Sanction administrative pécuniaire – Pipelines Trans-Nord Inc. – AMP-001-2021

Sanction administrative pécuniaire – Pipelines Trans-Nord Inc. – AMP-001-2021 [PDF 558 KB]

PROCÈS-VERBAL DE VIOLATION

NO DE RÉFÉRENCE AMP-001-2021

Information pour la société pipelinière / une tierce partie / un particulier

Information pour la société pipelinière / une tierce partie / un particulier
Nom Pipelines Trans-Nord Inc.
Personne-ressource Jane Keast
Titre Présidente et chef de la direction
Adresse 45, chemin Vogell, bureau 310
Ville Richmond Hill
Province ou État Ontario, L4B 3P6
Telephone Information non disponible
Courriel Information non disponible

MONTANT TOTAL DES SANCTIONS

40,000 $

Date de l’avis

12 mars 2021

No de l’instrument réglementaire

OC-3, AO-1-OC-3, AO-2-OC-3

Le 22 mars 2019 (date à laquelle la violation a été constatée)

Pipelines Trans-Nord Inc.

A commis une violation des exigences réglementaires de la Régie, passible de la sanction administrative pécuniaire indiquée ci-dessous.

Section 1 – Renseignements sur la violation

X Violation d’un jour

Date de la violation : 22 mars 2019

   Violation de plusieurs jours

(du) [Date]

(au) [Date]

Nombre total de jours: 1

La situation est-elle rétablie?

   Oui  X  Non
Si non, un autre procès-verbal de violation pourrait être envoyé.

Lieu de la violation Emprise de Pipelines Trans-Nord Inc. près de la borne kilométrique 83,6 – Long Sault (Ontario)

Description abrégée de la violation
Voir l’annexe 1 du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires)

Article de loi ou de règlement

Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres, article 48. La compagnie établit, met en œuvre et maintient un programme de protection environnementale qui permet de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer les conditions pouvant avoir une incidence négative sur l’environnement. (Type B)
    

Contravention à toute ordonnance ou décision rendue sous le régime de la Loi (paragraphe 2(2) du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires)

    

Contravention à toute condition d’un certificat, d’une licence, d’un permis, d’une autorisation ou d’une dispense délivrée ou accordé, selon le cas, sous le régime de la Loi (paragraphe 2(3) du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires)

[Cliquer ici pour entrer du texte.]

Section 2 – Faits pertinents

Décrire brièvement les motifs raisonnables de croire qu’une infraction a été commise.

Résumé

Pipelines Trans-Nord Inc. (« Trans-Nord ») est titulaire du certificat suivant délivré par la Régie de l’énergie du Canada : le certificat OC-3, dans sa version modifiée, autorisant l’exploitation d’environ 800 kilomètres de pipelines transportant des produits raffinés entre Montréal et Toronto. La canalisation d’origine a été construite en 1952.

Pour expliquer les renvois à l’Office national de l’énergie, à la Régie et à son personnel tout au long du présent document, veuillez noter que la Régie a remplacé l’Office, son prédécesseur, le 28 août 2019, au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (la « LRCE »). Le 28 août 2019, la Loi sur l’Office national de l’énergie a été abrogée et remplacée par la LRCE, et le mandat de l’Office a été transféré à la Régie.

Les multiples activités de vérification de la conformité menées et mesures d’exécution (avis de non-conformité et ordonnances d’inspecteur) prises au cours des dernières années indiquent que Trans-Nord n’avait pas mis en place un programme de protection de l’environnement (« PPE ») adéquat. Le présent procès-verbal de violation se rapporte à une situation de non-conformité décrite ci-dessous. D’autres non-conformités liées au PPE sont décrites en détail dans les annexes, mais elles ne constituent pas des éléments de preuve pour le présent procès-verbal de violation.

L’article 48 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (le « RPT ») prévoit ce qui suit : « La compagnie établit, met en œuvre et maintient un programme de protection environnementale qui permet de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer les conditions pouvant avoir une incidence négative sur l’environnement. »

Il a été observé à de nombreuses reprises (voir les annexes pour des exemples) que Trans-Nord ne se conforme pas aux exigences de l’article 48 du RPT relatives au PPE, en particulier en ce qui a trait à la gestion des sites contaminés. Les dangers potentiels associés aux sites contaminés confirmés et possibles n’ont pas été cernés, évalués ou contrôlés adéquatement par Trans-Nord pour prévoir, prévenir, gérer et atténuer les conditions qui pourraient nuire à l’environnement. La gestion et l’atténuation comprennent l’évaluation de la contamination (emplacement, profondeur et type de contaminant), le nettoyage des contaminants et la mise en place d’une stratégie de contrôle des risques pour assurer la protection des personnes et de l’environnement contre la contamination résiduelle (gestion des risques).

