Vue d’ensemble de l’Office
CONTEXT
Au cœur même de son mandat d’organisme de réglementation se trouve la prévention des dommages. Les Canadiens comptent sur l’Office pour assurer leur sécurité, protéger l’environnement et veiller à l’efficience des marchés, et pour être à leur écoute afin de rendre des décisions judicieuses et de faire des recommandations éclairées, dans l’intérêt public.
Pour remplir son mandat, l’Office a recours à une approche systémique fondée sur la preuve, les commentaires et les données, combinée à un engagement envers l’efficacité et l’efficience des infrastructures. Il diffuse l’information sur ses activités et agit avec transparence afin de renforcer la confiance de la population dans le processus de réglementation.
MISSION
L’Office réglemente des pipelines, la mise en valeur de ressources énergétiques et le commerce de l’énergie au nom de la population canadienne, de manière à protéger le public et l’environnement tout en favorisant l’efficience des marchés énergétiques.
VISION
Les activités de l’Office démontrent son engagement à l’égard du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, de l’excellence en matière de réglementation, du leadership exemplaire, de l’amélioration continue et de la prévention des dommages, afin de mieux servir l’intérêt public. Ainsi, l’Office :
- agit d’une manière irréprochable, transparente, équitable, impartiale et fondée sur la preuve;
- met à profit ses connaissances techniques ainsi que la surveillance et l’influence qu’il exerce sur tout le réseau;
- établit et cultive des relations porteuses de sens avec les parties prenantes et les peuples autochtones;
- évalue son rendement, en fait rapport et prend des mesures pour s’améliorer de façon ouverte et accessible.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS
- Les processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques sont justes, rapides, transparents et accessibles.
- L’Office prévient les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie.
- Les Canadiens ont accès à de l’information pertinente sur l’énergie et les pipelines, que ce soit pour acquérir des connaissances, faire des recherches ou prendre des décisions.
- Les commentaires des parties prenantes et des peuples autochtones éclairent les travaux et les décisions de l’Office.
- La structure de gouvernance, les ressources, les systèmes de gestion, les programmes et les services en place favorisent l’atteinte des résultats souhaités.
Secteurs ciblés en 2018-2019
Avec son système de gestion, l’Office circonscrit les secteurs où il oriente ses programmes afin d’améliorer les activités qui s’inscrivent dans son mandat.
Les secteurs ciblés vont au-delà des résultats d’un programme en particulier : ils requièrent plutôt une attention et une direction ciblées et cohérentes dans toute l’organisation afin que les méthodes de l’Office évoluent de manière systémique.
L’Office définit des secteurs ciblés dans le cadre d’initiatives d’amélioration qui requièrent une attention et une direction particulières et cohérentes dans tous les programmes et secteurs d’activités, pour s’assurer qu’elles produisent les résultats escomptés.
En 2018-2019, l’Office a ciblé les quatre secteurs ci-dessous.
Construction de grands projets – Amélioration et intégration des processus de surveillance
L’Office a mis en œuvre des processus destinés à améliorer l’efficacité et la coordination de ses activités de surveillance réglementaire ainsi qu’à lui permettre de travailler avec les parties prenantes pour bien résoudre en amont les problèmes potentiels, à mesure que les travaux de construction des grands projets s’intensifient.
Mobilisation accrue – Planification et résultats stratégiques et intégrés
L’Office a pris en compte les données et les enseignements qu’il a reçus lors des activités de mobilisation et a intégré les enseignements dans ses processus concernant les décisions, la surveillance de la sécurité et de l’environnement, et l’information sur l’énergie.
Transformation de la gestion des données et de l’information
En 2018-2019, l’Office a poursuivi l’intégration des données et du numérique dans la prestation de ses programmes et services en se dotant d’une stratégie sur les données alignée sur les résultats des programmes. Il a ainsi jeté les bases d’une approche cohérente et intégrée en matière de création, d’utilisation et de diffusion des données et de l’information.
Investissements dans les ressources humaines et les systèmes de gestion
L’Office a consacré beaucoup de temps et d’efforts à la mise en œuvre et à la consolidation de son système de gestion, qui vient l’appuyer dans ses visées d’excellence en matière de gestion et de réglementation.