Réponse de la Régie à la pandémie
Alors que l’exercice 2019-2020 s’achevait, la pandémie de COVID-19 a commencé à avoir des répercussions partout dans le monde. La réponse à la pandémie a eu un effet sur le travail de la Régie, puisque presque tous les membres du personnel sont passés du travail au siège social et aux trois bureaux régionaux de l’organisation au travail à la maison, en seulement quelques jours.
Grâce au gigantesque travail d’équipe et à la solide planification de continuité des activités, la transition s’est faite pratiquement sans heurts et les employés ont été en mesure de poursuivre les activités opérationnelles de la Régie même s’ils travaillaient à partir d’environ 500 emplacements dans tout le pays.
Dans les jours qui ont suivi, le travail de la Régie a continué, les demandes ont été traitées, l’information sur l’énergie a été compilée, analysée et publiée, et les communications avec le public se sont poursuivies.
La surveillance de l’infrastructure énergétique réglementée par la Régie a également été maintenue, car les activités de vérification de la conformité se sont poursuivies sous une autre forme afin de réduire les contacts en personne. De plus, l’organisation a commencé à définir et à mettre en place des mesures offrant une certaine souplesse administrative pour simplifier ce qui est requis par la Régie de la part des sociétés réglementées, et ce, sans compromettre la sécurité, la supervision ou la surveillance environnementale.
La Régie a également informé les sociétés réglementées qu’elles devaient consacrer les ressources nécessaires pour prévoir les répercussions de la pandémie et y répondre. La Régie a déclaré qu’elle s’attend aussi que ces sociétés tiennent compte des différents enjeux que la pandémie pourrait avoir en cas d’incident ou de situation d’urgence, puis qu’elle consacre les ressources nécessaires à la planification et à la préparation si jamais cela se produisait.
La Régie a continué sa collaboration avec les peuples autochtones pendant ce temps. Des préoccupations ont été soulevées par un certain nombre de communautés autochtones à propos des risques liés à la pandémie et associés aux grands projets de construction. La Régie a reconnu le besoin de clarifier davantage les pratiques en matière de santé et de sécurité des sociétés ainsi que l’autorité et la surveillance qu’exerce la Régie sur ces pratiques.
La réponse des employés de l’organisation aux circonstances extraordinaires de la pandémie témoigne de leur résilience et de leur passion à l’égard du service public. Leurs actions prouvent encore une fois qu’ils constituent le plus grand atout de la Régie.