Ce que l’avenir nous réserve
Que réserve l’avenir pour la Régie? En 2020-2021, le conseil d’administration continuera d’assumer son rôle de surveillance et poursuivra les travaux qui ont commencé pendant l’année inaugurale de la Régie, notamment : la surveillance de l’intégration d’une nouvelle PDG, l’établissement du comité consultatif autochtone et l’achèvement d’un exercice de planification sur trois ans pour définir l’orientation stratégique de l’organisation et concrétiser l’intention de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie.
Le conseil d’administration surveillera la transition à la nouvelle PDG de la Régie pendant l’exercice 2020-2021. Celle-ci travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration, à qui elle offrira, ainsi qu’à la Commission, le soutien nécessaire pour qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités. La nouvelle PDG sera également responsable des affaires courantes en vue du bon fonctionnement de la Régie au quotidien, y compris de la direction des professionnels exceptionnels qui y travaillent.
En 2020, le comité consultatif autochtone de la Régie a été établi. Il conseillera le conseil et la Régie sur la façon d’établir de meilleures relations avec les peuples autochtones, de régler les enjeux et d’intégrer les perspectives autochtones dans tous les volets de son travail.
Au cours des prochaines années, un exercice de planification sur trois ans sera réalisé pour établir l’orientation stratégique de l’organisation et concrétiser l’intention de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie.
L’exécution de cet ensemble d’initiatives dynamiques donnera le ton pour la Régie et la rapprochera de l’établissement d’un système de réglementation de l’énergie qui inspire confiance aux Canadiens.