Bien que ces observations renvoient à de multiples non-conformités aux exigences du RPT relatives au PPE, en tant qu’agent verbalisateur désigné par la présidente-directrice générale de la Régie pour délivrer des procès-verbaux de violation, j’ai le pouvoir discrétionnaire de décider si de tels procès-verbaux doivent être délivrés et le moment où ils le seront. Je garde à l’esprit, dans l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire, l’objet de la LRCE relativement aux sanctions administratives pécuniaires, qui est de promouvoir la conformité et non de punir. Par conséquent, je ne fais que délivrer le présent procès-verbal de violation pour le moment.

D’après les renseignements que j’ai examinés, en ce qui concerne le site contaminé désigné de Long Sault, j’estime qu’en date du 22 mars 2019, Trans-Nord contrevenait à l’article 48 du RPT.

Les faits pertinents liés à cette violation sont les suivants :

En résumé, lors d’une inspection réalisée par l’Office en mars 2019, Trans-Nord n’a pas été en mesure de démontrer qu’elle avait prévenu l’exposition possible à la contamination de la maison (air) et de la cour (sol) du résident adjacent sur le site contaminé désigné de Long Sault. La contamination a migré à l’extérieur de l’emprise de Trans-Nord vers la cour arrière de la résidence et à environ cinq à dix mètres de la maison. Trans-Nord aurait dû cerner, prévoir et évaluer ce danger potentiel pour les résidents dans le cadre de son PPE, comme l’exige l’article 48 du RPT, afin d’assurer adéquatement la sécurité des résidents et la protection de l’environnement. Cette contamination n’a été gérée de façon approfondie qu’une fois que l’ordonnance d’inspecteur LJP-001-2019 a été délivrée et que des directives claires ont été données à Trans-Nord quant aux mesures à prendre.

Le 22 mars 2019, une inspection sur le terrain a été effectuée par un inspecteur sur le site de Trans-Nord, à la borne kilométrique 83,6, près de Long Sault, en Ontario. À la suite de l’inspection sur le terrain et des discussions avec Trans-Nord, et à la lumière de l’information figurant dans l’évaluation environnementale du site disponible dans le dossier sur le processus d’assainissement du site ainsi que des antécédents en matière de conformité de la société, les inspecteurs ont déterminé qu’il subsistait des incertitudes liées à l’évaluation du site (afin de comprendre le risque possible pour la santé humaine et l’environnement) menée par la société. Les inspecteurs de la Régie ont conclu que des échantillons de confirmation supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer ce qui suit :

  1. Si la contamination avait migré dans l’espace sol-air à côté de la maison et pouvait avoir atteint le sous-sol du résident. En d’autres mots, il subsiste une incertitude quant aux risques possibles pour la santé humaine associés à une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la maison;
  2. Si la contamination se trouvait dans le sol de surface et si les résidents avaient pu y être exposés par ingestion, contact cutané ou inhalation de particules. En d’autres mots, il subsiste une incertitude quant aux risques possibles pour la santé humaine associés au contact direct avec le sol;
  3. Si la contamination avait migré dans les eaux souterraines le long du couloir pipelinier, sous la route et vers l’ouest. En d’autres mots, il subsiste des incertitudes concernant les limites de la nappe phréatique et les risques possibles pour les autres récepteurs en aval.

Le 22 mars 2019, une ordonnance d’inspecteur a été délivrée à Trans-Nord exigeant qu’elle donne suite aux préoccupations immédiates de l’Office concernant la sécurité des résidents de la propriété adjacente que la société n’avait pas évaluée adéquatement. L’ordonnance d’inspecteur a été rendue en raison d’une évaluation inadéquate du sol, des vapeurs du sol et des eaux souterraines pour assurer la sécurité des résidents et des récepteurs possibles en aval.

L’ordonnance d’inspecteur donnait instruction à Trans-Nord de prélever d’autres échantillons de confirmation, précisait clairement les exigences d’échantillonnage et indiquait que les données devaient être d’un niveau de détail et d’une qualité tels qu’elles pourraient être utilisées dans une évaluation quantitative des risques pour la santé humaine et l’environnement conforme au Guide sur la caractérisation environnementale des sites dans le cadre de l’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine (2016) du Conseil canadien des ministres de l'environnement.

Le 26 mars 2019, en plus de l’ordonnance d’inspecteur, l’Office a envoyé une lettre d’instructions à Trans-Nord précisant les lacunes relevées dans le plan de mesures correctives pour Long Sault et les documents supplémentaires. Dans la lettre, l’Office a indiqué que Trans-Nord avait tendance à fournir des réponses ou à prendre des mesures tardivement, que l’information figurant dans les évaluations environnementales du site et les plans de mesures correctives était insuffisante et que la preuve déposée ne permettait pas de conclure que le propriétaire foncier avait bien été mobilisé. L’Office a ordonné à la société de combler les lacunes en matière d’information mentionnées dans la lettre afin d’assurer la protection des résidents et de permettre à l’Office de déterminer si le plan de mesures correctives de Trans-Nord et les autres documents déposés étaient adéquats. L’Office a ordonné à Trans-Nord de combler les lacunes en matière d’information au plus tard le 31 mai 2019 et de déposer un plan de mesures correctives à jour qui satisfait aux exigences énoncées dans son Guide sur le processus d’assainissement au plus tard le 31 juillet 2019. Trans-Nord a présenté une troisième version du plan de mesures correctives, qui ne répondait pas aux exigences de la lettre d’instructions de l’Office et qui a été rejetée par la Régie (le 21 février 2020). La quatrième version du plan de mesures correctives a été déposée devant la Régie en juin 2020. Elle est toujours en cours d’examen et de collecte d’information.

Conclusion

Compte tenu des lacunes relevées dans la gestion de la contamination à Long Sault le 22 mars 2019, Trans-Nord n’a pas été en mesure de démontrer que son PPE avait été établi, mis en œuvre et maintenu, ni qu’elle gérait et atténuait avec succès les conditions qui pourraient avoir des effets sur l’environnement (qualité de l’air à l’intérieur de la résidence adjacente et qualité du sol). Compte tenu de ce qui précède, j’estime que Trans-Nord a contrevenu à l’article 48 du RPT et je délivre par les présentes le présent procès-verbal de violation.

Section 3 – Calcul des sanctions

A) Sanction de base (côte de gravité = 0)

Voir le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaire, paragraphe 4(1)

A) Pénalité de base (côte de gravité = 0)
Catégorie Personne physique ersonne morale
Type A      1 365 $      5 025 $
Type B      10 000 $  X  40 000 $

B) Côte de gravité globale applicable

Voir le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires, paragraphe 4(2)

B) Côte de gravité globale applicable
Niveau de gravité
Facteur atténuant Facteur aggravant
-2 -1 0 +1 +2 +3
 X 

Autres violations au cours des sept (7) années précédentes

-- --       X       --
AMP-001-2020 Défaut d’obtenir des services par contrat tel qu’il est exigé à l’article 29 du RPT et AMP-001-2018 Contravention à une ordonnance de l’Office concernant une surpression dans le pipeline d’amenée Montréal.
     Avantages concurrentiels ou économiques découlant de la violation -- --                --
NÉANT
 X  Efforts raisonnables déployés pour atténuer ou annoncer les effets de la violation       X                 --
La société continue de se plier aux directives précises de la Régie. Par exemple, lors d’une réunion avec Trans-Nord en 2020, la société a convenu de mettre à jour son évaluation préalable des risques en discutant avec la Régie, et elle l’a fait en temps opportun. Par contre, le troisième plan de mesures correctives de la société, déposé en juillet 2019, ne répondait pas aux exigences précises de la lettre d’instructions de l’Office et aux exigences générales du Guide sur le processus d’assainissement, et a été rejeté (le 21 février 2020). Trans-Nord a présenté la quatrième version du plan de mesures correctives dans les délais prévus.
 X  Négligence de la part de la personne ayant commis la violation -- --       X       --
Trans-Nord n’a pas fait preuve de diligence raisonnable dans la gestion de la contamination à Long Sault. La société a découvert la contamination en 2005 et a avisé la Régie en 2013. Quatorze ans après la découverte, au moment de la violation, et quatre ans après le dépôt de l’avis de contamination (2015) devant la Régie, la société n’avait toujours pas évalué adéquatement l’étendue ou le niveau de contamination ou l’exposition potentielle des récepteurs humains. Le plan de mesures correctives déposé par Trans-Nord après la délivrance de l’ordonnance d’inspecteur et de la lettre d’instructions de l’Office a été jugé insuffisant et rejeté par la Régie.
 X  Collaboration raisonnable avec l’Office en ce qui a trait à la violation       X                 --
Depuis mars 2019, Trans-Nord a répondu en temps opportun aux demandes du personnel de la Régie et de l’Office. La société a fourni des réponses satisfaisantes pour régler les problèmes de conformité dans le plan de mesures correctives pour Long Sault et son PPE. Trans-Nord a fourni le soutien attendu de toute société réglementée.
 X  Violation signalée sans délai à l’Office            X            --
NÉANT
 X  Mesures prises pour prévenir les récidives       X                 --
La Régie reconnaît que Trans-Nord a amélioré son PPE et son programme de gestion des sites contaminés depuis la violation (ordonnance d’inspecteur pour Long Sault et inspection sur le terrain en mars 2019). Certains changements ont été apportés au PPE pour combler les lacunes. Les changements comprennent l’embauche de personnel et des améliorations aux documents, aux processus et à la surveillance interne de Trans-Nord. Toutefois, bon nombre de ces améliorations n’ont pas été amorcées par la société, mais découlent plutôt de l’insistance du personnel et des ordonnances d’inspecteur de la Régie, et elles n’ont pas été apportées dans un délai déraisonnable.
     Violation liée principalement à la production de rapports ou à la tenue des dossiers            X       -- --
Sans objet
 X  Facteurs aggravants pouvant causer du tort au public ou à l’environnement -- --       X           
La délimitation et la caractérisation de la contamination étaient insuffisantes au moment de l’inspection sur le terrain. Trans-Nord ne disposait pas des données nécessaires pour conclure (et démontrer à la Régie) que les personnes vivant dans une maison située à une distance de cinq à dix mètres de la limite de la contamination (dans la cour arrière) n’étaient pas exposées par l’air à l’intérieur ou le contact avec le sol. Il y avait un risque possible pour la santé humaine. Les professionnels formés dans ce domaine auraient dû reconnaître les lacunes dans les connaissances et les combler de façon proactive avant que la Régie ne soit tenue de leur ordonner de le faire.

