ARCHIVÉ - TransCanada PipeLines Limited et ses filiales réglementées par l’Office national de l’énergie - Plan de mesures correctives (PMC) lié à l’audit d’intégrité aux termes du Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT-99)
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Dossier : OF-Surv-OpAud-T211-2012-2013 01
Le 1er mai 2014
Monsieur Russell K. Girling
Président et chef de la direction
TransCanada PipeLines Limited
450, Première Rue S.-O.
Calgary (Alberta) T2P 5H1
Télécopieur : 403-920-2200
TransCanada PipeLines Limited et ses filiales réglementées par l’Office national de l’énergie (TransCanada) – Plan de mesures correctives (PMC) lié à l’audit d’intégrité aux termes du Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT-99)
Monsieur,
L’Office national de l’énergie a examiné le PMC présenté par TransCanada dans ses lettres datées du 21 mars et du 4 avril 2014 pour donner suite aux constatations du rapport d’audit définitif sur les programmes de gestion de l’intégrité de TransCanada en vertu du RPT-99 (le rapport définitif).
L’Office approuve le PMC proposé par la société et donne à celle-ci des directives supplémentaires dans le tableau annexé. Par ces instructions, il expose ses exigences pour que TransCanada donne intégralement suite aux constatations du rapport définitif.
Il s’attend à ce que la société voie à lui présenter sur le PMC des rapports d’étape trimestriels à compter de la fin du deuxième trimestre de 2014.
Pour tout renseignement supplémentaire ou tout éclaircissement, n’hésitez pas à communiquer avec Glenn Cameron, auditeur principal, au 403-389-3385.
Après approbation, l’Office évaluera la mise en œuvre des mesures correctives et s’assurera qu’elles sont exécutées à l’échelle du système.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
La secrétaire de l’Office,
Sheri Young
Pièce jointe
Audit du Programme de gestion de l’intégrité de TransCanada
Plan de mesures correctives (PMC)
Constatation de l’audit du Programme de gestion de l’intégrité | Situation du PMC de TransCanada | Directives de l’Office |
---|---|---|
Sous-élément 2.1 de l’Audit Détermination des dangers et évaluation et maîtrise des risques - tuyauterie des stations |
Le PMC de TransCanada est accepté tel quel pour cette constatation de l’audit. | Aucune n’est requise. |
Sous-élément 3.7 de l’audit Contrôle opérationnel : perturbations ou conditions anormales d’exploitation - protection contre la surpression |
Le PMC de TransCanada pour cette constatation de l’audit est accepté avec une directive supplémentaire de l’Office. Dans sa réponse à une demande de renseignements du 8 avril 2014, TransCanada s’est engagée à présenter des rapports d’étape trimestriels à l’Office à compter de la fin du deuxième trimestre de 2014. |
TransCanada devra détailler les mesures provisoires à prendre dans le cas des stations de comptage de la clientèle qui sont jugées non conformes aux exigences du RPT-99 et de la CSA Z662-11, comme il est précisé en 3.2.1, point 4 du PMC du 21 mars 2014. TransCanada doit soumettre un document à l’approbation de l’Office d’ici le 30 septembre 2015, devant démontrer que les mesures provisoires assureront un degré équivalent de protection contre la surpression de manière à protéger les employés, la population et l’environnement. |
Sous-élément 4.1 de l’audit Inspection, mesure et surveillance – surveillance du pétrole brut de Keystone |
Le PMC de TransCanada pour cette constatation de l’audit est accepté avec une directive supplémentaire de l’Office. Dans sa réponse à une demande de renseignements du 8 avril 2014, TransCanada s’est engagée à présenter des rapports d’étape trimestriels à l’Office à compter de la fin du deuxième trimestre de 2014. |
L’Office fait remarquer que cette constatation de l’audit était liée à la clause 3.2 de la CSA Z662-11 sur les exigences de surveillance des conditions pouvant mener à une défaillance, et non pas à la clause 16 pour les conditions de service dans le cas du brut non corrosif. Des concentrations de H2S inférieures à celles qui sont indiquées dans la norme NACE MR0175/ISO 15156 peuvent toujours présenter un danger pour l’intégrité du pipeline. TransCanada doit s’engager à continuer à surveiller le H2S comme danger possible pour le pétrole brut de Keystone. |
Sous-élément 4.1 de l’audit Inspection, mesure et surveillance - surveillance de la corrosion externe des pipelines non raclables de NGTL |
Le PMC de TransCanada pour cette constatation de l’audit est accepté avec une directive supplémentaire de l’Office. | TransCanada doit employer des méthodes d’évaluation directe reconnues dans l’industrie comme celles qui relèvent des pratiques normalisées de la National Association of Corrosion Engineers (NACE) aux fins des évaluations directes énumérées ci-après, sauf si TransCanada devait proposer pour la mise en œuvre de son programme accéléré d’évaluation d’intégrité (PAEI) une méthode jugée techniquement acceptable d’évaluation directe et qui équivaille ou soit supérieure à ce qui suit :
TransCanada doit fournir la liste des pipelines dont elle envisage la cessation d’exploitation et qui seront exclus de son PAEI avec les délais prévus de cessation dans chaque cas. |
Sous-élément 4.1 de l’audit Inspection, mesure et surveillance - programme d’inspection de la tuyauterie des installations |
Le PMC de TransCanada est accepté tel quel pour cette constatation de l’audit. | Aucune n’est requise. |
Sous-élément 5.1 de l’audit Examen par la direction |
Le PMC de TransCanada est accepté tel quel pour cette constatation de l’audit. | Aucune n’est requise. |
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