Message de la présidente-directrice générale
La réglementation de l’infrastructure énergétique au Canada a atteint un jalon important en 2019 lors de la création de la Régie de l’énergie du Canada. La Régie est une nouvelle organisation qui réglemente l’énergie selon une approche moderne. Je suis honorée de présenter cet avant-propos au Rapport annuel de 2019-2020 de la Régie de l’énergie du Canada.
L’année 2019-2020 a été une année de changement pour l’organisation. Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, nous avons mis en œuvre un mandat modernisé. Dans le cadre de ce mandat, l’organisation a accueilli un nouveau conseil d’administration et une nouvelle Commission. Sous la gouverne de Cassie Doyle, présidente du conseil d’administration, et de Damien Côté, commissaire en chef, respectivement, le conseil d’administration et la Commission se sont intégrés harmonieusement à la Régie. Je souhaite remercier le conseil d’administration pour sa vision et sa direction stratégique ainsi que la Commission pour son dévouement et son engagement à l’égard de l’excellence en matière de processus décisionnel durant cette première année de la Régie. Ensemble, nous faisons d’importants progrès vers la réalisation des engagements figurant dans la loi.
Je tiens également à remercier les membres du personnel de la Régie qui ont planifié, écouté et travaillé ensemble pour assurer la transition harmonieuse de l’organisation de l’Office national de l’énergie à la Régie de l’énergie du Canada. Leur professionnalisme, leurs valeurs et leur passion, ainsi que leur engagement à faire de la Régie une organisation efficace et réactive sont manifestes dans nos réalisations. Non seulement l’organisation a-t-elle accompli cette transition sans heurts, mais nous avons renforcé et approfondi notre engagement à l’égard de l’excellence en matière de réglementation, en utilisant de nouveaux outils législatifs, des objectifs stratégiques clairs et une nouvelle structure de gouvernance. Nous avons également travaillé fort avec les parties prenantes et les peuples autochtones, dont les conseils et la sagesse nous ont poussés à nous améliorer sans cesse.
En plus de l’établissement de la Régie, je suis fière du travail accompli tous les jours pour faire en sorte que les projets soient construits, exploités et mis hors service d’une manière sûre et sécuritaire qui protège les personnes, les biens et l’environnement. Voici certains points saillants de la dernière année :
- Au cours de l’été de 2019, le projet d’agrandissement de Trans Mountain a repris, et quantité de ressources et d’heures de travail ont été consacrées à la publication de décisions réglementaires et à la surveillance de la construction du projet. Cela comprend l’examen de la conformité aux conditions des projets, des inspections sur le terrain effectuées avec des surveillants autochtones et la tenue d’audiences sur le tracé détaillé. La Régie a grandement amélioré la capacité du public d’explorer, de consulter et de rechercher les conditions des projets réglementés par la Régie, dont le projet d’agrandissement de Trans Mountain, grâce à des renseignements interactifs et téléchargeables sur les conditions des projets figurant sur notre site Web.
- Notre travail avec les comités consultatifs et de surveillance autochtones pour les projets de Trans Mountain et de la canalisation 3 d’Enbridge forme et guide notre approche générale pour l’intégration des perspectives autochtones dans nos activités de surveillance et de supervision, et pour l’amélioration de nos communications et de notre collaboration avec les collectivités autochtones. Nous reconnaissons l’importance de maintenir la participation des communautés autochtones dans la supervision de ces projets et d’incorporer les perspectives autochtones par l’intermédiaire des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone. Nous sommes reconnaissants pour les occasions qu’offre ce comité; les surveillants autochtones ont participé à 27 inspections, exercices d’intervention d’urgence ou réunions de vérification de la conformité avec la Régie.
Le présent rapport fournit un résumé détaillé, pour chacune de nos responsabilités essentielles, de nos réalisations en 2019-2020.
L’année 2020 a également été caractérisée par la retraite du PDG de la Régie, Peter Watson. Je souhaite remercier M. Watson pour les connaissances qu’il a transmises à l’organisation au cours des dernières années. Son engagement inébranlable à améliorer de façon systématique la façon dont la Régie aborde son travail, dans un effort constant pour se moderniser et atteindre l’excellence en matière de réglementation, nous a aidés à garder le cap.
Enfin, 2019-2020 a été une année remarquable pour une autre raison. Le 16 mars, j’ai envoyé un courriel aux plus de 500 fonctionnaires dévoués qui travaillent à la Régie pour les informer de ne pas venir au bureau le lendemain en raison de la pandémie de COVID-19. La pandémie a radicalement changé notre façon à tous de vivre et de travailler. Malgré cela, la transition vers le travail à la maison a été accomplie sans heurts par les professionnels extraordinaires de la Régie, qui ont répondu avec innovation, dévouement et des solutions créatives pour assurer la continuité des activités et la sécurité de leurs collègues et de ceux avec qui la Régie travaille.
La version originale a été signée par
Sandy Lapointe,
Présidente-directrice générale par intérim
Régie de l’énergie du Canada