Secteurs ciblés
La Régie détermine dans quels secteurs elle concentre de façon stratégique les activités des programmes. Les secteurs ciblés vont au-delà des résultats d’un programme en particulier : ils requièrent l’attention et le leadership de tous les secteurs de l’organisation pour faire évoluer de façon systématique le mode de fonctionnement de la Régie. En plus d’avoir fait une grande place à la mise en œuvre du projet de loi C-69 et à la transition au nouvel organisme en 2019-2020, la Régie a décidé de se pencher sur les trois secteurs décrits ciaprès.
Réconciliation avec les peuples autochtones
La Régie transforme en profondeur la façon dont elle travaille à faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones; son approche est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats.
L’une des initiatives clés de la Régie au cours de la dernière année a été son travail avec de nombreuses organisations autochtones pour mettre sur pied le comité consultatif autochtone, qui sera établi en 2020-2021. Ce comité jouera un rôle essentiel dans la prestation de conseils stratégiques au conseil d’administration de la Régie en ce qui a trait à son travail de réglementation et à l’élaboration du cadre pour une relation durable entre les peuples autochtones et l’organisation. Les membres du comité fourniront également des conseils sur la façon dont les peuples autochtones participeront à la surveillance réglementaire des projets d’infrastructure énergétique.
Un autre élément essentiel de ce secteur ciblé est le travail de la Régie avec deux comités consultatifs et de surveillance autochtones. Au cours de la dernière année, l’organisation a apporté des améliorations à ses programmes de surveillance réglementaire, en collaboration avec des leaders autochtones participant aux comités consultatifs et de surveillance autochtones pour les projets de Trans Mountain et de la canalisation 3 d’Enbridge.
Profitant des conseils et des commentaires de ces comités, la Régie a commencé à mettre à l’essai différentes approches pour augmenter la participation des peuples autochtones dans le travail de réglementation de l’organisation. Elle a élargi son programme de surveillance autochtone afin qu’un plus grand nombre de projets assujettis à sa réglementation puissent tirer parti des connaissances autochtones pendant la construction et l’exploitation. De plus, l’organisation a adapté ces processus pour informer les communautés autochtones à propos des activités d’intervention d’urgence liées aux incidents sur les pipelines.
Pour collaborer de façon plus efficace avec les peuples autochtones, la Régie a grandement investi dans le renforcement des habiletés et des compétences en matière de culture de ses employés en 2019-2020.
[Le comité consultatif autochtone] jouera un rôle essentiel dans la prestation de conseils stratégiques au conseil d’administration de la Régie…
Elle leur a offert une formation visant à les doter d’une meilleure compréhension des enjeux et des préoccupations des peuples autochtones, ainsi qu’à trouver des moyens de concevoir des approches de réglementation avec les peuples autochtones. Au cours de l’année, plus de la moitié de l’organisation a assisté à une formation sur les compétences en matière de culture et la sensibilisation à la culture autochtone.
Ce n’est pas tout pour ce secteur ciblé, et l’organisation complète travaille à incorporer des façons significatives de faire participer les peuples autochtones à ses activités et de profiter de leurs conseils. Grâce à l’engagement de la Régie relativement à ce secteur, elle vise à ce que les peuples autochtones apportent et ressentent une différence dans leur relation avec la Régie.
Excellence des effectifs
Le plus grand atout de la Régie est son personnel. L’année 2019-2020 a apporté de grands changements à l’organisation, et le besoin de soutenir ses effectifs était essentiel à la transition à la nouvelle Régie.
Prenant pleinement sa place au sein de la fonction publique fédérale élargie, la Régie a adopté le cadre Au-delà de 2020 du Bureau du Conseil privé pour aider à guider les aspects liés aux effectifs de la transition de l’organisation.
Le cadre Au-delà de 2020 met l’accent sur les mentalités et les comportements des fonctionnaires et rappelle aux organisations fédérales qu’«[à] une époque de plus en plus caractérisée par les données, le numérique, les nouveaux aménagements des milieux de travail, les cultures de travail moins hiérarchisées et la collaboration entre plusieurs générations, il est essentiel d’examiner et adopter les mentalités et des comportements qui répondront à l’évolution des attentes des Canadiens. Le résultat souhaité est une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée.»
