Message de la présidente du conseil d’administration
La Régie de l’énergie du Canada est l’organisme fédéral qui régit le secteur énergétique. Elle doit mettre en place un système de réglementation de l’énergie qui inspire confiance à la population canadienne et elle y parvient grâce à ses pratiques solides sur le plan des communications, de la transparence, de la collaboration et de la mobilisation inclusive.
Le rapport annuel 2020-2021 du conseil d’administration donne un aperçu des activités menées par l’organisation au cours de son premier exercice complet en tant que Régie de l’énergie du Canada.
L’établissement de l’orientation stratégique de l’organisation est un élément central du rôle du conseil d’administration et je suis ravie qu’au cours de l’année 2020-2021, le conseil ait mis en œuvre le premier plan stratégique de la Régie. Celui-ci a été élaboré en consultation avec la Commission, le Comité consultatif autochtone et diverses parties prenantes.
Le plan trace une voie claire vers l’avenir pour l’organisation. Il constitue une carte routière qui précise ce que les Canadiens peuvent attendre de la Régie dans les prochaines années. Il présente des énoncés de vision et de mission audacieux, ainsi que les quatre priorités stratégiques qui visent à améliorer la façon dont l’organisation remplit son mandat : la confiance, la Réconciliation, la compétitivité et l’innovation en matière de données et de technologie numérique.
Le conseil d’administration est très fier de ce nouveau plan stratégique, car il place la Régie en bonne position pour jouer son rôle important au nom des Canadiens.
La Réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits est un élément clé de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et la Régie poursuit ses efforts pour respecter son engagement à cet égard.
Pour la toute première fois, en août 2020, l’organisme de réglementation de l’énergie du Canada a mis sur pied un comité consultatif afin d’accroître la participation des peuples autochtones à des activités en rapport avec l’infrastructure réglementée.
Le Comité consultatif autochtone (le «Comité») donne des conseils généraux et stratégiques directement au conseil d’administration sur l’établissement, par la Régie, de nouvelles relations avec les peuples autochtones du Canada.
Au même titre que le conseil d’administration et la Commission, le Comité fait maintenant partie intégrante de la structure de gouvernance de la Régie.
Je tiens à souhaiter personnellement la bienvenue à ses membres et à les remercier de leur engagement à l’égard d’une initiative aussi importante. L’expérience s’est révélée des plus gratifiantes, car elle a exigé la collaboration de tous les administrateurs.
Il est difficile de croire qu’en raison de la pandémie de COVID-19, la majorité du personnel de la Régie, les commissaires, les membres du Comité et les administrateurs ont travaillé de la maison pendant tout l’exercice 2020-2021. Au cours de l’année, nous avons vu comment la famille de la Régie a su relever ce défi en faisant preuve de résilience et de détermination. L’organisation s’est adaptée et a rempli son mandat dans un esprit de collaboration. Elle a aussi trouvé de nouveaux moyens de rapprocher les membres de son personnel et de communiquer avec les communautés autochtones et les parties prenantes.
Nous avons appris à composer avec les réunions, les séances de discussion ouverte et les audiences virtuelles. La sécurité est demeurée au cœur de notre mandat, alors que nous continuions à exécuter nos processus de surveillance, à mener des inspections sur le terrain et à assurer la conformité. La pandémie n’a pas été facile, mais cette expérience a renforcé notre organisation.
En 2020-2021, la Régie a accueilli une nouvelle dirigeante dynamique : Gitane De Silva est devenue présidente-directrice générale de l’organisation. Sa passion et sa compréhension approfondie des questions énergétiques ont eu une incidence instantanée sur toute l’organisation et les membres du conseil espèrent travailler avec elle pendant de nombreuses années.
Le conseil d’administration tient également à remercier Sandy Lapointe, qui a occupé le poste de présidente-directrice générale par intérim pendant les premiers mois de l’exercice et qui a dirigé l’organisation de façon experte pendant la première partie de la pandémie. De par sa riche expérience et son engagement, elle continue de transmettre un héritage durable à l’organisation.
L’exercice 2020-2021 a été une période de réalisations importantes et de défis à relever pour la Régie. Nous avons beaucoup accompli et, au nom du conseil, je tiens à remercier le personnel pour son travail tout au long de l’année. La grande force de l’organisation, c’est son effectif. Son professionnalisme, ses valeurs et sa passion font de la Régie un organisme de réglementation efficace et réceptif.
Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je soumets respectueusement au ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et aux Canadiens le Rapport annuel 2020-2021 de la Régie de l’énergie du Canada.
La version originale a été signée par
Cassie J. Doyle,
Présidente du conseil d’administration
Régie de l’énergie du Canada