C) Côte de gravité globale
(rajustements apportés aux cotes de gravité en B) en fonction des facteurs atténuants ou aggravants appliqués)

0

D) Sanctions quotidiennes
(Sanction de base rajustée selon la cote de gravité)

40 000 $

E) Durée de l’infraction
(si plus d’une journée, prière de justifier)
[Cliquer ici pour entrer du texte.]

Notes pour expliquer la décision d’appliquer des pénalités multiiples quotidiennes, ou « sans objet »

Sans objet

1

Notes pour expliquer la décision d’appliquer des pénalités quotidiennes multiples, ou « sans objet »
Sans objet

Section 4 – Montant total des sanctions

Note –

Le montant total des sanctions est calculé d’après la période décrite à la section 1 ci-dessus. Si la situation n’est pas rétablie, un autre avis d’infraction pourrait être envoyé.

Montant total des sanctions
40 000 $

Section 5 – Date limite

(30 jours à compter de la réception du procès-verbal de violation)

Date limite

12 avril 2021

_____________________________________________________________
Keith Landra (Information non disponible)

Responsable désigné aux termes du paragraphe 116(2) de la LRCE
Santions administratives pécuniaires

Notes

Vous disposez de 30 jours après la signification du procès-verbal de violation pour demander une révision du montant des sanctions ou des faits rapportés, ou les deux.

Si les sanctions ne sont pas acquittées et qu’aucune révision n’est demandée, vous êtes considéré comme coupable de la violation et vous devez payer les sanctions précisées dans le procès-verbal de violation. Les sanctions sont payables à la date indiquée ci-dessus.

Un défaut de paiement constitue une créance envers l’État. Le montant dû peut être recouvré au moyen des recours prévus dans la Loi sur la gestion des finances publiques.

L’information concernant la violation pourrait être affichée sur le site Web de la Régie :

  • a) 30 jours après la date de réception du procès-verbal de violation;
  • b) dès qu’une décision a été rendue à la suite d’une demande de révision.

Paiement

Vous pouvez payer le montant dû par transfert électronique de fonds ou par chèque établi à l’ordre du Receveur général du Canada.

Pour vous prévaloir du service de transfert électronique, vous pouvez communiquer par téléphone avec le directeur du service des finances, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, heure des Rocheuses.

  • Téléphone : 403-919-4743 / 800-899-1265
  • Télécopieur : 403-292-5503 / 877-288-8803

Les chèques doivent être établis à l’ordre du Receveur général du Canada et postés à l’adresse suivante :

  • Régie de l'énergie du Canada
    À l’attention du service des finances
    517, Dixième Avenue S.-O, bureau 210
    Calgary (Alberta)  T2R OA8

Le formulaire de paiement dûment rempli doit accompagner le paiement.

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