Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de la Régie de l’énergie du Canada
Sur cette page
- Message du président du conseil d’administration
- Message de la présidente directrice générale
- Résultats : Nos réalisations
- Responsabilité essentielle 1 : Processus décisionnel
- Responsabilité essentielle 2 : Surveillance de la sécurité et de l’environnement
- Responsabilité essentielle 3 : Information sur l’énergie
- Responsabilité essentielle 4 : Mobilisation
- Services internes
- Dépenses et ressources humaines
- Renseignements ministériels
- Tableaux de renseignements supplémentaires
- Dépenses fiscales fédérales
- Définitions
Lire un résumé du rapport complet des résultats Imprimer cette page
Droit d’auteur et droit de reproduction
ISSN 2563-3252
Message du président du conseil d’administration
À titre de président du conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada, j’ai le plaisir de vous transmettre le rapport sur les résultats ministériels de l’organisation pour l’exercice 2023–2024.
En tant qu’organisme fédéral de réglementation du secteur énergétique au Canada, la Régie joue un rôle essentiel pour maintenir sécuritaire le transport de l’énergie partout au pays et publie de l’information de premier plan dans l’intérêt public. Le présent rapport donne un aperçu des activités et des réalisations de l’organisme au cours de l’exercice écoulé, le dernier des trois visés dans son plan stratégique initial.
Au cours du dernier exercice, la Régie a continué de s’acquitter efficacement de son mandat et a fait d’importants progrès quand on parle de ses priorités stratégiques et de ses responsabilités essentielles, à savoir la surveillance de la sécurité et de l’environnement, le processus décisionnel, l’information sur l’énergie et la mobilisation. Cela inclut, par exemple, la publication de son rapport phare Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 ou la poursuite des efforts déployés conjointement par le conseil d’administration et le Comité consultatif autochtone en tant qu’agents de changement pour faire progresser la Réconciliation.
Sans jamais perdre de vue les objectifs fixés préalablement, au cours du dernier exercice le conseil d’administration a aussi façonné le plan stratégique 2024-2027. Ce nouveau plan a bénéficié des conseils du Comité consultatif autochtone ainsi que des judicieux commentaires du personnel et des commissaires de la Régie, sans oublier ici la direction de Ressources naturelles Canada.
Les réalisations de l’organisation témoignent de l’engagement, du soutien et de l’excellence technique des membres de son personnel, spécialistes reconnus au Canada et ailleurs dans le monde. Jour après jour, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au service des Canadiens. Le conseil d’administration remercie sincèrement tous les employés de la Régie pour leur dévouement.
Pour terminer, je tiens à souligner la contribution de Cassie Doyle, première personne à la présidence du conseil d’administration, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2023, tout en demeurant par la suite administratrice jusqu’en juin 2024 pour assurer la continuité de la gouvernance de la Régie. De plus, je tiens à remercier Ellen Barry et Karim Mahmud, dont les mandats ont pris fin en 2024, de leur apport au conseil d’administration. De concert avec le personnel et les autres dirigeants faisant partie de la structure de gouvernance de la Régie, le conseil d’administration est déterminé à assurer le succès de l’organisation et envisage l’avenir avec enthousiasme et optimisme.
George Vegh
Président du conseil d’administration
Régie de l’énergie du Canada
George Vegh
Président du conseil d’administration
Message de la présidente directrice générale
En tant que présidente-directrice générale de la Régie de l’énergie du Canada, je suis très fière de cette organisation et de ce qu’elle a accompli au cours du dernier exercice. Notre action se concentre surtout autour de questions de sécurité et de réglementation économique. La protection de l’environnement se retrouve ainsi au cœur de nos activités et quand on parle de sécurité, nos normes sont parmi les plus strictes au monde. Au chapitre de la réglementation économique, nous jouons un rôle de premier plan pour ce qui est des droits, tarifs et exportations ou importations d’énergie. De plus, notre mandat comprend un volet d’information sur l’énergie qui prévoit que nous fournissions des données et des analyses afin d’éclairer la prise de décisions. Cette année, nous célébrerons notre le cinquième anniversaire de la Régie : un organisme de réglementation moderne qui se concentre sur la prévention des dommages, sous toutes leurs formes, tout en permettant le transport sécuritaire et efficace de l’énergie partout au pays. Ce jalon nous donne l’occasion de faire le point sur ce que nous avons accompli tout en jetant un regard vers l’avenir.
Quel que soit l’organisme de réglementation, il est essentiel qu’il évolue afin de pouvoir continuer de répondre aux besoins des Canadiens. En ce sens, à la Régie, nous sommes déterminés à réorienter notre travail. Le premier plan stratégique de la Régie était fondé sur quatre priorités : la confiance, la Réconciliation, la compétitivité ainsi que l’innovation en matière de données et de technologie numérique. Au cours des trois prochains exercices, nous continuerons de prioriser les activités qui renforcent la confiance, nous ferons progresser la Réconciliation et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’excellence en matière de réglementation et la compétitivité seront également à l’ordre du jour, tout comme l’avenir énergétique, qui occupera aussi une place de choix.
Que nous pensions à la compétitivité du Canada ou à la transition énergétique, des processus efficaces de réglementation ou de délivrance de permis sont essentiels et nous faisons notre part en ce sens. Par exemple, l’an dernier, nous avons réduit le délai moyen pour l’examen initial des demandes visant de petites infrastructures de 80 à 30 jours. Nous avons par ailleurs réussi à mener les activités de consultation de la Couronne prévues pour le projet de raccordement NorthRiver Midstream dans le nord-est de la Colombie-Britannique à l’appui de la décision rendue par le gouverneur en conseil dans le délai de 90 jours établi à cette fin. C’était la première fois depuis 2015 qu’un grand projet pipelinier faisant l’objet de consultations supplémentaires de la Couronne était approuvé sans devoir prolonger ce délai. C’est l’approche adoptée en matière de mobilisation et de consultation, pour s’assurer que les enjeux sont cernés et réglés tôt, puis tout au long du solide processus d’audience de la Commission de la Régie, lequel comporte maintenant différentes étapes novatrices, qui explique en grande partie ce succès.
Nous savons que la filière énergétique évolue et nous serons prêts à réglementer dans un monde en constante mouvance grâce à une expertise technique, des technologies, une main d’œuvre et des partenariats qui nous permettront de montrer la voie en tant qu’organisme de réglementation bien adapté à la modernité. L’efficience des processus menant à des décisions réglementaires rendues en temps opportun repose sur un cadre de réglementation efficace et de bonnes pratiques, en matière de mobilisation et de consultation, comme la reconnaissance des droits des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et notre engagement inébranlable à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Nous sommes fiers de l’engagement pris à l’égard de la mesure 34 du plan d’action découlant de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones annoncé en juin dernier ainsi que de la poursuite de nos partenariats avec les comités consultatifs et de surveillance autochtone, qu’il s’agisse du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ou de la canalisation 3 d’Enbridge, dont nous continuons de soutenir le travail. Un effort marqué en vue d’une mobilisation accrue devra encore être déployé au fil des étapes fort importantes qui attendent la Régie sur le chemin de la Réconciliation et de l’établissement de partenariats avec les Premières Nations, des Inuits ou des Métis les gouvernements et diverses organisations d’un peu partout au Canada.
L’engagement de la Régie à faire les choses différemment s’étend à tous les aspects de son travail, notamment lorsqu’il s’agit de fournir de l’information pertinente et opportune sur l’énergie. Au cours de l’exercice 2023-2024, elle a ainsi publié le rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050, le premier de cette série à présenter une modélisation intégrale de différentes données qui mèneraient à la carboneutralité au milieu du siècle. Le document a captivé l’attention du public et en décembre, avec l’économiste en chef de la Régie, j’ai accompagné la délégation canadienne à la COP28 à Dubaï afin de prendre part aux échanges sur la scène mondiale au sujet de la transition énergétique.
Peu importe le travail, ce sont toujours des personnes qui l’accomplissent et notre volonté de continuer à bâtir une culture positive à l’intérieur d’une organisation hautement performante va dans le sens de notre engagement à assurer un milieu de travail solidaire inclusif. En 2023–2024, nous avons publié un rapport d’étape après l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Nous avons fait d’importants progrès, tout en reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire.
Les changements ont été nombreux à la Régie au cours de l’exercice écoulé. Au-delà de ma nomination à titre de présidente-directrice générale le 15 décembre 2023, nous avons accueilli un nouveau président au sein de notre conseil d’administration, qui a aussi été doté de nouveaux membres, tout comme le Comité consultatif autochtone, ainsi que plusieurs nouveaux hauts dirigeants qui arrivent avec différents talents, des expériences variées et des perspectives complémentaires. Fière de faire partie de cette équipe exceptionnelle, j’envisage l’exercice à venir avec optimisme, détermination et confiance en pensant aux atouts de notre organisme de réglementation qui feront toute sa force.
En dernier lieu, je souhaite reconnaître le travail de Gitane De Silva, qui a quitté ses fonctions de présidente-directrice générale à la Régie en 2023. Elle a été la première personne à occuper ce poste de façon permanente. Elle y avait été nommée pendant la pandémie de COVID-19 et a guidé l’organisation d’une main sûre trois ans durant. Je tiens également à remercier Cassie Doyle, la toute première présidente du premier conseil d’administration de la Régie qui a quitté ses fonctions l’été dernier. Au nom de tous, je les remercie donc de tout cœur de leur engagement à l’endroit de la fonction publique. Je ne saurais oublier nos employés, sans l’expertise, la créativité et l’engagement desquels l’organisme n’aurait jamais eu le succès qu’il a connu, non plus que les partenariats que nous avons formés et les conseils que nous recevons de toutes les personnes avec qui nous collaborons jour après jour.
Avec toute ma reconnaissance et ma sincère appréciation,
Tracy Sletto
Présidente-directrice générale
Régie de l’énergie du Canada
Tracy Sletto
Présidente–directrice générale
Résultats : Nos réalisations
Les résultats réels de 2023-2024 inclus dans le présent Rapport sur les résultats ministériels sont fondés sur des états financiers non audités.
Responsabilités essentielles et services internes
- Responsabilité essentielle 1 : Processus décisionnel
- Responsabilité essentielle 2 : Surveillance de la sécurité et de l’environnement
- Responsabilité essentielle 3 : Information sur l’énergie
- Responsabilité essentielle 4 : Mobilisation
- Services internes
Responsabilité essentielle 1 : Processus décisionnel
Dans la présente section
Description
Rendre des décisions ou formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil à l’égard de demandes, ce qui comprend la réalisation d’évaluations d’impact, au moyen de processus justes, transparents, rapides et accessibles. Les demandes concernent des pipelines et des installations connexes, des lignes internationales de transport d’électricité, l’énergie renouvelable extracôtière, les droits et tarifs, la résolution des différends concernant l’indemnisation, les exportations et les importations d’énergie, l’exploration pétrolière et gazière et le forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement au processus décisionnel. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats relativement au processus décisionnel
Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés au processus décisionnel.
Tableau 1.1 : Les processus décisionnels sont justes.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage des décisions arbitrales infirmées lors d’un appel judiciaire fondé sur l’équité procédurale. |
Exactement 0 % |
Mars 2024 |
2021–2022 : 0 % |
Tableau 1.2 : Les processus décisionnels sont rapides.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage des décisions arbitrales et des recommandations respectant les délais prescrits par la loi et les normes de service. |
Exactement 100 % |
Mars 2024 |
2021–2022 : 83 % |
Tableau 1.3 : Les processus décisionnels sont transparents.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage des participants sondés qui affirment que les processus décisionnels sont transparents. |
Au moins 75 % |
Mars 2024 |
2021–2022 : 89 % |
Tableau 1.4 : Les processus décisionnels sont accessibles.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage des prestataires du programme d’aide financière sondés qui affirment que les fonds reçus leur ont permis de participer au processus décisionnel. |
Au moins 90 % |
Mars 2024 |
2021–2022 : 94 % |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Régie figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement au processus décisionnel en 2023–2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de la Régie pour l’exercice.
Les processus décisionnels sont justes.
Résultats obtenus
-
Équité procédurale
La décision du tribunal saisi de l’appel d’une décision ou d’une recommandation de la Régie fondée sur l’équité procédurale est une mesure de l’équité du processus en question. La Régie a continué d’obtenir d’excellents résultats dans ce domaine, aucune décision n’ayant été infirmée lors d’un appel judiciaire pour cause d’équité procédurale. -
Règlement des différends
Le processus de règlement des différends joue un rôle essentiel dans la réalisation du mandat de la Régie, qui consiste à assurer un équilibre entre les intérêts de tous les Canadiens en matière de gestion des pipelines et de mise en valeur des ressources énergétiques. Le règlement des différends désigne les processus et les méthodes (règlement des plaintes et règlement extrajudiciaire des différends) utilisés pour résoudre les différends entre les sociétés et les titulaires de droits, propriétaires et utilisateurs de terrains, peuples autochtones, autres ordres de gouvernement et organisations non gouvernementales. En participant à ce processus, les parties peuvent directement faire part à la Régie de leurs préoccupations particulières concernant les installations réglementées. En 2023-2024, la Régie a respecté la totalité de ses normes de service relatives aux plaintes sur les questions foncières et aux services de règlement extrajudiciaire des différends.Les différends concernent des installations et des activités réglementées par la Régie, comme l’entretien des pipelines et les audiences sur les demandes visant des pipelines. La plupart d’entre eux sont liés à l’indemnisation, à l’accès aux terrains, aux dommages aux biens, aux croisements, au bruit causé par la construction, aux avis, aux demandes et aux audiences sur le tracé détaillé.
Les processus décisionnels sont rapides.
Résultats obtenus
-
Demandes visant des infrastructures
Au cours du dernier exercice, la Commission a rendu 48 décisions sur des demandes visant des infrastructures. Une de ces demandes portait sur une infrastructure d’envergure, soit le projet de raccordement NorthRiver Midstream dans le nord-est de la Colombie-Britannique. La Commission a recommandé que le projet soit approuvé, sous réserve de 49 conditions. La Commission a également tenu des audiences relatives à des demandes de Trans Mountain concernant une déviation du tracé dans la région de Pípsell (lac Jacko) et une modification de la taille et de l’épaisseur d’un tronçon de pipeline de 2,3 km dans la vallée du Fraser. Enfin, la Commission a rendu des décisions sur 11 autres demandes visant de petites infrastructures et 19 demandes présentées aux termes du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (« RPT ») (c. à d., visant une réactivation, une désactivation ou une désaffectation). Les normes de service et les délais prescrits par la loi ont été respectés pour toutes les demandes relatives à des infrastructures. Pour le détail complet des décisions et recommandations de la Commission, veuillez consulter le Rapport annuel 2023-2024 de la Commission de la Régie de l’énergie du Canada sur le site Web de la Régie. -
Demandes visant les droits et tarifs
La Commission a rendu plusieurs décisions sur des demandes visant des droits et tarifs en 2023–2024, notamment une demande de Pipelines Trans–Nord Inc. en vue de conclure une nouvelle entente de règlement avec droits incitatifs et une demande de NOVA Gas Transmission Ltd. visant à confirmer la méthode de conception des droits applicable à la canalisation principale North Montney. La Commission a également rendu des décisions sur plusieurs demandes visant à faire approuver une entente de règlement sur les droits, notamment celle d’Enbridge concernant le règlement sur les droits visant sa canalisation principale, que la Commission a approuvée, qui établissait le calcul des droits qui seront exigés jusqu’en décembre 2028 des expéditeurs qui transportent leurs produits sur la canalisation. Dans le cadre de son initiative d’amélioration des processus relatifs aux droits et aux tarifsFootnote 1 , la Commission a mis la dernière main à plusieurs processus, marches à suivre et modèles, ce qui a permis d’uniformiser les processus décisionnels de manière à assurer l’efficacité et la transparence en fonction des pratiques exemplaires. Plusieurs demandes relatives aux droits sont toujours devant la Commission, dont une de Trans Mountain visant à établir les droits provisoires pour son réseau après l’agrandissement de celui–ci.
Les processus décisionnels sont transparents.
Résultats obtenus
-
Consultation de la CouronneFootnote 2
L’approche de la Régie en matière de consultations de la Couronne est que celles–ci se déroulent principalement dans le cadre des processus décisionnels de la Commission. Les peuples autochtones sont invités à y participer afin que leurs points de vue soient entendus directement par la Commission. Dans le cas des demandes concernant des projets pour lesquels le gouverneur en conseil est le décideur ultime, la Régie (en sa qualité de coordonnateur des consultations de la Couronne) mène des activités complémentaires de consultation de la Couronne auprès des communautés autochtones avant, pendant et après le processus d’évaluation de la Commission. Des rapports de consultation de la Couronne sont préparés, y compris des recommandations sur la façon d’éviter ou d’atténuer les effets d’un projet sur les droits des peuples autochtones, et soumis à la Commission pour examen pendant l’audience. Cela aide la Commission à évaluer un projet, comme ses répercussions sur les droits et d’éventuelles mesures d’adaptation, y compris les conditions. La Régie consulte également les communautés autochtones au sujet du rapport de recommandation de la Commission pour comprendre s’il reste des effets non résolus sur leurs droits et si d’autres mesures d’adaptation sont nécessaires. Cela aide le gouverneur en conseil à rendre une décision sur la demande visant un projet.La Régie a tenu une séance d’examen et d’apprentissage concernant le processus de consultation de la Couronne lié au projet de livraison parcours ouest en 2023 de NGTL. Parmi les points saillants, mentionnons les avantages d’options plus souples permettant aux communautés autochtones de participer à l’examen des projets et la mise à profit des mandats des autorités fédérales pour fournir des mesures d’atténuation complètes des effets sur les droits et les intérêts des peuples autochtones. Bon nombre des leçons apprises ont été mises en œuvre dans le cadre du projet de raccordement Northriver Midstream dans le nord-est de la Colombie-Britannique, autre projet pour lequel la Régie a mené des activités supplémentaires de consultation de la Couronne.
Tout au long de 2023, la Régie a mené d’autres consultations de la Couronne relativement à la demande de NorthRiver Midstream visant le projet de raccordement dans le nord est de la Colombie Britannique. Voici quelques faits saillants des consultations de la Couronne de la Régie :
- Pour la première fois depuis 2015, la décision du gouverneur en conseil relative à une demande visant une infrastructure d’envergure, assortie de consultations supplémentaires de la Couronne, a été rendue à tempsFootnote 3 , sans report des échéances prévues par la loi. Le gouverneur en conseil a approuvé le projet et a déterminé que l’obligation de consulter avait été respectée, et il n’y avait eu aucune contestation judiciaire de la décision du gouverneur en conseil.
- Le coordonnateur des consultations de la Couronne a tenu 71 réunions de consultation avec des communautés autochtones et a déposé 8 mémoires de fond sur les consultations pendant le processus d’audience de la Commission, dont 11 recommandations soumises à l’examen de celle–ci fondées sur les commentaires que la Régie, dans son rôle de coordonnateur des consultations de la Couronne, a recueillis auprès des communautés autochtones.
Mise à jour et examen des lignes directrices
Des lignes directrices claires à l’intention des promoteurs favorisent un processus décisionnel rapide et transparent. La Régie continue d’échanger de l’information avec d’autres ministères et organismes fédéraux afin de pouvoir fournir aux promoteurs des lignes directrices claires et cohérentes sur les effets cumulatifs. Cette année, l’organisation a contribué au recueil canadien sur les effets cumulatifs, une plateforme centrale destinée au partage des initiatives fédérales liées aux effets cumulatifs.La Régie a poursuivi son examen pluriannuel des sections des guides de dépôt portant sur l’évaluation environnementale et socioéconomique et sur les terrains, en harmonisant ses activités de mobilisation avec la révision du RPTFootnote 4.
En 2023-2024, la Régie a également continué de se pencher sur la question de la transition énergétique et de la réglementation des pipelines d’hydrogène et de s’y préparer en revoyant les codes et les normes, les règlements et les lignes directrices à l’intention des promoteurs.
La Régie a mené des activités supplémentaires de consultation de la Couronne pour le projet de Taylor à Gordondale de Pouce Coupé Pipe Line Ltd., en décembre 2023, et pour le projet d’agrandissement Sunrise de Westcoast Energy Inc., en janvier 2024. Ces consultations en amont aideront à cerner les sujets de préoccupation des communautés autochtones et les occasions qui s’offrent à elles, ainsi que les façons d’accroître leur participation et leur contribution au processus d’audience de la Commission.
Les processus décisionnels sont accessibles.
Résultats obtenus
Tableau de bord des demandes
En 2023-2024, la Régie a élargi l’utilisation de l’outil externe de tableau de bord des demandes, passant de l’étape du projet pilote à un déploiement à grande échelle. Des tableaux de bord ont ainsi été créés pour toutes les demandes visant de petites infrastructures et toutes celles associées à un processus d’audience qui ont été déposées au cours de l’exercice. En tout, ce sont 20 tableaux de bord qui ont été créés. Le tableau de bord améliore l’accès à des données et à des renseignements fiables qui permettent de prendre des décisions plus éclairées, de renforcer la transparence et l’efficacité des processus et de favoriser une participation plus significative de tous les participants.Portail de la Régie
La Régie a lancé la version pilote interne de son portail, un livrable de sa priorité stratégique liée à l’innovation en matière de données et de technologie numérique. Il s’agit d’un point d’accès sécurisé et intégré menant aux outils liés au processus décisionnel de la Régie qui s’ouvrira éventuellement sur toutes les facettes du cycle de vie des installations qu’elle réglemente. Dans sa version finale, ce portail sera non seulement utilisé par le personnel de la Régie, la Commission et les participants aux processus réglementaires, mais aussi par les sociétés pour le dépôt de demandes et d’autres documents.Activités de mobilisation menées en amont auprès du public
La Régie a entrepris des activités de mobilisation en amont auprès du grand public liées au projet de Taylor à Gordondale de Pouce Coupé Pipe Line Ltd. et au projet d’agrandissement Sunrise de Westcoast Energy Inc. Ces activités ont pour but de renseigner le public sur le rôle de la Régie en tant qu’organisme de réglementation, ainsi que sur les projets proposés et la participation aux audiences futures, y compris l’aide financière offerte aux participants.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour le processus décisionnel
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
---|---|---|
Dépenses |
27 016 679 |
24 241 323 |
Équivalents temps plein |
126,5 |
120,1 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Régie se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
- Toutes les demandes visant des projets concrets au cours du dernier exercice ont été évaluées par des employés de la Régie qui ont reçu une formation appropriée sur l’analyse comparative entre les sexes Plus (« ACS Plus ») et qui ont pris en compte les lignes directrices des guides de dépôt de la Régie en la matière pour étayer les décisions de la Commission.