La Régie a introduit le secteur ciblé de l’excellence des effectifs en 2019-2020 pour améliorer la façon dont ses effectifs interagissent et travaillent ensemble dans un milieu de travail agile, inclusif et mieux outillé. Ces principes ont été élaborés par une compréhension mutuelle que les changements organisationnels et culturels au sein d’une organisation sont une responsabilité partagée et sont accomplis au moyen d’une collaboration significative.
Au cours de la première de trois années pendant lesquelles elle se penchera sur le secteur ciblé de l’excellence des effectifs, la Régie a établi plusieurs priorités clés, dont : agilité dans la production de résultats et le processus de décisions, assurance que les employés sont outillés pour atteindre l’excellence et inclusivité dans la formulation d’idées.
Les initiatives que l’organisation a déployées dans le cadre de cette approche comprenaient un examen dans l’ensemble de l’organisation du système de gestion du rendement, un examen et une mise à jour du Code de conduite et des programmes sur le respect et la prévention de la violence en milieu de travail, ainsi que la création des catalyseurs, un groupe dirigé par les employés et soutenu par la direction pour renforcer l’inclusion et la collaboration. Les catalyseurs ont eu, entre autres priorités, de déterminer de quelle façon améliorer la mobilisation des employés, de prendre des décisions efficaces et en temps opportun, d’instaurer la confiance et de faire plus avec moins de ressources.
Gestion des données et de l’information
La Régie compte une mine de dossiers environnementaux, socioéconomiques et autochtones obtenus après les 60 ans d’activités de l’organisme de réglementation qui l’a précédée.
Des innovations modernes en matière de mégadonnées, d’exploration de textes et d’autres techniques utilisant la science des données ont donné à la Régie de nouvelles occasions de combiner ces décennies d’information pour tirer des leçons qui lui permettront de réaliser des gains d’efficacité à l’échelle de l’entreprise. Cela aide à bâtir un système de réglementation de l’énergie qui inspire la confiance du public.
Une fois cette information transformée pour qu’elle soit plus structurée et consultable, scientifiques, universitaires, étudiants, acteurs de l’industrie, municipalités, peuples autochtones et membres du public seront en mesure d’accéder aux données pour leurs propres besoins, comme la conservation, les études ou la prise de décision. Cela permettra ensuite à ces communautés et à la Régie d’utiliser les données pour mieux connaître les enjeux, allant de meilleures façons de protéger les gens et l’environnement à une meilleure compréhension des tendances et des marchés de l’énergie.
L’objectif de la Régie est de transformer la façon dont elle utilise les données, pour son propre processus décisionnel ou pour son engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert.
Au cours de sa première année, la Régie a jeté les bases de son secteur ciblé sur trois ans relatif à la gestion des données et de l’information en se concentrant sur plusieurs initiatives clés.
- Améliorer les compétences de l’organisation grâce au recrutement de vingt experts en science des données, en analytique avancée, en conception interactive et visuelle, en ingénierie des données et en systèmes d’information géographique. Un effectif de calibre mondial est nécessaire pour répondre aux attentes des Canadiens d’avoir un organisme de réglementation de l’énergie moderne au XXIe siècle.
- Établir des relations de collaboration entre la Régie et six organismes externes. Cette initiative de mobilisation a vu l’établissement de relations avec des organismes sans but lucratif et des universités pour mettre à l’essai des projets et réaliser des activités de gestion des données et de l’information.
- Faire l’essai de l’automatisation de processus ayant une lourde charge administrative afin d’améliorer la compétitivité.
- Libérer les données contenues dans le texte des documents de la Régie; cela aidera à prévenir les dommages, à améliorer la transparence en matière de réglementation, à faciliter les futurs projets d’analyse et à accroître la mobilisation.
La Régie tire parti du succès de ses récentes visualisations de données primées, qui sont maintenant utilisées par les Canadiens de tous les milieux, y compris les étudiants, qui peuvent naviguer dans ces visualisations dans le cadre d’un programme scolaire sur l’avenir énergétique du Canada, subventionné par le gouvernement fédéral. L’objectif de la Régie est de transformer la façon dont elle utilise les données, pour son propre processus décisionnel ou pour son engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert.