Réponse de la Régie à la pandémie
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions continues partout dans le monde pendant tout l’exercice 2020-2021.
Pour la Régie, ces répercussions ont fait en sorte qu’un grand nombre d’employés ont servi le public chaque jour à partir de près de 500 emplacements différents au Canada, soit une table de cuisine, un bureau de fortune ou sur le terrain, avec des protocoles et de l’équipement de sécurité supplémentaires.
Chaque jour, le personnel de la Régie a fait son travail; les demandes ont été examinées, la mobilisation des peuples autochtones et des parties prenantes s’est poursuivie et les tendances énergétiques ont été compilées, analysées et rendues publiques.
L’infrastructure énergétique sous réglementation de la Régie a continué de faire l’objet d’une surveillance en 2020-2021 et la Régie a adapté la façon dont elle mène ses activités de vérification de la conformité, y compris les inspections, afin d’assurer la santé et la sécurité de son personnel, des employés des sociétés réglementées et de quiconque avec qui elle travaille en étroite collaboration.
Puisque la Régie a jugé que la COVID-19 constituait un danger que les sociétés devaient reconnaître et gérer, elle a instauré des activités de vérification pour s’assurer que les sociétés prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs et les collectivités avoisinantes des effets de la pandémie.
Plus important encore, la Régie a fait son travail et modifié des processus sans compromettre les activités de surveillance, notamment de la sécurité et de l’environnement.
La Commission a également modifié un certain nombre de ses processus décisionnels afin d’entendre les observations des parties autrement qu’en personne, notamment par écrit ou de manière virtuelle. Elle peut ainsi continuer de mener à terme des processus justes, opportuns, transparents et accessibles, tout en respectant les mesures de distanciation physique.
Grâce à un travail d’équipe colossal et à une solide planification de la continuité des activités, les activités de la Régie se sont poursuivies sans interruption tout au long de l’année.
En rétrospective, les employés de la Régie ont beaucoup appris sur leur capacité de mettre à profit leurs forces individuelles et collectives pour adapter le fonctionnement de l’organisation et servir les Canadiens. Alors que la Régie continue d’évaluer l’avenir des milieux de travail au-delà de la pandémie, les Canadiens peuvent être assurés qu’elle continuera de se consacrer à la sécurité et au bien-être du public, des communautés autochtones, de son personnel et des sociétés qu’elle réglemente.