- La Régie a mené plusieurs activités de mobilisation au cours du dernier exercice pour compléter la mise à jour des sections des guides de dépôt portant sur l’évaluation environnementale et socioéconomique et sur les terrains, qui devrait donner lieu à d’autres mises à jour des lignes directrices sur l’ACS Plus à l’intention des demandeurs.
- Les gestionnaires d’audience, les conseillers en processus et les spécialistes des questions socioéconomiques de la Régie ont continué de veiller à ce que les activités de mobilisation précoce, les services de règlement extrajudiciaire des différends et les processus décisionnels (notamment les séances de présentation du savoir autochtone) de l’organisation soient accessibles à tous, y compris aux personnes appartenant à des groupes en quête d’équité.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
La Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 de la Régie renferme de l’information sur sa contribution au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable. Des précisions sur les progrès réalisés par la Régie en vue de contribuer au Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans son rapport 2023-2024 sur la Stratégie ministérielle de développement durable, qui sera publié sur son site Web en novembre 2024.
Innovation
- La Régie a évalué les données se rapportant aux processus décisionnels pour repérer des liens et des tendances dans des facteurs comme le type de projet, l’emplacement, les délais d’évaluation, les demandes de renseignements et les conditions qu’elle impose. Ce travail a servi de base à des recommandations ciblées visant l’amélioration des processus.
- Au fil de l’évolution des restrictions liées à la COVID-19, la Régie a continué de démontrer qu’elle pouvait s’adapter et recourir efficacement aux processus d’audience en personne ou virtuels, ou à une combinaison des deux, au besoin. L’organisation a continué d’explorer des moyens de profiter des deux approches.
Répertoire des programmes
Le processus décisionnel est appuyée des programmes suivants :
- Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour le processus décisionnel se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Responsabilité essentielle 2 : Surveillance de la sécurité et de l’environnement
Dans la présente section
Description
Fixer des attentes visant les sociétés réglementées et veiller à leur respect pendant les activités menées tout au long du cycle de vie des installations énergétiques, dès la construction jusqu’à leur cessation d’exploitation. Il peut s’agir de pipelines et d’installations connexes, de lignes internationales de transport d’électricité, de projets d’énergie renouvelable extracôtière, de droits et tarifs, d’exportations et d’importations d’énergie, d’exploration pétrolière ou gazière ainsi que de forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à la surveillance de la sécurité et de l’environnement
Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la surveillance de la sécurité et de l’environnement
Tableau 1.1 : Les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont prévenus.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre de blessures graves et de décès touchant des infrastructures réglementées. |
Exactement 0 |
Mars 2024 |
2021–2022 : 22(a) |
Nombre d’incidents touchant des infrastructures réglementées qui causent des préjudices à l’environnement. |
Exactement 0 |
Mars 2024 |
2021–2022 : 20(a) |
Pourcentage des activités non autorisées touchant des infrastructures réglementées impliquant des récidivistes. |
Au plus 15 % |
Mars 2024 |
2021–22 : 10 % |
(a) Le nombre élevé d’incidents (p. ex., blessures graves ou incidents ayant causé des dommages à l’environnement/récidivistes) découle des nombreux travaux de construction réalisés dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et de divers projets de NGTL. La plupart des blessures ont été causées par des chutes ou des trébuchements. Les incidents ayant causé des dommages à l’environnement étaient principalement liés à des rejets de sédiments ou de boues de forage.
(b) La Régie continue de mettre en œuvre des activités de surveillance pour atténuer les risques liés à l’accroissement des travaux de construction, notamment en effectuant des audits préalables à la construction, en tenant des réunions ciblées avec certaines sociétés et en modifiant les plans de conformité à mesure que des incidents sont signalés. Six des neuf incidents avec blessures graves étaient associés à des travaux de construction, ce qui représente une diminution de 70 % par rapport à l’exercice 2022-2023, où vingt incidents de ce type sont survenus. Les trois autres incidents avec blessures graves mettaient en cause des employés de sociétés qui effectuaient des activités d’exploitation et d’entretien.
(c) Le nombre d’incidents ayant causé des dommages à l’environnement demeure élevé, principalement en raison des travaux de construction en cours, réalisés dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Régie figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la surveillance de la sécurité et de l’environnement en 2023–2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de la Régie pour l’exercice.
Les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont prévenus.
Résultats obtenus
-
Activités de vérification de la conformité
L’objectif de la Régie consiste à éliminer complètement les incidents, et donc à éviter tout préjudice aux personnes ou à l’environnement lié à l’infrastructure qu’elle réglemente. La Régie utilise une démarche fondée sur le risque pour planifier et mener des activités de vérification de la conformité. Lorsque les activités des sociétés réglementées sont susceptibles de causer des préjudices importants aux personnes ou à l’environnement, la Régie renforce sa surveillance par la voie d’échanges, d’inspections, d’enquêtes, d’audits et de mesures d’exécution au besoin.En 2023-2024, la Régie a mené 204 activités de vérification de la conformité, soit :
- 104 inspections;
- 20 exercices d’intervention d’urgence;
- 6 audits de systèmes de gestion;
- 68 réunions sur la conformité;
- 6 examens des manuels.
En plus des activités de vérification de la conformité, la Régie assure une surveillance par d’autres moyens, notamment les suivants :
- Analyse des causes premières des incidents pour assurer la mise en place de mesures correctives appropriées ou pour définir des mesures préventives;
- Examen des conditions des autorisations (p. ex. ordonnances et certificats) pour veiller à ce que les sociétés prennent les mesures nécessaires pour s’y conformer;
- Intervention en cas d’urgence pour veiller à ce que les sociétés assurent la sécurité des personnes et réduisent au minimum et corrigent tout dommage causé à l’environnement;
- Examen des avis d’activités d’exploitation et d’entretien dans le cadre de la surveillance continue des installations en exploitation;
- Examen des documents relatifs aux sites contaminés pour surveiller la façon dont les sociétés gèrent la contamination et mènent les activités d’assainissement.
-
Surveillance de la construction du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
Au cours de l’exercice 2023-2024, les travaux de construction liés à l’agrandissement du réseau de Trans Mountain se sont poursuivis dans toutes les zones du projet. La Régie continue de tenir la société responsable du respect des conditions du projet et de ses obligations et engagements réglementaires, y compris pendant la transition à l’étape de l’exploitation en 2024-2025.La Régie a réalisé 51 activités de vérification de la conformité liées au projet de Trans Mountain en 2023-2024, dont des inspections, des exercices d’intervention d’urgence et des réunions sur la conformité. Des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ont participé à 41 activités de vérification de la conformité avec des employés de la Régie. L’examen des dépôts de conformité aux conditions du projet s’est poursuivi tout au long de l’exercice, ainsi que de différentes demandes d’exemption, principalement liées aux exigences temporelles des conditions assorties d’exigences de dépôt de conformité mais aussi aux demandes de modification et aux déviations du tracé.
Au cours de l’exercice 2023-2024, la société a reçu de la Régie 18 autorisations de mise en service, ce qui lui a permis de commencer à exploiter certaines parties du projet, comme des stations de pompage et des terminaux agrandis. L’autorisation de mise en service est la décision finale de la Régie selon laquelle le pipeline ou les installations peuvent être utilisés et commencer à transporter du pétrole brut en toute sécurité.
La société a été tenue de signaler les blessures graves survenues pendant la construction, les quasi incidents et les incidents ayant causé des dommages à l’environnement. Trans Mountain a signalé cinq blessures graves en 2023-2024, une réduction de 69 % par rapport à l’exercice précédent. Une collision avec de l’équipement ou des matériaux était en cause dans plus de la moitié des blessures signalées en 2023-2024. La Régie a fait un suivi de toutes les blessures graves pour s’assurer que la société a identifié les causes et mis en place des mesures correctives et préventives. Les incidents environnementaux survenus au cours de l’exercice étaient surtout liés aux travaux de construction et concernaient principalement la sédimentation, des rejets accidentels de fluide et des modifications physiques liées à la construction qui ont eu des répercussions sur les cours d’eau et les poissons.
Les inspecteurs de la Régie ont délivré cinq ordonnances à Trans Mountain en 2023-2024 lorsque des cas de non-conformité liée à la sécurité, à la protection de l’environnement ou à des questions socioéconomiques justifiaient la prise de mesures d’exécution.
-
Surveillance de l’assainissement
Les activités de surveillance de l’assainissement menées en 2023–2024 visaient à accroître l’efficacité de la surveillance des 475 sites contaminés actifs relevant de la Régie. Le personnel de la Régie a mené 10 activités de vérification de la conformité (réunions et inspections sur le terrain) portant sur les problèmes liés aux sites contaminés, a passé en revue 460 mises à jour annuelles et a examiné 28 plans de mesures correctives, plans de gestion des risques et rapports de clôture.Dans le cadre de l’évolution continue du processus d’assainissement, la Régie a publié un bulletin dans lequel elle clarifie ses attentes (voir la feuille de travail) quant au contenu du rapport de clôture du processus d’assainissement.
-
Surveillance autochtone
La Régie est déterminée à faire progresser la Réconciliation avec les peuples autochtones et à trouver de nouveaux moyens de les inclure dans la surveillance de l’infrastructure sous réglementation fédérale afin d’instaurer un climat de confiance tout en renforçant la surveillance de l’environnement et de la sécurité. La Régie continue d’accroître la participation des surveillants autochtones en les intégrant à plusieurs aspects de ses activités de vérification de la conformitéDe plus, la Régie a collaboré avec les groupes et communautés autochtones, d’autres organismes de réglementation et les sociétés réglementées relativement aux processus visant à améliorer la surveillance autochtone, notamment en ce qui a trait aux sites d’importance pour les Autochtones et à la remise en état des terres.
