Message de la présidente du conseil d’administration
C’est un honneur pour moi de présenter le tout premier rapport annuel de la Régie de l’énergie du Canada. Cela fait près d’un an que la loi établissant la Régie de l’énergie du Canada, le nouvel organisme de réglementation de l’énergie fédéral, est entrée en vigueur.
Lancée en août 2019, la Régie travaille afin d’assurer l’acheminement sûr et efficace de l’énergie par pipelines et lignes de transport d’électricité partout au Canada. La loi habilitante de la Régie a donné à l’organisation un mandat élargi et une structure de gouvernance moderne qui séparent clairement les rôles de son conseil d’administration, de sa présidente-directrice générale et de sa Commission.
La Régie a été chargée de mettre sur pied un système de réglementation de l’énergie qui inspire confiance aux Canadiens, et plus précisément aux peuples autochtones touchés par l’infrastructure réglementée par la Régie. Le conseil d’administration est d’avis que la Régie saura relever ce défi lorsque l’organisation réalisera pleinement les engagements pris dans la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie afin d’améliorer la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale et de mener à bien la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, tout en assurant la sécurité et en protégeant les personnes, les biens et l’environnement.
L’amélioration de la compétitivité économique du Canada fait désormais partie intégrante du mandat de la Régie. L’organisation est déterminée à rendre des décisions prévisibles et opportunes qui rassurent les investisseurs et les parties prenantes, à favoriser l’innovation et à permettre des projets d’infrastructure qui génèrent des emplois pour les Canadiens.
La Régie s’efforce de transformer tous les aspects de son travail pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Au cours de sa première année d’existence, elle a créé un comité consultatif autochtone. Ce comité conseillera le conseil d’administration sur la façon dont la Régie peut établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones et intégrer les connaissances et les perspectives autochtones à toutes les facettes du travail de la Régie.
La Régie a également élargi son programme de surveillance autochtone afin qu’un plus grand nombre des projets qu’elle réglemente profitent des connaissances autochtones. Transformer la façon dont elle travaille avec les peuples autochtones aidera la Régie à devenir un meilleur organisme de réglementation, à améliorer les résultats en matière de sécurité et de protection de l’environnement et à offrir un contexte réglementaire plus prévisible, plus cohérent et plus transparent.
La prévention des dommages est fondamentale pour assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Au cours de cette dernière année remplie de changements, la Régie a continué d’élaborer et de mettre en application des règles pour protéger les personnes, l’environnement, les marchés de l’énergie et l’économie.
L’inauguration de la Régie a été le fruit d’années de planification et de travail acharné de professionnels exceptionnels qui travaillent maintenant pour l’organisation. Depuis que je suis présidente du conseil d’administration, j’ai été continuellement impressionnée par les valeurs, l’engagement et la grande expertise des employés de la Régie. Leur passion est ce qui rend l’organisation si intéressante et si pertinente. Ils sont ses plus grands atouts et fournissent un service public essentiel au Canada.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance à Peter Watson, qui a quitté son poste de présidentdirecteur général («PDG») de la Régie cette année. Il était la personne tout indiquée possédant le bagage voulu pour mener l’organisation dans sa transformation des dernières années. Son leadership en matière de réconciliation et son engagement à l’égard d’une participation significative des Autochtones constituent son héritage durable à la Régie.
Après le départ de M. Watson, la Régie a eu la chance que Sandy Lapointe devienne PDG intérimaire en mars. Sa profonde connaissance de la Régie et son expérience comme dirigeante de service dans l’organisation ont permis une transition sans heurts à la direction.
À peine quelques jours plus tard, ce leadership s’est avéré très précieux lorsque la pandémie de COVID-19 est venue transformer le quotidien de toute la population canadienne. Grâce à une planification de la continuité des activités solide, l’organisation a été en mesure de poursuivre les activités opérationnelles même lorsque les employés ont commencé à travailler de la maison. Ce changement majeur a permis à la Régie de continuer à remplir son mandat sans interruption.
Je tiens à remercier les professionnels remarquables qui travaillent à la Régie pour leur engagement inébranlable à l’égard du service public.
Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je présente respectueusement au ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan, et je fournis aux Canadiens le Rapport annuel 2019-2020 de la Régie de l’énergie du Canada.
La version originale a été signée par
Cassie J. Doyle,
Présidente
Conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada