Avis de sécurité SA 2016-03 – Avis de sécurité relatif à l’article K.5.3.4.3.1 de l’annexe K non obligatoire de la norme Z662-15 de l’Association canadienne de normalisation

Avis de sécurité SA 2016-03 – Avis de sécurité relatif à l’article K.5.3.4.3.1 de l’annexe K non obligatoire de la norme Z662-15 de l’Association canadienne de normalisation [PDF 243 ko]

Dossier OF-Surv-Gen 11
Le 5 février 2016

À : Toutes les sociétés du ressort de l’Office national de l’énergie
Association canadienne de pipelines d’énergie
Association canadienne des producteurs pétroliers
Organismes de réglementation provinciaux et territoriaux des pipelines

Avis de sécurité de l’Office national de l’énergie
SA 2016-03
Avis de sécurité relatif à l’article K.5.3.4.3.1 de l’annexe K non obligatoire
de la norme Z662-15 (la norme) de l’Association canadienne de normalisation (CSA)

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint l’avis de sécurité SA 2016-03.

L’Office national de l’énergie attend des sociétés réglementées qu’elles démontrent, dans leurs systèmes de gestion, leur engagement proactif à constamment améliorer la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement, ainsi qu’à promouvoir une culture de sécurité positive.

Des avis de sécurité sont publiés régulièrement afin de renseigner le secteur pétrolier et gazier sur des préoccupations connues en matière de sécurité ou d’environnement et, ainsi, prévenir les incidents. Les avis de sécurité servent également à mettre l’accent sur les exigences de l’Office et illustrent les attentes de celui-ci quant à la prise des mesures requises par les sociétés réglementées pour atténuer les effets potentiels sur les personnes ou sur l’environnement.

Pour toute question au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec le personnel de la gestion de l’intégrité de l’Office au numéro sans frais 1-800-899-1265.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

La secrétaire de l’Office,

Original signé par

Sheri Young

Pièce jointe


Avis de sécurité relatif à l’errata à l’article K.5.3.4.3.1 de l’annexe K non obligatoire
de la norme Z662-15 (la norme) de l’Association canadienne de normalisation

Mise en contexte

En mars 2016, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a publié un errata à l’article K.5.3.4.3.1 de l’annexe KNote de bas de page 1 de la norme CSA Z662-15 (errata). Cet errata renvoyait à une équation utilisée dans une nouvelle méthode de calcul introduite dans la version 2015 de la norme, où le signe d’une opération mathématique est erroné. Le texte qui suit présente l’équation initiale et l’équation corrigée :

Équation :

ÉQUATION INCORRECTE :

m2 = -0.00416 – 2.18η – 0.155η2

ÉQUATION CORRIGÉE :

m2 = -0.00416 – 2.18η + 0.155η2

Il est possible, bien qu’improbable, que tous les utilisateurs de la norme n’aient pas reçu ou pris connaissance de l’errata. Pour cette raison, la CSA a fait parvenir, le 19 juillet 2016, une lettre à tous les acheteurs de la norme, dans laquelle elle indique ce qui suit :

« L’équation initialement publiée risque d’amener les utilisateurs à calculer des dimensions critiques d’imperfections plus grandes que s’ils les calculaient à l’aide de la bonne équation. Il y aurait donc une surestimation des dimensions d’imperfections acceptables et, par conséquent, de possibles effets négatifs sur la sécurité. »

Plus loin dans la lettre, la CSA recommande ce qui suit :

(...) « que vous déterminiez si un ou plusieurs projets sous votre gouverne ont utilisé l’annexe K de la norme et l’équation dans sa forme initiale. Si votre examen détermine que l’équation initiale a été utilisée, nous vous recommandons fortement d’effectuer des calculs avec l’équation révisée et d’évaluer le besoin de mesures correctives. »

L’Office sait que l’annexe K non obligatoire de la norme CSA Z662-15 a pu être utilisée dans un petit nombre de projets d’un nombre restreint de sociétés se spécialisant dans la mécanique de rupture. De plus, l’introduction de la nouvelle méthode fait en sorte qu’il est probable qu’un nombre encore plus limité d’utilisateurs de l’annexe K se soient servis de l’équation fautive. Même si cette possibilité est faible, l’Office juge important d’informer les sociétés de la récente lettre de la CSA concernant l’errata et de la possibilité d’arriver à des valeurs inhabituelles si elle ou l’un de leurs entrepreneurs a utilisé l’équation erronée.

L’Office ordonne aux sociétés de prendre les mesures préventives suivantes :

Mesures préventives

Les sociétés détenant des autorisations de construire et d’exploiter un pipeline soumis à la réglementation de l’Office doivent déterminer, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du présent avis de sécurité, si elle ou leurs entrepreneurs ont utilisé l’annexe K et l’équation faisant l’objet de l’errata avant la publication de celui-ci pour l’un ou l’autre projet du ressort de l’Office. Dans l’affirmative, les sociétés doivent immédiatement faire ce qui suit :

  • reprendre les calculs avec de l’équation corrigée;
  • vérifier les résultats des END afin de savoir si un ou plusieurs réseaux de pipelines comportent des défauts qui excèdent les valeurs de l’équation corrigée;
  • le cas échéant, prendre sans tarder des mesures, par exemple une réduction de la pression, pour garantir la sécurité du pipeline;
  • informer l’Office des défauts, s’il y a lieu, dans les pipelines découlant de l’utilisation de l’équation incorrecte et lui fournir un plan de mesures correctives exposant les mesures d’atténuation pour corriger les défauts inhabituels.

Si vous avez des questions au sujet du présent avis de sécurité, veuillez communiquer avec l’Office national de l’énergie, sans frais, au 1-800-899-1265.

Date de modification :