-
Sécurité
L’équipe des services de sûreté de la Régie a mené 16 activités de vérification de la conformité en 2023–2024, dont sept ont porté sur la cybersécurité. La Régie a mis en place un nouveau processus de vérification de la conformité en matière de cybersécurité axé sur les mesures que les sociétés réglementées ont mises en œuvre à cet égard dans leur système technologique opérationnel. Un travail important a été réalisé pour peaufiner le déroulement des activités de vérification de la conformité liée à la cybersécurité, notamment le renforcement des relations de la Régie avec les parties prenantes afin de mieux comprendre les menaces à la cybersécurité auxquelles les sociétés réglementées font face, la participation à une formation officielle sur la cybersécurité et la sollicitation de commentaires auprès des partenaires sur la façon de continuer à peaufiner la surveillance de la cybersécurité des sociétés réglementées exercée par la Régie. -
Gestion des urgences
Le programme de gestion des urgences a mené 41 activités de vérification de la conformité en 2023–2024, soit 12 réunions sur la conformité, 20 évaluations d’exercices d’intervention en cas d’urgence, 3 inspections et 6 revues des manuels de mesures d’urgence. Les tendances relevées dans les interventions d’urgence éclairent la mise à jour des instructions de travail et des processus internes de gestion des urgences, ce qui aide la Régie à se préparer et à fonctionner efficacement en cas d’urgence et à améliorer continuellement l’état de préparation à l’intervention.En janvier 2024, la Régie a publié un avis d’information portant sur les mesures de préparation et d’intervention en cas d’incendie dans des installations de stockage de liquides. L’avis s’applique expressément aux processus pour répertorier et analyser les dangers, et pour évaluer les risques. Ces processus sont essentiels à l’élaboration et à la mise en place de mécanismes de contrôle, comme la planification pré–incendie et l’établissement des besoins en ressources pour une intervention lors d’un incendie touchant des réservoirs de stockage de liquides. Les avis d’information sont transmis directement aux sociétés réglementées et publiés sur le site Web de la Régie.
-
Audits et exécution
- Audits du système de gestion
Les audits opérationnels réalisés par la Régie permettent d’évaluer la façon dont la société gère ses activités. La Régie exige que toutes les sociétés réglementées disposent de systèmes de gestion et de programmes de protection efficaces.
En 2023–2024, la Régie a mené six audits opérationnels : trois portant sur la gestion de la salle de commande et trois sur la prévention des dommages. Trois de ces audits ont obtenu une note supérieure à 90 %, ce qui reflète le degré de conformité des sociétés avec les exigences réglementaires auditées. La Régie a également supervisé la mise en œuvre de plans de mesures correctives et préventives visant à remédier aux lacunes relevées dans les audits de l’exercice précédent. Un avis d’information résumant les constatations des audits de l’exercice 2022-2023 a également été envoyé à toutes les sociétés afin que l’ensemble du secteur réglementé puisse profiter des leçons tirées des audits et les appliquer, s’il y a lieu, dans le cadre de ses propres engagements en matière d’amélioration continue.
La Régie publie les rapports d’audit des systèmes de gestion et les documents connexes sur la page de son site Web intitulée Rapports sur la conformité et l’exécution.
- Sanctions administratives pécuniaires
Les sanctions administratives pécuniaires (« SAP ») constituent pour la Régie un outil d’application de la loi souple pour favoriser la conformité aux lois, règlements, décisions, permis, ordonnances, licences ou conditions des certificats. En 2023-2024, la Régie a imposé une SAP à Minell Pipeline Ltd. pour l’entrée en contact avec le pipeline qui a entraîné le rejet d’environ 84 000 mètres cubes de gaz naturel.
- Audits du système de gestion
-
Culture de sécurité
La Régie s’est engagée à mieux comprendre la culture de sécurité dans l’ensemble de l’industrie pipelinière. En 2023–2024, elle a élaboré et mis en œuvre sa stratégie et son plan de travail triennaux en matière de culture de sécurité. Le travail qui se poursuivra jusqu’en 2026 sera concentré sur deux objectifs :- Influence exercée sur tout le réseau – La Régie veut adopter une approche à l’échelle du réseau pour favoriser une culture de sécurité positive dans l’ensemble de l’industrie, qui appuie la gestion efficace des menaces aux personnes et à l’environnement.
- Rendement des sociétés – La Régie veut aider les sociétés à mieux comprendre et à mieux détecter les facteurs humains et organisationnels sous jacents afin d’améliorer la gestion des risques et de faire progresser la culture de sécurité.
Cette année, la Régie a élaboré et publié des conseils et des outils liés aux facteurs humains et organisationnels à l’intention de l’industrie. Des travaux sont en cours pour lancer des modules d’apprentissage en ligne interactifs complémentaires (Portail d’apprentissage sur la culture de sécurité de la Régie). La Régie a aussi facilité l’apprentissage dans l’ensemble de l’industrie au moyen d’ateliers annuels avec les sociétés réglementées, dont deux séances conçues spécialement pour les premiers dirigeants et les cadres supérieurs. L’organisation a poursuivi ses activités de sensibilisation, notamment en dirigeant le groupe de travail des organismes de réglementation nord–américains sur la culture de sécurité et en faisant partie de ce groupe.
-
Programme du cadre de réglementation
Le programme du cadre de réglementation exécute les fonctions de politique de réglementation de la Régie et s’emploie à établir un cadre de réglementation solide, clair, transparent, cohérent et uniforme. À cette fin, la Régie collabore avec bon nombre de parties prenantes et de titulaires de droits pour améliorer continuellement les outils de réglementation et veille à ce que les règlements en vigueur continuent d’être appropriés et les documents de réglementation, les politiques et les lignes directrices, d’atteindre l’objectif visé. En 2023-2024, la Régie a fait avancer divers projets décrits dans son plan du cadre de réglementation, dont la mise à jour des règlements, des lignes directrices et des normes.Le principal projet de la Régie lié à la réglementation demeure la révision du RPT et des guides de dépôt. En 2023-2024, la Régie a continué de participer à la révision du RPT et d’analyser les commentaires reçus à ce jour. En avril 2023, elle a publié un rapport sur les commentaires recueillis qui présente, dans les grandes lignes, les observations formulées par les peuples autochtones, les sociétés réglementées, les propriétaires fonciers et d’autres parties prenantes durant la première phase de la mobilisation pour le projet. Suivant la première phase de la mobilisation et grâce à la collaboration continue des comités consultatifs et de surveillance autochtone, un document d’information en langage clair et 13 documents de fond visant à appuyer la deuxième phase de la mobilisation ont été publiés sur Dialogue Régie, ainsi qu’un appel de propositions d’aide financière pour les activités de mobilisation menées par des Autochtones, qui sera suivi d’une série de séances d’information et d’ateliers. La Régie a pour objectif de mettre à jour le RPT afin qu’il tienne dorénavant compte des pratiques exemplaires et qu’il traite d’aspects ignorés par le passé, comme les droits et les intérêts des Autochtones, les répercussions socioéconomiques et les processus de mobilisation des sociétés.
Les changements apportés aux guides de dépôt permettront aux sociétés de bien comprendre quels renseignements sont nécessaires pour assurer l’efficacité, la transparence et le caractère opportun des processus décisionnels de la Régie.
-
Coûts estimatifs de la cessation d’exploitation et mécanismes de prélèvement et de mise de côté de fonds
Dans le cadre du programme de conformité financière de la Régie, le deuxième examen quinquennal des coûts estimatifs de cessation d’exploitation (« CECE ») et le premier examen des mécanismes de prélèvement et de mise de côté de fonds ont été entrepris en 2021. Pendant la première partie de l’examen, la Commission a utilisé une nouvelle méthode fondée sur le système d’information géographique, mise au point par la Régie, pour calculer les CECE de chaque société selon le scénario de référence de 2021. Au terme de cette première partie de l’examen, la Commission a publié, le 15 juin 2023, son rapport ainsi que les CECE de toutes les sociétés établis selon le scénario de référence de 2021. Le 27 mars 2024, la Commission a rendu publics ses motifs et a approuvé de nouveaux CECE pour les sociétés dont les réseaux pipeliniers sont réglementés par la Régie. La Commission a prévu des valeurs en dollars pérennisées plus élevées pour les sociétés qui détiennent des lettres de crédit ou des cautionnements.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour la surveillance de la sécurité et de l’environnement
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
---|---|---|
Dépenses |
23 671 971 |
26 092 375 |
Équivalents temps plein |
135,0 |
138,6 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Régie se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
- La Régie a continué de veiller à ce que les activités de sécurité et de surveillance n’aient pas de répercussions négatives sur les Canadiens appartenant à des groupes identifiables, notamment en renforçant son cadre de réglementation pour évaluer l’incidence que les changements qui y sont proposés pourraient avoir sur les Canadiens appartenant à ces groupes.
- La Régie a continué de promouvoir et d’utiliser un langage neutre dans ses communications.
- En collaboration avec d’autres organismes de réglementation participant au Forum des organismes de réglementation de l’Ouest canadien et à l’Association canadienne de normalisation, la Régie a contribué à ce que les normes pertinentes applicables aux activités qu’elle réglemente soient accessibles gratuitement à tous. L’organisation a également misé sur les efforts déployés à l’égard de sa priorité stratégique liée à l’innovation en matière de données et de technologie numérique pour rejoindre un auditoire plus large dans ses consultations.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
La Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 de la Régie renferme de l’information sur sa contribution au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable. Des précisions sur les progrès réalisés par la Régie en vue de contribuer au Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans son rapport 2023-2024 sur la Stratégie ministérielle de développement durable, qui sera publié sur son site Web en novembre 2024.
Innovation
- La Régie a continué d’élaborer du nouveau contenu pour son portail d’apprentissage sur la culture de sécurité, qui vise à aider l’industrie à comprendre la culture de sécurité et les facteurs humains et organisationnels qui influent sur le rendement en matière de sécurité et d’environnement.
- La Régie a également commencé à travailler à une série d’outils plus attrayants destinés à l’industrie, dont un tableau de bord interactif, qui permet de visualiser les résultats du sondage de cette année sur la culture de sécurité dans l’industrie, ainsi qu’un module de formation en ligne intitulé Culture de sécurité 101, qui présente les concepts de base liés à ce domaine.
Répertoire des programmes
La surveillance de la sécurité et de l’environnement est appuyée des programmes suivants :
- Rendement des sociétés
- Gestion des situations d’urgence
- Système de gestion et rendement du secteur
- Cadre de réglementation
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la surveillance de la sécurité et de l’environnement se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Responsabilité essentielle 3 : Information sur l’énergie
Dans la présente section
Description
Recueillir, surveiller, analyser et publier des renseignements sur les marchés et la demande d’énergie, les sources d’énergie, la sécurité et la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à l’information sur l’énergie. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à l’information sur l’énergie
Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à l’information sur l’énergie.
Tableau 1.1 : Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Preuve que les Canadiens consultent et utilisent les produits d’information sur l’énergie de la Régie et son expertise, y compris les données concernant des collectivités en particulier, pour se renseigner, faire des recherches ou prendre des décisions. |
Témoignage narratif |
Mars 2024 |
2021-2022 : Reportez-vous à la section sur les résultats du Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022. |
Tableau 1.2 : Les Canadiens disposent de possibilités pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information de la Régie de l’énergie du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Nombre d’occasions dont disposent les Canadiens pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information sur l’énergie. |
Au moins 85 |
Mars 2024 |
2021-2022 : 85 |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Régie figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à l’information sur l’énergie en 2023–2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de la Régie pour l’exercice.
Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions.
Résultats obtenus
-
Série de rapports sur l’avenir énergétique du Canada
En juin 2023, la Régie a publié son rapport phare Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2023 »). Le rapport explore les diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme en matière d’énergie. L’édition 2023 est la première à présenter une modélisation intégrale de différents scénarios devant mener à la carboneutralité, qui aideront les Canadiens et les décideurs à voir à quoi pourrait ressembler un monde carboneutre. Elle s’attache à l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.L’Avenir énergétique 2023 a profité de nombreuses activités de mobilisation tout au long de sa planification et lors de sa publication. Les CanadiensFootnote 5 et les experts en modélisation énergétique ont formulé des commentaires sur les méthodes, la conception et les hypothèses qui sous–tendent le rapport. Après sa publication, le rapport a été présenté à plusieurs parties prenantes à l’extérieur de la Régie dans le cadre de nombreuses conférences, dont la COP28 à Dubaï et la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines et le Forum annuel du carrefour de modélisation énergétique. Le rapport Avenir énergétique 2023 a été consulté un peu plus de 62 000 fois (1 900 pour le supplément de données) en 2023–2024.
En prévision d’un intérêt nouveau et accru que susciterait la modélisation dans ce rapport et dans le souci d’accroître la transparence de notre travail de modélisation, un aperçu de chaque modèle énergétique a été présenté dans les annexes. La série d’infographies décrit la complexité des modèles à l’aide de concepts faciles à comprendre et de textes descriptifs qui aideront les utilisateurs ayant recours à des technologies de lecture assistée. Le concept étant relativement nouveau dans le domaine de la modélisation énergétique et de la conception, les résultats ont été présentés à la communauté internationale de la conception systémique lors de la conférence Relating Systems Thinking and Design, à Washington, D.C.
-
Aperçus du marché
La série d’aperçus du marché a pour but de contribuer à l’atteinte de l’objectif de la Régie d’offrir aux Canadiens une source neutre d’information et d’analyses sur l’énergie, pertinentes et opportunes. La Régie publie des aperçus du marché depuis près de dix ans, dont 21Footnote 6 en 2023–2024. Les aperçus du marché traitent d’un vaste éventail des sujets allant de la production et du commerce d’hydrocarbures à la décarbonation en passant par les marchés énergétiques émergents. De plus en plus, nos données et nos analyses se sont concentrées sur la transition vers des sources d’énergie à plus faibles émissions de carbone. Huit aperçus ont d’ailleurs porté sur l’énergie renouvelable en 2023–2024. Il convient aussi de souligner que l’aperçu intitulé Deux décennies de croissance du gaz naturel renouvelable au Canada a été salué par un utilisateur comme étant le seul ensemble de données publiques actuellement accessibles sur des projets du genre au Canada.Les aperçus du marché permettent également à la Régie de présenter des données qu’elle seule recueille et gère. En 2023–2024, la Régie a souligné les volumes record de pétrole brut et de gaz naturel qui sont acheminés par des pipelines qu’elle réglemente. Elle a aussi démontré qu’en 2023, il ne s’est produit aucun déversement lié aux pipelines qu’elle réglemente en rapport avec les 294 signalements d’activités non autorisées présentés par des sociétés pipelinières.
-
Profils pipeliniers
Le programme d’information sur les pipelines a continué de fournir des données et des analyses fiables et actuelles en appui à la responsabilité essentielle de la Régie de l’information sur l’énergie. Au cœur du programme se trouvent les profils pipeliniers, qui appuient la priorité stratégique de la Régie en matière de compétitivité en améliorant la transparence. Au cours de la dernière année, cinq nouvelles cartes interactives se sont ajoutées aux profils pipeliniers, améliorant du fait l’accès à de l’informationFootnote 7 sur des régions qui intéressent les Canadiens. Les profils pipeliniers sont régulièrement mis à jour et continuent d’être cités dans les recherches et les instances réglementaires à l’échelle mondiale.Le programme d’information sur les pipelines a également fait des progrès sur le plan de l’innovation en mettant en place un système de gestion du contenu pour toute l’information sur les profils pipeliniers. Il permet la mise à jour des profils et leur diffusion rapide et efficace. Par ailleurs, le personnel de la Régie a discuté avec de nombreux CanadiensFootnote 8 lors de salons professionnels et de réunions avec des parties prenantes afin de leur faire connaître les produits d’information sur les pipelines et de recueillir leurs commentaires sur les améliorations à apporter.
-
Statistiques sur les produits énergétiques
The La Régie a continué de publier des statistiques à jour tout au long de l’année, notamment sur les exportations de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié, les exportations de liquides de gaz naturel, les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, ainsi que sur les importations et les exportations d’électricité.La Régie a continué d’appuyer le plan de travail du Centre canadien d’information sur l’énergie, notamment au moyen de l’initiative de normalisation des données et de la promotion croisée de produits d’information sur l’énergie et de publications connexes.
La Régie a également lancé un projet visant à remplacer complètement le portail de dépôt et la base de données du Système de suivi des produits par un nouveau module dans l’application de conformité réglementaire des activités, qui facilitera les dépôts et la conformité des sociétés réglementées.
Les Canadiens disposent de possibilités pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information de la Régie de l’énergie du Canada.
Résultats obtenus
-
Exploration de l’innovation grâce aux profils énergétiques des provinces et des territoires
Depuis leur lancement en 2017, les profils énergétiques des provinces et des territoiresFootnote 9 ont connu une hausse de la consultation des pages Web correspondantes de presque 300 %, et ces dernières années, ils se sont hissés au rang des cinq produits Web les plus consultés de la Régie.La Régie continue de chercher des occasions d’améliorer ces profils au moyen de recherches auprès des utilisateurs, conformément aux objectifs du programme d’information sur l’énergie, pour s’assurer de la pertinence des produits et de la possibilité de formuler des commentaires. Dans une démarche d’amélioration continue, une étude sur l’expérience utilisateur a révélé que les sources d’électricité et le bouquet énergétique actuel sont au cœur des préoccupations des visiteurs sur le Web. Ces derniers apprécient les profils énergétiques parce qu’ils leur offrent un aperçu de la filière énergétique de leur province ou territoire en un seul et même endroit. Les utilisateurs ont dit souhaiter que les données soient mises à jour plus fréquemment et que la demande de combustibles et le bouquet énergétique soient présentés de façon plus détaillée. Ces améliorations seront envisagées dans les versions futures des profils.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour l’information sur l’énergie
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
---|---|---|
Dépenses |
8 607 939 |
7 428 212 |
Équivalents temps plein |
56,1 |
40,6 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Régie se trouvent dans l’InfoBase du GC
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
- La Régie a poursuivi les initiatives visant à améliorer son contenuFootnote 10 et à répondre aux besoins variés des Canadiens afin qu’il soit accessible à tous les auditoires, notamment en utilisant un langage neutre et des images représentant la diversité du public de manière équitable, représentative et inclusive.
- La Régie a amélioré la vitesse de chargement des pages pour que les ensembles de données puissent être téléchargés, en plus de proposer des graphiques interactifs à faible bande passante afin de permettre aux gens dans les collectivités éloignées d’accéder à son contenu et de l’utiliser.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
La Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 de la Régie renferme de l’information sur sa contribution au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable. Des précisions sur les progrès réalisés par la Régie en vue de contribuer au Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans son rapport 2023-2024 sur la Stratégie ministérielle de développement durable, qui sera publié sur son site Web en novembre 2024.
Innovation
- La Régie a continué de mettre à l’essai de nouveaux outils de développement Web pour s’assurer que le contenu publié était mis à jour dans les meilleurs délais et que l’information répondait aux besoins des utilisateurs.
Répertoire des programmes
L’information sur l’énergie est appuyée des programmes suivants :
- Information sur les filières énergétiques
- Information sur les pipelines
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour l’information sur l’énergie se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Responsabilité essentielle 4 : Mobilisation
Dans la présente section
Description
Mener des activités de mobilisation nationales et régionales auprès des peuples autochtones et des parties prenantes par la forme d’un dialogue ouvert, des questions, d’un partage de points de vue et d’une collaboration. Ces activités portent sur l’ensemble des décisions et des actions qui ont trait au mandat conféré par la loi.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la mobilisation. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à la mobilisation
Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la mobilisation.
Tableau 1.1 : L’apport des peuples autochtones et des parties prenantes influence les décisions et le travail de la Régie de l’énergie du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
La preuve que les éléments d’information fournis par les peuples autochtones et les parties prenantes influent sur les décisions et le travail de la Régie de l’énergie du Canada. |
Témoignage narratif |
Mars 2024 |
2021-2022 : Reportez-vous à la section sur les résultats du Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022. |
Tableau 1.2 : Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent des commentaires indiquant que la mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada est porteuse de sens.
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte des cibles |
Résultats réels |
---|---|---|---|
Pourcentage des participants aux activités de mobilisation qui affirment que celle-ci était porteuse de sens. |
Au moins 75 % |
Mars 2024 |
2021-2022 : 72 % |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Régie figurent dans l’InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la mobilisation en 2023–2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de la Régie pour l’exercice.
L’apport des peuples autochtones et des parties prenantes influence les décisions et le travail de la Régie de l’énergie du Canada.
Résultats obtenus
Stratégie nationale de mobilisation
La Régie a mis en œuvre sa stratégie nationale de mobilisation, un livrable des priorités stratégiques en matière de confiance et de Réconciliation, qui comprend un cadre national de mobilisation, un plan national et un plan directeur sur la mobilisation des Autochtones. La stratégie a permis à l’organisation de :- miser sur les relations établies à l’échelle régionale et nationale pour mieux comprendre les points de vue et les préoccupations qui éclairent ses décisions et guident son travail;
- mener ses activités de mobilisation de manière coordonnée pour qu’elles l’aident à atteindre ses objectifs communs, tout en adhérant au principe de Réconciliation;
- partager l’information recueillie durant ses activités de mobilisation afin d’améliorer ses façons de faire;
- veiller à ce que son personnel possède les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour mener une mobilisation significative.
Subventions et contributions
Depuis avril 2023, la Régie a étendu le recours aux subventions et contributions à trois autres volets de financement, outre l’aide financière aux participantsFootnote 11 : le dialogue sur les politiques, la recherche et le renforcement des capacités autochtones. Le financement accordé lors de l’exercice visait à soutenir les volets décrits ci–dessous.Aide financière aux participants – Facilite la participation à de nombreux processus décisionnels et aux consultations de la Couronne qui s’y rattachent concernant des projets énergétiques, notamment :
- Contribution et subvention postérieure à la décision pour participer aux audiences ou à des activités de consultation de la Couronne pour le projet de raccordement NorthRiver Midstream dans le nord est de la Colombie Britannique.
- Subvention pour participer à des activités de mobilisation en amont avec le coordonnateur des consultations de la Couronne liées au projet de Taylor à Gordondale de Pouce Coupé Pipe Line Ltd. et au projet d’agrandissement Sunrise de Westcoast Energy Inc.
- Subvention pour permettre aux collectivités touchées de participer à l’audience relative à la demande de modification d’une autorisation d’opérations et à la demande concernant des activités de remplacement de la canalisation 490 d’Imperial Oil.
- Subvention pour participer à la partie 2 de l’examen des coûts estimatifs de la cessation d’exploitation et des mécanismes de prélèvement et de mise de côté de fonds.
Dialogue sur les politiques – Appuie la mobilisation sur la réglementation, les politiques et les produits d’information sur l’énergie, notamment :
- Subventions et contributions pour permettre la planification de la mobilisation avec les comités consultatifs et de surveillance autochtones relativement à la révision du RPT et des guides de dépôt.
- Contribution pour permettre la mobilisation sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Subvention pour permettre l’obtention de rétroaction sur les aperçus du marché de la Régie.
- Contribution destinée aux membres du Comité consultatif autochtone.
Soutien des capacités autochtones – Permet la participation aux activités de surveillance tout au long du cycle de vie et aux comités de surveillance autochtone connexes.
- Subvention pour un atelier de rédaction conjointe et technique en vue de l’élaboration conjointe d’un mécanisme visant à accroître la participation des Autochtones aux activités de surveillance et de vérification de la conformité de la Régie en ce qui concerne le réseau de NOVA Gas Transmission Ltd.
La mise en pratique de la stratégie nationale de mobilisation relève du centre d’expertise sur la mobilisation, une structure officielle conçue pour appuyer le personnel dans ses efforts de mobilisation des Autochtones et des parties prenantes.
Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent des commentaires indiquant que la mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada est porteuse de sens.
Résultats obtenus
-
Mobilisation des Autochtones
Le travail de la Régie avec les comités consultatifs et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et pour la canalisation 3 est une étape essentielle vers l’établissement d’un climat de confiance et la création d’une capacité partagée entre la Régie et les peuples et communautés autochtones touchés par l’infrastructure réglementée par la Régie. La Régie est convaincue que la participation accrue des Premières Nations, des Inuits et des Métis continuera de permettre des modifications concrètes à son mode de fonctionnement.La Régie a poursuivi son travail avec les communautés autochtones en vue d’élaborer conjointement avec elles un mécanisme afin d’accroître leur participation aux activités de vérification de la conformité et de surveillance du réseau de NGTL. En 2023–2024, la Régie a publié un rapport, qui a été rédigé conjointement par des participants autochtones et des membres du personnel de la Régie, résumant les sujets discutés lors des réunions de la direction tenues en 2022–2023. Au cours de la dernière année, la Régie a également rencontré le personnel technique des communautés autochtones participantes pour définir la gouvernance, la structure et l’approche du mécanisme de collaboration. Un rapport sommaire, rédigé de concert avec les participants autochtones, sera publié à l’automne 2024 et guidera la rédaction du mandat et la mise en œuvre de cette initiative.
Au printemps 2023, la Régie a créé un atelier avec des membres des comités consultatifs et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et pour la canalisation 3, de même que les documents connexes, afin de mettre à l’essai une approche pour la deuxième phase de la mobilisation pour le projet de révision du RPT. L’atelier s’est tenu en juin 2023 et a permis à la Régie d’obtenir une rétroaction inestimable sur son approche de la mobilisation. La Régie s’est engagée à travailler avec les comités consultatifs et de surveillance autochtone pour améliorer les démarches de mobilisation à l’avenir et pour trouver des options de réglementation précises en ce qui concerne les règlements et les lignes directrices.
La Régie a instauré un processus pour protéger les transcriptions d’audience et les fichiers audio passés (de 1977 à aujourd’hui), à la demande des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont participé aux audiences. Ce processus a été mis au point avec l’aide d’Aînés et de gardiens du savoir des territoires visés par le Traité no 7 et d’Aînés vivant en milieu urbain à Calgary, ainsi que d’archivistes des Premières Nations de l’Alberta et de la Colombie Britannique, et selon les pratiques exemplaires émergentes dans le domaine de la Réconciliation et de la gestion de l’information. Une demande de protection de ressources historiques a été traitée et deux autres sont en cours de traitement. Cette pratique, recommandée dans les instruments de politique fédéraux sur la souveraineté des données autochtones, redonne aux nations autochtones le contrôle sur les connaissances qu’elles ont communiquées à l’organisme de réglementation.
Enfin, le cadre de gestion du changement et des compétences sur la culture autochtone de la Régie a guidé divers changements transformateurs, tant individuels et qu’organisationnels. La Régie continue d’élargir ses compétences sur la culture autochtone grâce à des occasions d’apprentissage sur l’histoire des peuples autochtones, notamment sur leurs droits culturels et issus de traités.
-
Mobilisation des parties prenantes
La Régie a soutenu plusieurs initiatives conçues pour recueillir les commentaires des Canadiens qui devaient servir à orienter ses décisions et son travail. Ces initiatives permettent d’obtenir données et autre information pour améliorer les résultats en matière de prévention des dommages ou de sécurité. Au nombre des initiatives ainsi mises de l’avant, certaines étaient axées sur la sécurité et nécessitaient de collaborer, en tant qu’organisme de réglementation, avec des parties prenantes au conseil sur la prévention des dommages de la Canadian Common Ground Alliance. D’autres visaient à présenter l’analytique des données massives recueillies par la Régie autour des rapports d’infraction pour dégager tendances, enjeux ou secteurs à cibler et tenir des ateliers sur la prévention des dommages avec des participants de l’industrie. Au cours des deux dernières années, la Régie a tenu quatre ateliers virtuels, à chacun desquels ont assisté plus de 100 personnes. On cherchait alors à améliorer les résultats en matière de sécurité et à engendrer un dialogue constructif.La Régie dirige le comité consultatif du Groupe chargé des questions foncières, un forum qui permet aux membres d’échanger de l’information sur la protection des droits et des intérêts des propriétaires fonciers tout en favorisant l’atteinte de l’excellence en matière de réglementation. Pour la première fois en quatre ans, le comité s’est réuni en personne pour discuter des initiatives liées aux questions foncières menées par la Régie et formuler des commentaires en fonction des besoins et des intérêts des groupes de parties prenantes qu’il représente. Les membres ont aussi passé en revue le mandat et le plan de travail actuels du comité afin d’établir de nouvelles priorités pour les trois prochaines années. D’ici la fin de l’exercice, les questions de l’accès aux terrains et des dommages aux biens auront été abordées dans des documents rédigés du point de vue du propriétaire de terrains qui seront publiés. Le bulletin électronique trimestriel Actualités du GQF est distribué aux membres et publié sur le site Web de la Régie.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour la mobilisation
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
---|---|---|
Dépenses |
10 149 308 |
9 555 679 |
Équivalents temps plein |
51,1 |
46,2 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Régie se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
- Au cours du dernier exercice, la Régie a mené des activités de mobilisation qui ont permis de fournir des renseignements pertinents, d’atteindre les objectifs recherchés et de réduire les obstacles à la participation. L’organisation reconnaît que l’établissement de relations fondées sur la confiance favorise une meilleure compréhension des points de vue très variés et des enjeux importants pour les Canadiens. La Régie continuera d’utiliser des pratiques de mobilisation transparentes et responsables pour améliorer ses activités.
- La Régie a mené des activités de sensibilisation auprès de partenaires autochtones, de propriétaires fonciers, de l’industrie et d’autres parties prenantes pour déterminer la meilleure façon de les mobiliser. Elle a continué de mener des activités de mobilisation ciblées qui tiennent compte de la rétroaction afin d’optimiser les échanges avec diverses parties prenantes.
- Le comité consultatif du Groupe chargé des questions foncières a continué d’élargir sa composition en étant plus inclusif avec l’arrivée de nouveaux membres représentant davantage de régions et plus diversifié avec l’ajout du secteur de l’électricité au sein du groupe industriel.
- La Régie a lancé une nouvelle évaluation interne afin de recueillir d’autres commentaires pour compléter ceux issus du sondage auprès des participants externes. Cette nouvelle évaluation révèle que plusieurs méthodes sont utilisées dans l’organisation pour recueillir des commentaires diversifiés des participants : récits, sondages personnalisés, commentaires ad hoc, etc. Appliqué depuis 2023-2024, le processus permet à la Régie de recueillir des données tous les trimestres et cadre avec les principes de la mobilisation que sont la transparence, la pertinence, l’inclusivité, la responsabilisation et l’adaptabilité.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
La Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 de la Régie renferme de l’information sur sa contribution au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable. Des précisions sur les progrès réalisés par la Régie en vue de contribuer au Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans son rapport 2023-2024 sur la Stratégie ministérielle de développement durable, qui sera publié sur son site Web en novembre 2024.
Innovation
- La Régie a étudié et élargi l’utilisation d’outils de mobilisation en ligne, de mécanismes de rétroaction et de techniques d’extraction des données. Cela lui permet de mieux définir et communiquer l’information aux collectivités et de s’assurer d’avoir la bonne information en main lors de ses rencontres avec des communautés autochtones et des parties prenantes sur des questions qui leur sont propres.
- La Régie utilise activement Dialogue Régie pour faciliter la mobilisation en ligne au moyen de forums de discussion, de tableaux d’idées et de sondages, ainsi que pour solliciter des commentaires sur ses programmes et publications et les changements apportés à la réglementation.
- La Régie a élargi l’utilisation de Dialogue Régie pour créer des espaces de travail à l’intention du comité consultatif du Groupe chargé des questions foncières et du Groupe de mobilisation de l’industrie réglementée, auxquels seuls les participants inscrits avaient accès. De nouvelles pages ont été créées pour faciliter la mobilisation en ligne en vue de l’examen et de la mise à jour du RPT, des lignes directrices sur les rapports d’événements et d’autres projets.
Répertoire des programmes
La mobilisation est appuyée des programmes suivants :
- Mobilisation des parties prenantes
- Mobilisation des Autochtones
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la mobilisation se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Dans la présente section
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communication;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Les services internes de la Régie ont joué un rôle de soutien essentiel dans l’exécution du mandat de celle-ci, en fournissant aux employés les outils nécessaires pour accomplir un travail de grande qualité dans l’intérêt public canadien. Ils ont continué de soutenir la mise en œuvre des mesures se rattachant aux responsabilités essentielles et aux priorités stratégiques de l’organisation, en l’occurrence la confiance, la Réconciliation, la compétitivité ainsi que l’innovation en matière de données et de technologie numérique.
-
Diversité et appartenance
En 2023–2024, la Régie a réalisé des progrès dans la mise en œuvre de sa feuille de route sur la diversité et l’appartenance, dont voici les faits saillants :- Adoption et mise en œuvre du Passeport pour l’accessibilité, qui permet aux employés handicapés d’expliquer clairement leur situation particulière, leurs expériences et leurs interactions au travail à leurs supérieurs. Il favorise une approche personnalisée au moment de fournir les outils et les mesures de soutien nécessaires à la réussite de la personne et pour simplifier et accélérer le processus d’adaptation lorsqu’il est demandé.
- Conception et élaboration du cadre de citoyenneté organisationnelle, qui offre aux employés des moyens de tisser des liens et d’interagir au travail et de contribuer à l’enrichissement de la culture de la Régie. Le cadre prévoit des initiatives, comme des forums pour aider les employés à se rencontrer, à réseauter et à échanger idées et expériences, à discuter des problèmes et des obstacles auxquels leurs pairs font face, à faire connaître des pratiques exemplaires et à proposer des solutions.
-
Langues officielles et accessibilité
Cette année, la Régie a bien progressé en ce qui concerne le respect de la Loi sur les langues officielles et de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Le contenu de l’intranet est désormais offert dans les deux langues officielles et la présentation des pages a été améliorée pour répondre aux besoins d’accessibilité et d’inclusion, permettant ainsi à l’organisation d’élargir son auditoire à l’interne.Les employés de la Régie ont été encouragés à tirer parti d’une foule de ressources sur l’amélioration de l’accessibilité pour rendre l’information produite plus intelligible aux auditoires internes et externes. Cela comprenait des directives sur la façon de rendre accessibles le texte, les tableaux, les images, les vidéos et le contenu des hyperliens. De plus, la Régie a élaboré des ressources sur la rédaction en langage clair et les questions de style sur le Web, tout en incitant les employés à respecter les lignes directrices du gouvernement du Canada à ce chapitre.
La Régie a publié le premier rapport d’étape annuel sur son premier plan sur l’accessibilité. Le rapport fait état des progrès réalisés par la Régie dans sept domaines prioritaires. Sur les 31 mesures répertoriées dans le plan triennal sur l’accessibilité, la Régie en a appliqué 11 (35 %) et a accompli des progrès notables pour ce qui est des 20 autres. L’organisation rendra compte chaque année des progrès réalisés à l’égard de son plan.
-
Milieu de travail et culture
La Régie a continué d’adapter son approche de milieu de travail hybride, notamment en favorisant un milieu de travail plus souple, plus inclusif et plus accessible. En 2023-2024, elle a adopté une approche de milieu de travail hybride à long terme avec de nouvelles lignes directrices en la matière de même que sur le télétravail. Les employés ont été invités à participer à des cafés Chez-soi pour s’informer des nouvelles lignes directrices et des changements apportés aux aires de travail, ainsi que pour se familiariser ensemble avec les changements découlant d’un modèle de travail hybride à long termeLa Régie a mené une évaluation de la culture organisationnelle afin de savoir si elle est en phase avec sa vision et de déterminer ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Ce travail d’évaluation comprenait des consultations internes visant à recueillir les commentaires des employés quant à la façon de façonner la culture de demain à la Régie.
La Régie est toujours résolue à faire avancer le processus de Réconciliation avec les peuples autochtones et elle prend des mesures concrètes pour y arriver. L’organisation transforme sa façon de travailler avec les peuples autochtones et elle s’engage à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies ainsi que les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En 2023–2024, la Régie a mis la touche finale à sa stratégie de recrutement, de maintien en poste et d’avancement des Autochtones avec l’apport du conseil d’administration et du Comité consultatif autochtone. La stratégie est un élément clé du cadre de compétences culturelles autochtones de la Régie et elle améliore la participation des peuples autochtones à la façon dont nous nous acquittons de notre mandat.
La Régie a également publié un rapport d’étape après l’appel à l’action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. L’organisation a déjà fait de grands projets, tout en reconnaissant qu’il reste du travail à faire.
Les activités de suivi découlant de chacune de ces initiatives ont été intégrées au plan stratégique de l’effectif de la Régie.
-
Amélioration de la gestion de l’information
Au cours de l’exercice 2023–2024, la Régie a adopté GCdocs afin d’améliorer sa gestion des documents et dossiers électroniques et imprimés, et ainsi uniformiser les processus et les solutions de gestion de l’information grâce à la technologie et à la gouvernance. Le lancement de GCdocs constitue un immense progrès dans la gestion de l’information, qui a amélioré la capacité de la Régie à fournir des services en temps opportun et à satisfaire aux exigences juridiques et stratégiques du gouvernement du Canada.Tout au long de l’exercice, la Régie a continué de numériser les dossiers historiques ayant une valeur opérationnelle afin d’améliorer l’accès aux données socioéconomiques et environnementales de base. Les publications imprimées ont également été numérisées afin d’accroître l’accès du public aux publications passées de l’Office national de l’énergie renfermant des données et des analyses sectorielles.
-
Gains d’efficacité
La Régie a continué à mettre à la disposition du personnel des solutions numériques qui réduisent les interventions manuelles pour les processus administratifs courants à faible risque. Les améliorations apportées aux processus des finances et de l’approvisionnement de la Régie comprennent la mise à jour des outils d’établissement de rapports et de prévisions afin de permettre une utilisation plus efficace des fonds et d’accélérer les paiements par carte d’achat, tout en demeurant déterminé à adopter de solides pratiques et processus d’approvisionnement et de gestion financière. -
Développement en matière de données et de technologie numérique
À l’appui du rapport Avenir énergétique du Canada en 2023, la Régie a lancé la visualisation de données sur la carboneutralité. Grâce à cet outil, l’auditoire externe peut explorer les tendances de la production et de la consommation d’énergie et découvrir à quoi pourrait ressembler l’avenir énergétique à long terme pour les Canadiens.Cette année, une attention particulière a été accordée à la mise en place de systèmes intégrés de données et d’information pour la Régie et les parties externes, la version pilote interne du portail de la Régie en étant un exemple. À terme, le portail améliorera la visibilité en simplifiant les activités décisionnelles comme la présentation de demandes, leur évaluation, la participation, la prise de décisions et la production de rapports. Cette initiative simplifiera les interactions des sociétés avec la Régie en plus de faciliter la mobilisation du public et des communautés autochtones grâce à un guichet unique.
Tout au long de l’année, des possibilités de formation sur les données et le numérique ont continué d’être offertes aux employés afin de favoriser un changement de culture organisationnelle.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 1 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 1 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.
Ressources |
Prévues |
Réelles |
---|---|---|
Dépenses |
43 976 647 |
46 350 676 |
Équivalents temps plein |
188,3 |
225,4 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Régie se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024–2025.
La Régie est un ministère faisant partie de la phase 3 qui vise à atteindre la cible minimale de 5 % d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.
En 2023-2024, la Régie a commencé à établir une approche organisationnelle qui est bien comprise, moins complexe et sans obstacle, qui répond à ses besoins opérationnels et qui maximise le nombre de fournisseurs autochtones profitant de l’achat de biens et de services. La Régie continue d’explorer des moyens de renforcer les composantes du système de gestion qui sont axées sur l’approvisionnement auprès des Autochtones, comme les données, les cibles factuelles, les processus, les responsabilités, les lignes directrices et la formation propre à l’organisation.
Cette année, la Régie a offert une formation obligatoire sur la sécurité culturelle autochtone et l’humilité au personnel de l’approvisionnement et des finances, suivie d’une formation sur le leadership transformateur. Ces formations ont fourni aux participants des outils professionnels pour intégrer l’équité dans leur style de leadership et créer des processus de sécurité culturelle, notamment dans le domaine de l’approvisionnement.
La Régie s’efforcera d’attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale de ses contrats à des Autochtones en établissant des relations, ainsi qu’en modifiant graduellement les processus et les attentes, visant à soutenir l’augmentation des achats de biens et de services auprès d’entreprises ou de particuliers autochtones. Elle mettra au point des systèmes permettant des mises à jour régulières des données afin de démontrer les progrès réalisés au cours de l’exercice en vue d’atteindre l’objectif de 5 %.
La Régie étudiera également diverses occasions d’inclure des plans de participation des Autochtones dans les stratégies d’approvisionnement lorsqu’il pourrait y avoir des possibilités d’emploi, de sous-traitance et d’autres avantages économiques pour des entreprises ou des particuliers autochtones.
Dépenses et ressources humaines
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021–2022 à 2026–2027.
Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilité essentielle en 2023–2024
Le graphique 1 montre les dépenses engagées par le ministère en 2023–2024 pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Version texte du graphique 1
Ce graphique illustre les dépenses de 2023-2024 par responsabilité essentielle et pour les services internes.
Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses réelles 2023-2024 |
---|---|
1. Processus décisionnel | 24 241 323 $ (21,33 %) |
2. Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 26 092 375 $ (22,95 %) |
3. Information sur l’énergie | 7 428 212 $ (6,53 %) |
4. Mobilisation | 9 555 679 $ (8,41 %) |
Services internes | 46 350 676 $ (40,78 %) |
Analyse des dépenses réelles par responsabilité essentielle
Ce graphique illustre les dépenses de 2023-2024 par responsabilité essentielle et pour les services internes.
- Processus décisionnel : 24 241 323 $ (21,33 %)
- Surveillance de la sécurité et de l’environnement : 26 092 375 $ (22,95 %)
- Information sur l’énergie : 7 428 212 $ (6,53 %)
- Mobilisation : 9 555 679 $ (8,41 %)
- Services internes : 46 350 676 $ (40,78 %)
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 1 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 1 indique la somme d’argent dépensée par la Régie au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes |
Budget principal des dépenses 2023-2024 |
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024 |
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|
Processus décisionnel |
27 016 679 |
28 121 793 |
|
Surveillance de la sécurité et de l’environnementt |
23 671 971 |
24 809 704 |
|
Information sur l’énergie |
8 607 939 |
8 905 648 |
|
Mobilisation |
10 149 308 |
10 513 095 |
|
Total partiel |
69 445 897 |
72 350 240 |
|
Services internes |
43 976 647 |
47 759 050 |
|
Total |
113 422 544 |
120 109 290 |
|
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Écart entre les dépenses réelles de 2021-2022 et celles de 2022-2023
Les dépenses réelles de 2022-2023 sont supérieures de 3,05 millions de dollars à celles de 2021-2022, principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 6,49 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, dont la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
- une augmentation de 1,67 million de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
- une augmentation de 0,61 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2022-2023;
- une diminution de 2,06 millions de dollars liée principalement au projet de mise en œuvre du système SAP;
- une diminution de 1,41 million de dollars liée principalement lié au financement visant à améliorer la capacité de la Régie d’interpréter et de mettre les données à la disposition des Canadiens par voie numérique;
- une diminution de 1,29 million de dollars liée à une initiative du Budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
- une diminution de 0,96 million de dollars des fonds du Budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone et à la capacité en matière de communications et d’accès à l’information.
Écart entre les dépenses réelles de 2022-2023 et celles de 2023-2024
Les dépenses réelles de 2023-2024 sont supérieures de 1,25 million de dollars à celles de 2022-2023, principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 13,71 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, dont de mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
- une augmentation de 1,58 million de dollars des subventions et contributions;
- une augmentation de 0,24 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2023-2024;
- une diminution de 6,93 millions de dollars liée à une initiative du Budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
- une diminution de 3,72 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
- une diminution de 3,63 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique.
Écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues de 2023-2024
Les dépenses réelles de 2023-2024 sont supérieures de 0,25 million de dollars aux dépenses prévues, principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 3,95 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale;
- une augmentation de 0,44 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2023-2024;
- une diminution de 3,86 millions de dollars des subventions et contributions;
- une diminution de 0,28 million de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, dont de mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Écart entre les dépenses réelles de 2023-2024 et le total des autorisations pouvant être utilisées en 2023-2024
Les dépenses réelles de 2023-2024 sont inférieures de 6,44 millions de dollars au total des autorisations pouvant être utilisées, principalement en raison de ce qui suit :
- une diminution de 3,96 millions de dollars des subventions et contributions;
- une diminution de 2,2 millions de dollars liée principalement au report d’un budget de fonctionnement;
- une diminution de 0,28 million de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, dont de mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 2 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 2 indique la somme d’argent que la Régie prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|
Processus décisionnel |
28 730 875 |
26 012 094 |
25 836 695 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement |
22 962 958 |
22 231 367 |
22 081 495 |
Information sur l’énergie |
6 780 584 |
5 021 448 |
4 963 868 |
Mobilisation |
9 187 376 |
9 120 021 |
9 038 009 |
Total partiel |
67 661 793 |
62 384 930 |
61 920 067 |
Services internes |
43 731 861 |
38 524 360 |
37 915 842 |
Total |
111 393 654 |
100 909 290 |
99 835 909 |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Écart entre les dépenses prévues de 2024-2025 et celles de 2025-2026
Les dépenses prévues de 2025-2026 sont inférieures de 10,48 millions de dollars à celles de 2024-2025, principalement en raison de ce qui suit :
- une diminution de 6,94 millions de dollars liée essentiellement au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
- une diminution de 2,46 millions de dollars des subventions et contributions;
- une diminution de 0,66 million de dollars principalement liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés;
- une diminution de 0,42 million de dollars liée à l’initiative de recentrage des dépenses publiques.
Écart entre les dépenses prévues de 2025-2026 et celles de 2026-2027
Les dépenses prévues de 2026-2027 sont inférieures de 1,07 million de dollars à celles de 2025-2026, principalement en raison de l’initiative de recentrage des dépenses publiques.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021–2022 à 2026–2027.
Version texte du graphique 2
Ce graphique à barres présente la tendance des dépenses (votées et législatives) de la Régie sur une période de six ans. Il inclut les dépenses réelles pour les exercices 2021-2022 à 2023-2024 et prévues pour les exercices 2024-2025 à 2026-2027.
Année | Total | Crédits votés | Postes législatifs |
---|---|---|---|
2021-22 | 109 369 $ | 98 366 $ | 11 003 $ |
2022-23 | 112 417 $ | 100 803 $ | 11 614 $ |
2023-24 | 113 668 $ | 101 808 $ | 11 860 $ |
2024-25 | 111 394 $ | 101 146 $ | 10 248 $ |
2025-26 | 100 909 $ | 91 326 $ | 9 583 $ |
2026-27 | 99 836 $ | 90 253 $ | 9 583 $ |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Ce graphique à barres présente les tendances des dépenses à la Régie sur une période de six ans. Il inclut les dépenses réelles pour les exercices 2021-2022 à 2023-2024 plus prévues pour les exercices 2024-2025 à 2026-2027. Il s’agit des crédits votés et des sommes statutaires. Une explication des écarts est présentée sous le tableau 1 – Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes, ainsi que sous le tableau 2 – Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes.
La Régie est financée au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre la majeure partie de ces crédits auprès de l’industrie réglementée par la Régie. Toutes les sommes recouvrées sont versées au compte du receveur général du Canada et créditées au Trésor.
Les sociétés pipelinières et de transport d’électricité autorisées sous le régime de la LRCE sont assujetties au recouvrement des coûts. Les nouvelles installations ne sont pas assujetties au recouvrement des coûts tant qu’elles ne sont pas mises en service. Toutefois, si la société n’a pas d’autres installations déjà réglementées par la Régie, une redevance unique est imposée une fois la construction autorisée.
Les coûts à recouvrer sont calculés chaque année civile.
Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de la Régie, consulter les Comptes publics du Canada.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers de la Régie (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.
Tableau 3 : État condensé des résultats (non audité) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 3.1 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers | Résultats réels 2023–2024 |
Résultats prévus 2023–2024 |
Différence (réels moins prévus) |
---|---|---|---|
Total des charges | 133 790 839 | 132 206 601 | 1 584 238 |
Total des revenus | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 133 790 839 | 132 206 601 | 1 584 238 |
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023–2024 de la Régie.
Les coûts de fonctionnement nets réels avant le financement public et les transferts en 2023-2024 se sont élevés à 1,58 million de dollars de plus que les résultats prévus pour le même exercice. L’augmentation nette est principalement attribuable aux paiements rétroactifs accumulés pour les augmentations de salaire prévues dans la convention collective et compensée par une diminution liée aux subventions et contributions.
Le tableau 3.2 résume les charges et les revenus réelles affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers | Résultats réels 2023–2024 |
Résultats réels de 2022–2023 |
Différence (2023-2024 moins 2022-2023) |
---|---|---|---|
Total des charges | 133 790 839 | 131 032 419 | 2 758 420 |
Total des revenus | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 133 790 839 | 131 032 419 | 2 758 420 |
Les coûts de fonctionnement nets réels avant le financement public et les transferts en 2023-2024 ont totalisé 2,76 millions de dollars de plus que les résultats réels pour l’exercice précédent, principalement en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 13,71 millions de dollars liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, dont de mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
- une augmentation de 2,23 millions de dollars liée à d’autres rajustements de rémunération, dont des changements aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale et les coûts du régime d’avantages sociaux des employés;
- une augmentation de 1,58 million de dollars des subventions et contributions;
- une augmentation de 0,24 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés pour 2023-2024;
- une diminution de 6,93 millions de dollars liée à une initiative du Budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
- une diminution de 3,63 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
- une diminution de 3,29 millions de dollars liée aux charges payées d’avance, aux dépenses d'établissement et aux services fournis gratuitement;
- une diminution de 1,15 million de dollars liée aux coûts du régime d’avantages sociaux futur et aux vacances accumulées des employés.
Tableau 4 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 4 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui–ci à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers | Exercice en cours (2023-2024) | Exercice précédent (2022-2023) | Différence (2023-2024 moins 2022-2023) |
---|---|---|---|
Total du passif net | 33 474 084 | 27 532 639 | 5 941 445 |
Total des actifs financiers nets | 21 227 691 | 14 456 611 | 6 771 080 |
Dette nette du ministère | 12 246 393 | 13 076 028 | (829 635) |
Total des actifs non financiers | 8 911 870 | 9 688 687 | (776 817) |
Situation financière nette du ministère | (3 334 523) | (3 387 341) | 52 818 |
Les passifs et les actifs financiers nets de l’organisme ont augmenté de 5,94 millions de dollars et de 6,77 millions de dollars respectivement par rapport à 2022-2023. Les augmentations sont principalement attribuables aux paiements rétroactifs accumulés en raison du renouvellement de la convention collective. La situation financière nette ministérielle a augmenté de 0,05 million de dollars en 2023-2024 par rapport à 2022-2023. L’écart est principalement attribuable à une diminution des avantages sociaux futurs des employés.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021–2022 à 2026–2027.
Tableau 5 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 5 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de la Régie pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2021-2022 | Équivalents temps plein réels 2022-2023 | Équivalents temps plein réels 2023-2024 |
---|---|---|---|
Processus décisionnel | 104,1 | 121,4 | 120,1 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 150,7 | 137,7 | 138,6 |
Information sur l’énergie | 48,2 | 41,6 | 40,6 |
Mobilisation | 51,4 | 44,9 | 46,2 |
Total partiel | 354,4 | 345,5 | 345,5 |
Services internes | 204,3 | 225,7 | 225,4 |
Total | 558,7 | 571,2 | 570,9 |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
Écart entre les équivalents temps plein réels de 2021-2022 et ceux de 2022-2023
L’augmentation de 12,5 équivalents temps plein de 2021-2022 à 2022-2023 est principalement attribuable à ce qui suit :
- une augmentation de 40,1 équivalents temps plein liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact;
- une diminution de 10,3 équivalents temps plein liée principalement lié au financement visant à améliorer la capacité de la Régie d’interpréter et de mettre les données à la disposition des Canadiens par voie numérique;
- une diminution de 6,1 équivalents temps plein liée aux changements à l’échelle de l’organisation pour répondre aux exigences opérationnelles;
- une diminution de 5,8 équivalents temps plein liée à une initiative du budget de 2018 visant à soutenir la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation;
- une diminution de 5,4 équivalents temps plein liée aux comités consultatifs et de surveillance autochtone dans le budget de 2017.
Écart entre les équivalents temps plein réels de 2022-2023 et ceux de 2023-2024
Il y a eu une réduction négligeable de 0,3 équivalent temps plein de 2022-2023 à 2023-2024.
Tableau 6 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 6 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de la Régie au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein prévus en 2024-2025 | Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 | Équivalents temps plein prévus en 2026-2027 |
---|---|---|---|
Processus décisionnel | 122,5 | 122,4 | 122,4 |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement | 128,8 | 125,7 | 125,7 |
Information sur l’énergie | 42,5 | 29,6 | 29,6 |
Mobilisation | 47,3 | 47,3 | 47,3 |
Total partiel | 341,1 | 325,0 | 325,0 |
Services internes | 196,9 | 179,0 | 179,0 |
Total | 538,0 | 504,0 | 504,0 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2024-2025 et ceux de 2025-2026
La diminution de 34,0 équivalents temps plein prévus liée au financement prévus de 2024-2025 à 2025-2026 est liée au financement prévu dans le Budget de 2022 pour des activités de renouvellement de la réglementation, y compris la mobilisation des Autochtones, la modélisation de la carboneutralité et la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Ministre de tutelle:
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Administrateur générale:
Tracy Sletto
Portefeuille ministériel:
Énergie et Ressources naturelles
Instrument habilitant:
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
Année de constitution ou de création:
2019
Autre:
La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie est entrée en vigueur le 28 août 2019.
Coordonnées du ministère
Bureau principal:
Calgary
Adresse postale:
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta) T2R 0A8
Téléphone:
403-292-4800
Téléphone (sans frais) :
1-800-899-1265
Télécopieur:
403-292-5503
Télécopieur (sans frais):
1-877-288-8803
Courriel:
info@rec-cer.gc.ca
Site Web:
www.rec-cer.gc.ca
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de la Régie :
- Analyse comparative entre les sexes Plus
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales
Définitions
Liste de terms
analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])
Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d’investissements et d’avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l’Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (ETP) (full‑time equivalent [FTE])
Mesure utilisée pour représenter une année personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
- Date de modification :