dans les meilleurs délais.
Activités décisionnelles en 2018-2019
-
745
demandes -
748
décisions ou recommandations -
41
séances de présentation orale du savoir autochtone -
214
participants aux séances de présentation orale du savoir autochtone -
Plus de
8,5 M$
en aide financière aux participants
Résultats en matière de rendement – Processus décisionnels
Pourcentage des décisions infirmées lors d’un appel judiciaire fondé sur l’équité procédurale.
- Cible 0 %
- Résultat
2017-18 0 % - Résultat
2018-19* 0 %
Pourcentage des participants sondés qui affirment que les processus décisionnels sont transparents.
- Cible 75 %
- Résultat
2017-18 88 % - Résultat
2018-19 73 %
Pourcentage des décisions et des recommandations respectant les délais prescrits par la loi et les normes de service.
- Cible 100 %
- Résultat
2017-18 100 % - Résultat
2018-19 100 %
Pourcentage des prestataires du programme d’aide financière sondés qui affirment que les fonds reçus leur ont permis de participer au processus décisionnel.
- Cible 90 %
- Résultat
2017-18 94 % - Résultat
2018-19 100 %
* COMME IL EN SERA QUESTION DANS LA SECTION SUIVANTE, LA COUR D’APPEL FÉDÉRALE A INVALIDÉ L’APPROBATION DU GOUVERNEUR EN CONSEIL CONCERNANT LE PROJET D’AGRANDISSEMENT DU RÉSEAU DE TRANS MOUNTAIN, UNE DÉCISION QUI CEPENDANT NE VISAIT PAS L’ÉQUITÉ PROCÉDURALE.
Amélioration de l’accessibilité et de la transparence
L’Office cherche constamment à recueillir les commentaires du public et des communautés autochtones au sujet de ses processus décisionnels. La clarté et la transparence des processus favorisent une participation porteuse de sens, car toutes les parties ont une compréhension commune de la démarche d’examen, et les obstacles à la participation s’en trouvent réduits. L’Office collecte des données par divers moyens, dont des sondages menés après les audiences, mais reconnaît devoir mettre en place des outils plus novateurs afin d’obtenir de meilleures données, qui orienteront l’amélioration de ses processus.
Au cours de l’exercice,150 sondages ont été envoyés après les audiences et
32 % des participants y ont répondu.
En 2018-2019, l’Office a investi dans l’exploration de nouveaux mécanismes et outils pour recueillir les commentaires des parties prenantes externes sur ses processus et diffuser l’information de manière plus transparente. Par exemple, des participants ont indiqué qu’il pouvait être difficile de trouver des documents dans REGDOCS, le dépôt de documents électroniques de l’Office. Pour corriger la situation, l’Office a collaboré avec l’organisme sans but lucratif Code for Canada dans le cadre d’un projet pilote visant à rendre l’information dans REGDOCS plus accessible.
Réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
En mai 2016, après un examen réglementaire d’environ deux ans, l’Office a recommandé au gouverneur en conseil d’approuver le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. En novembre de la même année, le gouverneur en conseil a approuvé le projet et les textes de réglementation connexes autorisant la construction et l’exploitation des installations sous réserve de 157 conditions. Le transport maritime associé au projet avait été étudié dans le cadre de l’examen, mais selon les dispositions de la Loi sur l’Office national de l’énergie et non selon celles de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).
En août 2018, la Cour d’appel fédérale, dans le jugement Tsleil-Waututh Nation c. Canada (Procureur général), a infirmé le décret pris précédemment par le gouverneur en conseil. Celui-ci a alors donné à l’Office 155 jours pour qu’il revoie le rapport sur le projet en tenant compte des effets environnementaux du transport maritime connexe, à l’aune des exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), ainsi que des effets nocifs sur les espèces en péril, à l’aune des exigences de l’article 79 de la Loi sur les espèces en péril.
Cessation d’exploitation des projets extracôtiers de l’île de Sable et Deep Panuke
L’Office réglemente actuellement deux pipelines sous-marins situés au large de la Nouvelle-Écosse. En mars 2018, ExxonMobil a déposé une demande visant la cessation d’exploitation des parties du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable qui sont assujetties à la réglementation de l’Office. Au mois de juin suivant, c’était au tour d’Encana de présenter une demande de cessation d’exploitation du gazoduc Deep Panuke et des installations terrestres connexes relevant de l’Office. Les demandes sont motivées par la baisse naturelle de production des deux projets.
Financement de la cessation d’exploitation de pipelines
Lorsqu’un pipeline arrive au terme de sa vie utile, la société qui en est propriétaire doit présenter à l’Office une demande de cessation d’exploitation. L’Office organise alors une audience publique et entend les parties prenantes directement concernées pour déterminer s’il y a lieu de cesser l’exploitation et, le cas échéant, pour établir la démarche appropriée.
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations
Selon les demandes relatives aux projets, l’Office rend des décisions ou formule des recommandations, accompagnées d’évaluations environnementales, concernant la construction, l’exploitation, la désaffectation et la cessation d’exploitation de pipelines et de lignes internationales de transport d’énergie ainsi que de lignes interprovinciales désignées de transport d’énergie.
Résultats attendus du programme d’examen des demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations…
- Les processus décisionnels sont étayés par des activités de sensibilisation.
- Les plaintes formulées par les propriétaires fonciers sont résolues en temps opportun.
- Les services pipeliniers fournis aux expéditeurs répondent aux besoins.
... afin que les processus décisionnels sur les projets énergétiques soient justes, opportuns, transparents et accessibles.
Pourcentage d’audiences visant des installations où les activités de rapprochement respectent les engagements
- Cible 100 %
- Résultat
2017-18 100 % - Résultat
2018-19 100 %
Pourcentage de plaintes concernant des questions foncières qui sont résolues selon les normes de services établies
- Cible 100 %
- Résultat
2017-18 100 % - Résultat
2018-19 89 %
Pourcentage d’expéditeurs qui accordent une note d’au moins trois sur cinq pour la qualité générale des services offerts et leur prestation
- Cible 80 %
- Résultat
2017-18 78 % - Résultat
2018-19 78 %
Élaboration d’un processus de consultation de concert avec les intervenants autochtones - Projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021
En février 2018, NOVA Gas Transmission Limited (« NGTL »), filiale en propriété exclusive de TransCanada, a déposé devant l’Office une demande visant le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021.
Les installations projetées traversent le territoire traditionnel de douzaines de peuples autochtones. Après avoir pris connaissance des commentaires sur la proposition de processus d’audience, l’Office a décidé de concevoir une démarche de consultation en collaboration avec les intervenants autochtones.
En décembre 2018, l’Office a annoncé qu’il tiendrait une conférence sur les moyens d’assurer aux Autochtones une participation porteuse de sens à l’audience. Les participants ont eu l’occasion de soumettre par écrit des commentaires concernant des questions et des sujets précis.
Cette conférence, qui s’est tenue en janvier 2019, a réuni des représentants de plus d’une dizaine de communautés autochtones ainsi que des employés de trois sociétés, de l’Office et de Ressources naturelles Canada.
Mode substitutif de règlement des différends ou MSRD - Des solutions locales à des problèmes locaux
Le processus d’audience n’est pas le seul moyen par lequel l’Office remplit son mandat d’assurer un équilibre entre les intérêts de tous les Canadiens en matière de gestion des pipelines et de mise en valeur des ressources énergétiques. Au moment où une société dépose une demande auprès de l’Office, de nombreux problèmes ont déjà été résolus en amont. Toutefois, certaines parties prenantes pourraient toujours exprimer des réserves. Dans une telle situation, le mode substitutif de résolution des différends peut se révéler utile pour établir un équilibre entre les différents intérêts ou réduire le nombre de problèmes requérant une décision de l’Office.
Le mode substitutif de résolution des différends peut produire des résultats très positifs, puisqu’il donne aux participants l’occasion de collaborer à la recherche de solutions et peut être appliqué spécialement à des problèmes locaux. Les propriétaires fonciers, notamment, le jugent spécialement utile parce qu’il leur offre une tribune approuvée, mais sans protocole, pour faire connaître leur situation particulière et leurs préoccupations. Grâce à lui, une société pipelinière peut établir des relations avec les propriétaires fonciers, les collectivités et les parties prenantes et, ainsi, désamorcer les conflits éventuels touchant des questions comme l’entretien de la canalisation.
Le MSRD a servi à résoudre 84% des plaintes concernant des questions foncières en 2018-2019
Programme d’aide financière aux participants
Le Programme d’aide financière aux participants met des fonds à la disposition des intervenants pour qu’ils puissent participer aux audiences de l’Office sur des projets de construction ou de cessation d’exploitation de pipelines ou de lignes de transport d’énergie, ainsi qu’aux évaluations environnementales de projets désignés.
Résultats attendus du Programme d’aide financière aux participants…
Le programme est géré de manière opportune et efficiente.
... afin que les processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques soient justes, opportuns, transparents et accessibles
The percentage of PFP service standards met.
- Cible 80 %
- Résultat
2017-18 100 % - Résultat
2018-19 100 %
Pourcentage des services relatifs au Programme d’aide financière aux participants qui respectent les normes établies
- Cible 80 %
- Résultat
2017-18 95 % - Résultat
2018-19 89 %
Simplification des demandes au Programme d’aide financière aux participants
L’Office bonifie constamment ses processus visant le Programme d’aide financière aux participants, afin d’améliorer le service aux parties admissibles. Lors de l’examen du projet de doublement de la canalisation principale Nord-Ouest (tronçon Boundary Lake North) de NOVA Gas Transmission Ltd., en mars 2018, le personnel du Programme a entamé un projet pilote de simplification du processus de demande afin d’alléger les démarches pour les demandeurs et d’accélérer le délai de confirmation de l’aide financière. Encore une fois en 2018-2019, le pourcentage des demandeurs qui étaient satisfaits des services fournis par l’Office dans le cadre du Programme, soit 89 %, a été supérieur à la cible. De plus, les décisions ont été rendues dans les huit jours suivant la réception de la demande complète ou la date limite de dépôt, ce qui est largement en deçà de la norme de service de 30 jours.